Roman

Introduction :

Qu’il soit classique, d’aventure, autobiographique ou psychologique, le roman est une manière artistique d’exprimer ses pensées, son histoire ou encore ses rêves. C’est également une manière comme les autres de se divertir et de s’enfermer dans une bulle pour faire abstraction de ce monde si bruyant.                                                               C’est pour cela que j’ai choisi ce mot car avec un seul mot “Roman”, on s’imagine déjà tout un nouvel univers dehors.

Mais dès à présent, concentrons nous uniquement sur ce mot, sa signification, sa provenance ainsi que son histoire à lui, au roman et non celle d’un autre.

Etymologie :

Du latin “romanice”(à la façon des romains), de là, il a signifié : composition littéraire. L’ancien français déjà auparavant inventé le verbe romancier qui signifie : traduire en, ou écrire en langue romane mais encore auteur en langue romane. Mais il y avait déjà l’adjectif romance .

Définition :
  • Selon le dictionnaire Larousse, un roman est une œuvre d’imagination constituée par un récit en prose d’une certaine longueur, dont l’intérêt est dans la narration d’aventures, l’étude de mœurs ou de caractères, l’analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres qui représentent ces caractéristiques.

 

  • D’après Vikidia, le dictionnaire pour enfant qui décrit le roman comme un texte en prose qui a au moins une petite part de fiction et qui peut être relativement long (dépasse les 50 pages en édition de poche). Un écrivain de roman est appelé romancier/romancière.

 

  • Ensuite, j’ai été chercher dans “le dictionnaire de la langue française” venant de l’édition Bordas qui date de l’année 1976. Dans celui-ci, il est écrit que le roman est une œuvre en prose dans laquelle l’auteur cherche à exciter l’intérêt par le récit d’aventures ou d’exploits, la peinture de mœurs, de passions plus ou moins extraordinaires et imaginaires.

 

  •   Suite à ces analyse de définition, nous pouvons observer que dans ces trois explications que ce soit pour le Larousse, Vikidia ou encore le dictionnaire de la langue française, le terme de “prose” est toujours présente. Nous pouvons également remarqué que le dictionnaire pour enfant est moins précis que les deux autres cependant cela est tout de même très clair et compréhensible

Synonymes :

Un synonyme c’est plusieurs mots ou d’expressions qui ont un sens identique ou très voisin à un autres. Chaque therme en a au minimum un seul, et voici deux des synonymes du mot “roman”.

  • Histoire -> Evènement et faits passés
  • Nouvelle -> Annonce d’un évènement qui s’est passé récemment

Ces deux synonymes sont semblables au mot choisit “roman”, cependant, une histoire parait plutôt enfantin et plus fréquent au quotidien.  Alors qu’une nouvelle est un mot un peu plus complexe et moins utilisé, nous le retrouvons assez peu chez les enfants mais plutôt dans des conversations.

 

Citation :

“Le roman est une machine inventée par l’homme pour l’appréhension du réel dans sa complexité”.   Aragon – Les Cloches de Bâle (1934)

L’intérêt de l’auteur est de faire ressentir aux lecteurs une aventure, des sentiments ou une passion, une représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives. Comme l’a dit le poète Aragon c’est une “machine” et celle-ci permet de faire irruption de ce monde.                                                                                                                                   J’aime cette citation car c’est de cette façon que je vois le roman.

 

 Image :

Afin d’illustrer mon mot, j’ai choisi ce tableau de Fragonard car sur celui-ci nous pouvons observer une jeune femme qui est plongée dans sa lecture. C’est une scène d’érudition, c’est à dire une scène qui montre un savoir, une grande culture. Le simple fait de sa posture nous montre une éducation en manière de bienséance.                          J’ai également choisi cette œuvre du 18ème siècles puisque c’est un tableau français qui représente parfaitement ma définition personnelle du roman, nous pouvons là très bien voir que la lectrice  assise sur son fauteuil s’est perdue dans son bouquin, perdue parmi tout ces mots et est donc enfermée dans sa bulle.

La liseuse, Jean-Honoré Fragonard (vers 1770)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure , je pense que le roman est un mot qui en représente de multiples autres. Il permet de faire une pause dans sa vie, plus rien autour n’est réel, ni actif. Il peut également servir à se sentir plus heureux, vivre une vie qui n’est que fictive mais qui peut parfois être plus rose que la nôtre, puis finalement nous faire rêver.                                Un roman c’est magique.

 

THOBIE Enora.

 

2 réflexions sur « Roman »

  1. Toutes mes excuses pour ce retard de commentaire : il y a manifestement une petite série d’articles que je n’ai pas vus. Merci à Dorine de m’avoir alertée !

    J’aime bien votre amorce. Elle est dynamique et agréable.

    C’est une bonne idée, d’aller interroger Chat GPT. Mais ça fait double emploi avec une encyclopédie en ligne du type Vikipedia. Il serait intéressant d’aller consulter un dictionnaire plus ancien (Furetière du XVIIè, Académie Française du XVIIIè ou bien Littré du XIXè).
    Comparez les différentes définitions données.

    Choisissez 2 synonymes et comparez-les au mot dont vous vous occupez. Reformulez aussi la phrase de transition, maladroite.
    Il manque les 2 antonymes demandés.

    Très belle citation d’Aragon, mais il faut les sources précises : date, titre.
    Vous faites un contresens dans votre analyse. Partez des définitions des mots : que désigne le terme “machine” ? Que suppose “l’appréhension du réel” ? Pourquoi le roman permet-il cette “appréhension du réel” ? Expliquer, c’est avant tout définir.

    L’image n’est pas bien choisie. Comme dit en cours, il vaut mieux un tableau classique, une photo dont on connaît les références, plutôt qu’une image de développement personnel.

    Il manque votre interprétation personnelle.

    N’oubliez pas de signer votre article !
    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire