Noël

Durant un cours de philosophie, on nous a demandé de chercher des mots pour écrire cet article, mais tous les mots qui me venaient en tête étaient déjà pris jusqu’au moment où avec l’un de mes camarades nous avons parler de Noël. La période fait revenir nos souvenirs d’enfants en nous rendant nostalgiques. 

Noël est une période de l’année que beaucoup de personnes aiment, particulièrement les enfants, mais pourquoi ? Savons-nous d’où vient ce mot et que signifie-t-il réellement ?

 

étymologie

Le mot Noël n’est pas simplement un jour dans l’année. Il est un sentiment, un moment de rassemblement qui évolue à chaque étape de notre vie. Pour l’enfant, la fête est synonyme de jouets. Pour l’adolescent, elle est plus souvent, celle qui rime avec argent. Mais passons. Plus on grandit plus la célébration devient l’occasion de se réunir, de se retrouver et de se souvenir des belles choses.

C’est l’Église qui décide en 353 que la naissance de Jésus serait fêtée le 25 décembre. Jusqu’à cette date, Noël était célébré le jour de l’Épiphanie.

Noël est une date spéciale que tout le monde, c’est approprier, pour ouvrir, c’est cadeaux de Noël le 24 au soir ou le 25  (un grand débat pour certaines familles), pour boire du champagne au lieu de la bière ou encore pour déguster de la dinde et du foie gras au lieu de poulet. Noël, c’est imposé dans le calendrier français, il est aussi un mot tout autant particulier dans le dictionnaire.Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l’élision de la locution natalis dies «jour de naissance». La formule est d’abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française. On parle par exemple au XIIe siècle de «al Naël Deu» pour caractériser la «fête de la nativité de Jésus-Christ».

Il faut attendre le XIVe siècle pour voir fleurir le mot « Noël ». Et encore ! Son orthographe ne sera pas tout de suite blanche comme neige et évoluera selon les régions avant de prendre la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Le Trésor de la langue française rappelle succinctement l’évolution de son écriture : « L’o de Noël (en face de l’ancien Français nael et de l’ancien provençal nadal) est dû à une dissimilation des deux ‘‘a” de natalis.»

D’autres que les étymologues  prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).

 

Noël n’est pas seulement un mot désignant une fête, il est aussi un prénom, il est une déformation du latin natalis qui signifie “naissance”. Noël est donc la fête de la naissance, sous-entendu “du Christ”. Cette forme venue du vieux français est apparue vers le XIIe siècle pour désigner le jour de la Nativité.

sources:  – Par Alice Develey, LE FIGARO (internet),

Définitions

LA ROUSSE en ligne : nom masculin

  •  Cantique spirituel en langue vernaculaire célébrant la nativité de Jésus-Christ.
  • Chanson populaire inspirée par la fête de Noël.
  • Pièce instrumentale écrite sur un thème de noël chanté. (Les maîtres de l’orgue classique français [Lebègue, Dandrieu, Daquin] l’ont beaucoup cultivé.)
  • Fête de la naissance de Jésus-Christ.

LE ROBERT en ligne :nom masculin et nom féminin

  • Fête commémorant la naissance de Jésus, célébrée par les chrétiens le 25 décembre

synonyme:

  • nativité

Le mot Noël n’as pas d’antonyme.

Citation

Je n’ai pas trouvé de texte philosophique comportant le mot Noël, mais j’ai pu trouver plein de citation le concernant dont :

A Noël je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce quelle apporte” William SHAKESPEARE

Avec cette citation William SHAKESPEARE, veut nous dire qu’à la période de Noël, on n’a pas nécessairement envie de quelque chose de spécifique comme des roses. De même, on n’aimerait pas voir de la neige au printemps. L’auteur aime chaque saison pour ce qu’elle apporte, en reconnaissant que chaque saison a sa propre beauté et ses avantages uniques. Cela montre une appréciation de la diversité des saisons et de tout ce qu’elles apportent à nos vies.

image

L’image que j’ai trouver qui pour moi représente le mieux le mot Noël est celle si dessous:

La représentation de Noël en peinture - Museum TV

Je trouve que cette image représente vraiment bien Noël, car c’est une fête avant tout pour se réunir en famille au moins une fois dans l’année autre que pour les événements tristes. Cela sert aussi pour pouvoir passer des moments conviviaux avec, c’est proche ce que nous pouvons voir sur cette image, ou nous voyons une deux femmes danser avec des enfants autour d’un sapin.

Interprétations personnelle

Pour moi, Noël est un moment spécial, c’est le moment où toute la famille se réunit, ou plus le temps passe moins il y a de personne à table. Durant, ses fameux repas il y a parfois des disputes, mais au final, nous savons que ce moment de fête et quand même remplis d’amour. C’est un moment d’échange ou les enfants sont aux anges, exciter de déballer leurs cadeaux. C’est souvent le moment ou nous nous permettant de manger des choses à un prix plus élevé qu’il serais impossible de manger tous les jours pour faire plaisir à la famille.

Laisser un commentaire