Troubadour

 

Aujourd’hui, il est difficile pour certains de vivre sans musique. La musique peut réduire le stress et l’anxiété ou peut être encore un moyen de penser à autre chose. Les troubadours sont à l’origine de la musique actuelle. C’est donc pour cette raison que j’ai trouvé intéressant d’en savoir plus sur ce mot.

Étymologie

Les troubadours sont à l’origine de la poésie profane en Occident. Leur nom vient du latin trobar qui signifie trouver ou composer des vers ou de la musique.

Définitions

Selon le Larousse :

  1. Poète lyrique du XVIIe et XVIIIe siècles, qui composait des œuvres dans une des langues d’oc.
  2.  En apposition, indique une mode caractérisée par le goût du Moyen Âge romanesque et par une imitation superficielle des formes gothiques, qui s’est amorcée, en France, dans la 2e moitié du XVIIIe siècles et s’est épanouie à l’époque romantique.

Selon le Robert :

  1. Poète lyrique courtois de langues d’oc, au XVIIe et XVIIIe siècles.

Selon le CNRTL :

  1. Poète qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans le Midi de la France, composait en langue d’oc des poèmes, satires, ballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui allait de château en château, propageant les valeurs de la société courtoise.
  2. Poète, chanteur appartenant à une autre époque que le Moyen Âge.

Ces trois dictionnaires sont tous d’accord pour dire que ce sont des poètes du XVIIe et XVIIIe siècles. Cependant, dans la définition du robert, on peut remarquer la présence du mot “courtois” qu’on ne retrouve pas dans les autres définitions. C’est un terme mélioratif pour le troubadour car il qualifie leur manière d’être avec les autres, leur politesse et leur bonté.

 

Citation

” Son suffrage est la gloire ! Et même l’on prétend

Que du gai troubadour secondant le délire, 

Parfois sa jeune main a fait vibrer la lyre.”

Jacques ANCELOT dans Epigrammes

Cette citation nous explique que les troubadours sont des personnes toujours joyeuses qui ont seulement pour but de rendre heureux ceux qui les écoutent. Elle nous dit également que ces personnes utilisent des instruments comme ici la lyre pour accompagner leurs textes qu’ils ont eux-mêmes écrits. Ici, les troubadours sont perçus comme des êtres joyeux, comme le désigne le terme “gai” qui est un terme mélioratif, qui démontre leur bonne humeur.

Musicalement, on peut remarquer trois alexandrin dont le premier est séparé par un hémistiche, qui mettent un rythme à la citation. On peut également voir que le poète a fait rimer les mots “délire” et “lyre”, ce qui apporte une certaine musicalité à la citation.

 

Synonymes et antonymes

  • Synonymes

Ménestrel : Musicien ambulant ou engagé par un seigneur, qui, au Moyen Âge, accompagnait un chanteur ou qui récitait et chantait des pièces de vers, le plus souvent de sa composition, en s’accompagnant d’un instrument. ( CNRTL )

On observe une légère différence entre ces deux termes par le fait qu’un ménestrel est considéré comme un musicien et le troubadour comme un poète.

Trouvère : Poète qui, du XVIIe et XVIIIe siècles, dans le nord de la France, composait en langue d’oïl des chansons de geste, romans, contes, ballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui restait généralement fixé auprès d’un grand seigneur et mécène. ( CNRTL )

On remarque que le trouvère et le troubadour sont de la même époque mais ne composent pas leurs chansons dans la même langue.

( Synonymes.com)

  • Antonymes

Aucun antonymes n’existe pour le mot troubadour.

Cependant, dans le style de leur musique, nous pouvons les opposer aux compositeurs d’aujourd’hui comme  les rappeurs, qui n’utilisent pas tout le temps un langage soutenue, mais plutôt un langage très familier. Certes nous pouvons retrouver un certain rythme dans les deux styles mais les thèmes abordés dans leurs compositions sont très différents.

Interprétation personnelle

Ces gens-là sont pour moi à l’origine de la musique. Actuellement, j’imagine difficilement ma vie sans musique. Cela représente à la fois un moyen de partager des choses avec des amis mais aussi un moyen de véhiculer des émotions dans un sens plus personnel. Cela me permet également de me calmer lorsque je suis contrarié, ou au contraire de me réconforter lorsque j’en ai besoin. Nous sous estimons souvent tous les bienfaits de la musique alors qu’ils sont nombreux. A mon avis, peu de personnes arriveraient à vivre sans musique de nos jours, ce qui prouve que c’est une passion qui peut être commune à tous, même s’il existe tellement de styles de musique différents. Pour résumer, la musique est quelque chose qui nous rassemble indirectement, c’est donc pour cela qu’il est intéressant d’en savoir les origines.

 

Illustration

Afficher l’image source

 

 

J’ai choisi cette image pour illustrer mon article car cette image représente l’image type d’un troubadour. Nous pouvons voir un homme avec des habits anciens que l’on pouvaient retrouver au XVIIe siècle, avec cette longue tunique rouge et le couvre-chef de la même couleur. De plus, l’homme tient à la main un instrument, sûrement l’ancêtre de la guitare, qui semblerait être une oud arabe. Dans la musique moderne, nous ne faisons plus de musique sans instruments. Pour moi, cette image est parfaite pour représenter l’origine de la musique, ce que sont les troubadours.

 

 

Clément

2 réflexions sur « Troubadour »

  1. L’amorce pourrait être plus percutante : partez, peut-être, de l’image que vous avez des troubadours ? Je ne vois pas trop le lien entre la réduction du stress et les musiciens du Moyen-Age : expliquez ou bien choisissez ! Pour vous inspirer dans votre amorce, je vous incite à aller lire celles de la promo de l’an dernier (les STAV) : elles sont très réussies.

    C’est bon pour l’étymologie et les définitions, mais regardez bien si elles sont semblables : je vois par exemple dans la définition du Robert un mot qui ne figure pas dans les autres dictionnaires…

    Quelle est la date de votre citation ?
    Expliquez-la vraiment : grammaire, ce que les mots évoquent. Est-ce que les troubadours sont perçus de façon positive ? Pourquoi l’auteur en parle-t-il dans un poème ? Etudiez la versification, le rythme, etc. Que suppose l’association (courante) de l’adjectif “gai” avec “troubadour” ? Il faut éviter la paraphrase du “il dit que”.
    Attention aux homonymes : ce / ceux…

    C’et très bien pour les synonymes (une faute de frappe à corriger). Pour les antonymes, cherchez ! Qu’est-ce qui peut s’opposer, selon vous, au troubadour ? Soit dans la société de son époque, soit dans la nôtre… je mettrais le rappeur, mais vous n’allez pas me suivre, je pense 😉

    Ne remplacez pas les connecteurs logiques par des formules maladroites : “comme expliqué en introduction”, ça braque un peu le lecteur : on le renvoie à un autre passage dont il ne se souvient peut-être plus, ce qui est désagréable, et ça donne l’impression que vous vous répétez.
    Agréable plaidoyer pour la musique ! Mais cela manque de nuances. Il y avait de la musique à l’entrée du Camp d’Auschwitz… et pourtant, je ne pense pas qu’elle avait un effet apaisant.
    Etudiez précisément ce qui apaise, dans la musique. Est-ce que vous en jouez ? Si oui, vous diriez-vous troubadour ? Il y a tout un imaginaire assez merveilleux autour de ce mot, à davantage explorer.
    Je me souviens aussi qu’un élève de STAV, chef d’orchestre d’une fanfare et musicien accompli (spécialiste des cuivres) s’était chargé de la fiche “musique” sur ce blog. Je vous y renvoie !

    D’où vient cette image ? Date, nom d’auteur, nom du musicien, adresse URL. Il faut toujours donner vos sources !
    Il n’y a plus de troubadours au XVIIè, qui n’est plus du tout le Moyen-Age (voir les cours de l’an dernier sur “La Princesse de Clèves” et le Molière).
    Décrivez précisément l’image, en allant faire des recherches pour donner le nom de l’instrument joué (je dirais un théorbe, mais c’est à vérifier).

    N’oubliez pas de signer votre fiche : soyez fier de ce que vous faites !

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire