Gauche

le mot Gauche m’a attiré car on entend parfois les autres dire qu’être gauche, c’est être maladroit, mais pourquoi cette ressemblance ? Pourquoi cette signification avec les gauchers qui n’ont simplement rien demandé. Dans les années 50 à 60 on liaient la main gauche de ceux qui l’utilisaient pour les forcer a être droitier, j’ai moi même vécu une expérience similaire en primaire où on ce moquait de moi et on me laissait de coté car j’étais le seul gaucher de la classe, c’est pour cela qu’il m’a paru important de créer une trace du mot gauche dans l’abécédaire pour pouvoir montrer que c’est un mot souvent mal interprété et ma définis par les personnes malgré son utilisation au quotidien. J’ai aussi préféré le mot gauche au mot droite car je trouve aussi qu’il me correspond mieux dans mes choix politique et quotidien.

étymologie du terme :

L’ancienne langue ne connaît que senestre, en latin sinister. Puis au quinzième siècle apparaît un mot (gauche) signifiant qui n’est pas droit, qui est de travers. Au quinzième siècle, senestre commence à tomber en désuétude, et c’est gauche qui le remplace, peut-être parce que le sentiment de l’usage attachant une infériorité à la main de ce côté, senestre n’y satisfait pas. Il y avait satisfait dans la latinité ; car sinister a aussi un sens péjoratif que nous avons conservé dans le vocable moderne sinistre. En cet état, l’usage se porta sur gauche, qui remplit la double condition de signifier opposé au côté droit et opposé à adresse. L’italien, mû par un même mobile, a dit la main gauche de deux façons : stanca, la main fatiguée, et manca, la main estropiée.

Définition du terme :

  • Adjectif désignant une étiquette donnée aux gens, maladroit, disgracieuse, malhabile ou emprunté qui est fréquemment péjoratif (d’après le dictionnaire Larousse).

  • La gauche qui est opposé a la droite, le côté gauche d’une personne, la main gauche (CNRTL).

  • Les gens qui sont partisans de changement politique et sociaux (opposé à la droite et au centre) : un gouvernement de gauche, un journal d’extrême gauche ou être à gauche, de gauche signifiant avoir des opinions de gauche (d’après le dictionnaire LeRobert).

Dans toutes ces définitions, on parle d’un individu, mais selon différents points de vue. Dans le dictionnaire Larousse et LeRobert, on observe une définition axée sur ce que les gens pensent ou font penser aux autres, ce qui semble intéressant sur le plan politique avec l’avis qu’ont les gens sur le fonctionnement du gouvernement et psychologique avec le statut que la société pense de toi si tu te dis de gauche. La définition du CNRTL encadre plus sur le plan physique avec la description dans l’espace d’un côté. Historiquement Depuis l’antiquité, la différence entre la gauche et la droite est chargée d’une symbolique lourde. Alors que la droite représente la rectitude, la vertu et le bien, la gauche incarne l’inverse… L’adjectif « gauche » a d’ailleurs remplacé l’ancien français « senestre », issu du latin sinister qui a donné le mot « sinistre », c’est-à-dire de « mauvais augure, de funeste présage ». Les religieux iront même Jusqu’à considérer la main gauche comme la main du diable.

Synonymes et antonymes :

La gauche a plusieurs synonymes comme balourd qui pourrait être semblable aux personnes maladroites, mais qui signifie plutôt une personne dénuée de finesse, qui sont par ailleurs traduits par le même mot en anglais : clumsy (Larousse). On retrouve aussi le mot bâbord, très utilisé sur les bateaux en mer, il signifie le côté gauche d’un navire ou la direction vers laquelle le bateau doit se tourner pour atteindre une destination (LeRobert).

Des antonymes de gauche pourraient être adroits, habile (personne rapide et très utile dans ses exécutions de taches et étiquette très positive) et la droite (éternelle ennemie de la gauche signifie le côté opposé à la gauche avec comme exemple le parti gauche et droite qui possèdent des idées opposées).

Citation :

“Mais quand ta main droite donne quelque chose à un pauvre, ta main gauche elle-même ne doit pas le savoir. Ainsi, il faut que ce don reste secret; et Dieu, ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.”

citation pris des Evangiles écrit par Saint Matthieu dans son livre chapitre 6

On peut interpréter de cette citation des Evangiles que la main gauche fait office d’antithétique a dieux car la main gauche est ignorante de la charité de la main droite comme si elle représentait le mauvais côté de l’humain, le diable dans la main gauche et dieux dans celle de droite. On voit donc depuis quand la main gauche est méprisé par la société et tout particulièrement les religions, non pas seulement la bible mais aussi dans l’islam.

