JADIS

Jadis est un terme peu employé, sa rareté dans le vocabulaire des plus jeunes m’a quelque part obligé a parler de ce mot. Je trouve que ce terme fait sérieux et cultivé, c’est pour cela que lorsque que je l’emploi j’ai la sensation d’avoir un vocabulaire plus riche. Il a sa place dans cet abécédaire car il permet de remplacer des termes plus banals qui sont ses synonymes.

ETYMOLOGIE :

JADIS est la contraction du vieux français ja a dis qui signifie : il y a maintenant des jours. Le “ja” qui veut dire maintenant, déjà. Le “a” du verbe avoir avoir a la 3ème personne et le “dis” ou “di” au singulier, qui veut dire jours, le même di que celui des jours de la semaine (lundi, mardi…)

 

DEFINITIONS :

  • Dans le passé, il y a longtemps. (adverbe)- domaine poétique

(source: le robert)

  • Dans un passé plus ou moins lointain; il y a longtemps. (adverbe)-domaine poétique

(source: cnrtl)

On remarque donc que d’un dictionnaire à l’autre l’adverbe Jadis est associé au même domaine et a la même définition à quelques mots près.

 

SYNONYMES ET ANTONYMES :

 

Synonymes :

    • Autrefois : Dans un temps passé.
    • Anciennement : Dans les temps anciens.

(source: le robert)

Les synonymes de Jadis on une définition qui se rapproche de celle du mot. Les synonymes AUTREFOIS et ANCIENNEMENT, parlent tous les deux du passé au même titre que Jadis sans quelconques nuances de temps ou d’époque, c’est un passé indéfini.

 

Antonymes :

  • Aujourd’hui : Ce jour même, au jour où l’on est.
  • Naguère : Il y a peu de temps.

(source: le robert)

POURQUOI JADIS ?

 

Jadis est d’aussi loin que je me souvienne, l’un des premiers mots qu’on m’a appris quand je suis rentrée en CP. C’est ainsi que lorsque que l’on m’a demandé de compléter l’abécédaire de philosophie j’ai pensé a ce mot, il m’ai venu en tête comme une évidence. J’ai pourtant essayer de chercher d’autres mots mais c’est seulement celui la qui m’a le plus parlé. On m’a appris ce mot en CP et j’en fait un projet en terminale comme si la boucle de ma scolarité était bouclée. C’est pour cela que j’ai choisi ce mot en plus d’être un mot doux et original, il a une histoire particulière dans ma scolarité.

 

Puy du Fou - Les émotions sont éternelles !

Cette image est une affiche du puy du fou qui correspond bien a ce que m’évoque Jadis. L’image est composée de plusieurs personnages provenant de différentes époques passées, les vikings, les chevaliers, jusqu’à une époque moins lointaine : la Première Guerre Mondiale. Elle est pour moi l’image correspondante a l’idée que je me fait de Jadis car c’est un mot très ancien mais qui pour autant traverse les époques. On peut dire de ce mot comme de cette image qu’ils sont intemporels.

 

(source : https://www.puydufou.com/fr)

 

 

 

citation :

“Il est pourtant des choses du temps jadis qui te manquent, même si tu n’as aucun désir de voir revenir ces jours anciens.”

Paul AUSTER, Chroniques d’hiver

Dans la citation, Paul AUSTER évoque la nostalgie d’un temps passé. Cette citation a un paradoxe que je formulerais en problématique :

Peut-on être nostalgique d’une époque qui nous a fait souffrir ?  Immédiatement la réponse serait “Non”, personne ne veut revoir la pire période de sa vie. Mais ce que l’auteur veut dire a travers cette citation c’est que même dans les jours les plus sombres il y a une part de lumière seulement cette part de lumière nous la voyons que bien trop tard.

 

Céleste AYRAULT, TermG

 

 

 

2 réflexions sur « JADIS »

  1. OK pour la citation : je viens de la voir. Elle est bien choisie, mais il faudrait donner la date et le nom du traducteur (Paul Auster est un écrivain américain). Analysez-la vraiment : définitions des mots, ce qu’ils supposent, la façon dont la phrase est construite. Vous pouvez parler de paradoxe, c’est pour cela que son choix est pertinent. Au travail !!!

  2. Faire une amorce plus personnelle, plus investie. Je vous recommande d’aller consulter les amorces des articles des Terms STAV de l’an dernier : on avait consacré toute une séance à cette compétence, au cours du 2me semestre.

    L’éTHYmologie n’existe pas, ou ce serait un mixte entre de l’alcool et du langage ? Pour gagner en clarté, souvenez-vous que toute phrase doit contenir une principale (revoir les cours de grammaire de 1re).

    Ce serait intéressant d’aller voir aussi le sens du mot dans un dictionnaire plus ancien, par exemple dans le Furetière (XVIIè).
    Ce qui nous intéresse, ce sont les distinctions. Votre commentaire est donc à préciser.

    Grammaire à revoir, pour gagner en clarté, dans l’analyse des mots, mais le contenu y est.
    Il en est de même pour l’argumentaire : les grandes lignes y sont, et elles sont intéressantes. Mais l’ensemble est dans un français trop approximatif. Expliquez vos idées : réflexe du “c’est-à-dire”. Posez des questions pour nuancer. Je vous incite à aller lire des fiches d’autres élèves pour vous inspirer.

    Commencez par décrire l’image avant de l’interpréter, avec plus de précision. C’est trop allusif, alors on ne vous suit pas.

    Où est la citation analysée ?

    Encore pas mal de travail de correction et de compléments à réaliser sur cette fiche : mettez-vous-y au plus tôt ! Allez vers le 20/20 !
    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire