Extrémisme

On le voit en Allemagne depuis que l’extrême droite est passé au pouvoir des millions de gens ont manifesté contre ça car tout le monde sait que les extrêmes sont dangereux au pouvoir. C’est pour cela que je trouve intéressant à présenter ce mot et mieux comprendre pourquoi cette dangerosité. 

Etymologie

Extrémisme vient du latin extremus, le plus à l’extérieur, qui est au bout, qui est à l’extrémité, extrême, superlatif de exterus, extérieur, du dehors, étranger.  L’extrémisme est la tendance à adopter une attitude, une opinion extrême, radicale, exagérée, poussée jusqu’à ses limites ou à ses conséquences extrêmes. Mot dérivé de extrême, avec le suffixe -isme.

Définitions

1- Opinion politique, économique, sociale, religieuse ou philosophique radicale, et qui peut servir de base théorique à des actions qui vont à l’encontre de la volonté ou des intérêts de tous. (wiktitionnaire)

2- Tendance à adopter des opinions, des conduites extrêmes. (Trésor de la langue Française.)

3- Comportement politique consistant à défendre les positions  les plus radicales d’une idéologie ou d’une tendance. (Larousse)

Dans la définition 1 le mot est expliqué  au niveau général et dans les deux autres ses plus par rapport a la politique. Ce mot a est plus utilisé au niveau politique comme il y a les extrêmes en politique.

Citation

“Les extrêmes marquent la frontière au-delà de laquelle la vie prend fin, et la passion de l’extrémisme, en art comme en politique, est désir déguisé de mort. ”  L’insoutenable légèreté de l’être (1984) de Milan Kundera. 

Cette citation suggère que les extrêmes, qu’ils soient artistiques ou politiques, représentent des limites au-delà desquelles la vie cesse d’exister. L’auteur insiste sur le fait que la passion pour l’extrémisme est en réalité un désir de mort déguisé. En d’autres termes, les efforts pour pousser les limites jusqu’à l’extrême peuvent mener à la destruction plutôt qu’à la créativité ou au progrès.

Synonyme

On a comme synonyme excès ou encore jusqu’auboutisme. Excès est proche d’extrémisme ils ont quasiment la même racine et jusqu’auboutisme est employé pour dire que quelqu’un va jusqu’au bout c’est dire qu’il va jusqu’à l’extrémisme.

Antonyme

la juste mesure, modération.

Interprétation personnelle 

Quand j’entends ce mot il me fait penser directement à la politique et plus particulièrement aux extrêmes que ça soit extrême droite ou bien extrême gauche. Le mot m’évoque l’opposition c’est-à-dire que quand le mot est évoqué c’est souvent quand ça ne va pas, ce mot divise la population et repousse les personnes à l’opposer.

On peut faire un parallèle avec le mot radicalisation comme ce mot évoque la terreur et l’extrémisme l’évoque très souvent également.

Image

Le dictateur Hynkel au cours de son premier discours radiophonique.

 

Cette image venant de Wikipédia nous montres Chaplin en tant dictateur. 

J’ai choisi cette image car cela nous montre l’attitude d’extrémisme au pouvoir représenté par la parole et la gestuelle. On pourrait finir en disant que c’est souvent par la parole et la gestuelle que l’extrémisme prend forme.

Noan Debray 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur « Extrémisme »

  1. Revoir l’amorce: elle est trop imprécise pour que vos lecteurs soient intéressés. Je vous conseille de partir d’un exemple d’actualité : un cas d’extrémisme qui vous a frappé.

    Impeccable pour l’étymologie. A compléter cependant avec le suffixe “-isme”.
    D’où vient la 3me définition donnée ?
    Synthèse claire et efficace.

    Excellent choix de citation ! Je vais la reprendre en cours : je la trouve super !
    Vous pouvez parler de paradoxe. Définissez davantage les mots : “frontière”, par exemple. N’oubliez pas une partie de la citation : “en art comme en politique”. Voyez ce que le point de vue de Kundera entraîne.

    “jusqu’auboutisme est une manière différente de dire extrémisme” : différente comment ? Parlez d’une différence de degré. Peut-être une différence dans le contexte d’emploi des mots aussi ?

    Le mot “modérantisme” existe-t-il vraiment ? Je connais plutôt “la mesure” : “la juste mesure” selon Aristote.

    De bonnes idées initiales, pour l’interprétation personnelle, mais c’est trop oral. Vous parlez de “mal” : qu’entendez-vous par là ? N’hésitez pas à faire des liens avec l’article d’Antoine: vous explorez des notions très proches, tous les deux.

    Je suis assez dérangée par votre image (d’autant plus que vous en faites une analyse trop succinte) et je préférerais une photographie, par exemple (ou un photogramme du “Dictateur” de Chaplin ?). L’extrémisme se manifeste dans les gestes et les paroles et ce serait intéressant de le montrer.

    Bon travail ! 🙂

Laisser un commentaire