Illustration :

Assemblée nationale – abandon de tous les privilèges à Versailles, séance de la nuit du 4 au 5 août 1789. Charles Monnet, peintre du roi et Isidore Helman (graveur). Source Gallica. (Wikipédia)

J’ai choisi cette image, car c’est ici que le mot gauche dans la politique va prendre tout son sens, les révolutionnaires positionnés du côté gauche seront associés a ce côté pour leur nom futur, ici sur la gravure deux coté sont séparés à droite du roi les noble et à gauche le tiers états et ses représentants.

La nuit du 4 août 1789 est la séance de l’assemblée nationale constituante au cours de laquelle fut votée la suppression des privilèges féodaux. Débutée le mardi 4 août 1789 à sept heures du soir, jusqu’à deux heures du matin. C’est un événement fondamental de la Révolution française, puisque, au cours de la séance qui se tenait alors, l’Assemblée constituante met fin au système féodal. C’est l’abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces et des villes (source : Wikipédia).

on peut remarquer sur cette image les couleur de chaque partis, ici, les révolutionnaires sont tous habillé en noir alors que les représentants noble sont tous habillé avec des couleurs montrant leur richesse et leur rang social. Sur cette image on remarque dès le début le roi situé au milieu de la gravure avec des personnes qui se rassemble autour de lui comme si il fallait absolument montrer que le roi est indispensable.

Interprétation personnelle :

Pour moi comme pour les autres, le mot gauche signifie beaucoup de choses, que ce soit une étiquette ou encore une direction. On peut par exemple différencier l’avis des personnes dessus par leur caractère physique, la plupart des personnes qui ont une préférence manuelle de gauche seront plus favorables à la gauche qu’à la droite dans des choix aléatoires.

Si on prend le mot qui représente le parti politique de gauche par exemple, on peut encore voir une situation d’opposition similaire qui mène à des conflits d’idées, ces situations d’opposition perpétuelles dans les différents sens du mot m’ont fait comprendre que le mot gauche existe seulement pour le comparer à la droite. Ces deux mots sont reliés par la nécessité d’avoir un bien et mal. Ce bien et mal peut être interprété de différentes façons chez chaque personne notamment à cause de leurs préférences manuelle qui influence leurs choix. Cependant, je trouve quand même que rejeter la faute sur les gauchers est extrême, car depuis les investigations sur le sujet avec des études en neurosciences, en anthropologie et en psychologie, il a été démontré que les gauchers sont équivalents ou supérieurs sur le niveau intellectuel et physique malgré leur infériorité numérique dans le monde s’élevant a 10 pourcent contre 90 pourcent.

Étant moi-même gaucher, je trouve illégal et injustifié la supériorité des droitiers dans la langue, reste à voir si cela pourra être changé, mais une chose est sûre, je préférerai toujours la gauche à la droite.

Nicolas Liger

Une réflexion sur « Gauche »

  1. Etant donné que vous êtes gaucher, ce serait percutant de partir de quelque chose que vous avez entendu sur vous, qui vous a été dit… Savez-vous par exemple que les enfants de 6 ans gauchers, jusque dans les années 50 voire 60, avaient la main gauche liée derrière le dos ? Il fallait les obliger à écrire de la main droite !

    L’étymologie n’est pas très claire. Gauche vient de gaulois ? Vraiment ? et ça vient du provençal (sans les guillemets de mise à distance, s’il vous plaît – attention à la susceptibilité des provençales !) ou bien de l’allemand ? Votre source n’est peut-être pas la bonne.

    Impeccable, pour les définitions et la comparaison : bravo ! Dans la Bible, Judas se met toujours à la gauche du Christ.

    “Gauche” et “balourd” sont distincts quant au niveau de langue.
    Attention à l’usage des parenthèses et aux homonymes (taches / tâches).

    D’où vient cette citation d’un auteur particulièrement méconnu ? Ce serait plus pertinent d’aller voir dans les Evangiles, pour nous donner une référence utilisable en dissertation, s’il vous plaît.

    Illustration pertinente, mais faites-en une analyse plus précise (les linges de force du tableau, les couleurs, la place des personnages…) et une interprétation, plutôt qu’un copier-coller Wikipédia peu constructif.

    Votre engagement n’est visible qu’en fin d’argumentaire et c’est dommage. Commencez d’emblée en vous affirmant davantage : la première phrase est inutile. Posez des questions. Utilisez les éléments précédents de votre publication. Pas de lien vers un autre site, s’il vous plaît. Argumentez avec vos propres mots !

    Bon travail et à mercredi 🙂

Laisser un commentaire