Radicalisation

Le mot radicalisation peut poser questions… Comment se radicalise t-on? Pourquoi certaines personnes se radicalisent-elles? Est-il bon de se radicaliser?

Il arrive parfois d’entendre parler de radicalisation notamment sur les informations à la télévision, dans les journaux ou sur les réseaux sociaux… Ce mot apparait souvent lorsqu’un attentat a lieu… On en a entendu parler des attentats de Charlie Hebdo…  Il est donc important de le connaître car il est assez présent dans l’actualité…

 

Etymologie

Radicalisation vient du mot latin radix qui signifie racine.

Cela suppose donc un commencement, un encrage, un élan pour aller de l’avant.  Cela suppose donc un appel pour faire une tâche.

 

Définitions

nom féminin

1) Faire adhérer (qqn) à une doctrine radicale. Domaine politique (Le Robert)

2) Rendre un groupe, son action, plus intransigeants, plus durs, en particulier en matière politique ou sociale. Domaine politique

(Le Larousse)

3) La radicalisation est le processus par lequel une personne devient plus extrême dans son point de vue ou ses idées. Elle fait aussi référence au retour aux racines d’une question. Domaine politique (Wikipédia)

La première définition fait plutôt référence à quelqu’un qui inciterait une autre personne à croire en sa doctrine. Tandis que la deuxième définition est plutôt d’inciter un groupe à suivre la doctrine d’une personne…

La troisième définition présente les caractéristiques d’une personne qui se radicalise…

 

Citation

“La radicalisation empêche de penser”, Gilles Kepel et Bernard Rougier, 2015, parue dans le Cairn info

Le mot penser signifie réfléchir, avoir sa propre opinion. Il y a donc un paradoxe car le mot radicalisation consiste à une sorte de “lavage de cerveau”. En effet, ceux qui radicalisent une personne font en sorte, par différents procédés, de la conditionner pour qu’elle soit d’accord avec une seule idéologie. Cette idéologie est celle transmise par les manipulateurs.

 

Synonyme

-Raidissement: Ici c’est quelqu’un qui va devenir plus stricte.

-durcissement: La personne va donc s’interdire certaines choses, va être plus rigide dans ces propos.

Ces deux antonymes sont: adoucir et assouplir

 

Interprétation

Le mot radicalisation fait penser à un problème que l’on retrouve actuellement notamment sur les réseaux sociaux. En effet, des personnes mal intentionnées peuvent tenter de radicaliser des jeunes et leur faire adhérer à leur idéologie. Par exemple, certaines personnes peuvent radicaliser les jeunes par le biais des réseaux sociaux car ceux-ci y sont souvent… Un jeune peut donc être amené dans le pire des cas à commettre un attentat pour “venger” sa cause.

Ce mot évoque donc la terreur et peut-être faire penser à la radicalisation de certaines personnes dans une religion.

La radicalisation fait donc penser au mot extrémisme https://ipa-troulet.fr/blogphilo/2024/02/01/extremisme/car la personne en se radicalisant peut avoir des propos violents et souvent inappropriés qui peuvent être qualifiés comme extrême…

Pour aller plus loin dans la réflexion, nous pouvons-nous poser la question suivante: A quoi voit-on que quelqu’un y est sensible et où va mener cette radicalisation de cette personne?

D’après france 24 dessin de presse des attentats de novembre 2015

Cette image est un dessin de presse réalisé par Benoit Peyrucq lors du procès de Salah Abdeslam en 2016.

On peut voir au premier plan, un homme que l’on voit de dos. Il porte une robe. Il semble être un avocat de part la robe qu’il porte. En face de lui, on peut voir un homme barbu, habillé avec une veste. Il se tient debout. Cet homme est le personnage le plus lumineux du dessin. On peut donc en conclure que cet homme est l’élément clé de cette image qui représente le coupable. Derrière lui, se trouve quelques personnes qui assistent au procès.

Cela représente donc très bien la radicalisation car l’homme qui est plutôt lumineux dans ce dessin est en fait un terroriste ayant participer aux attentats de novembre 2015. En effet, ce terroriste a été radicalisé et est devenu un terroriste islamiste.

J’ai donc choisi cette image car elle représente très bien la radicalisation et celle notamment des terroristes qui sont incité à croire en une doctrine qui est très violente.

Antoine

 

Une réflexion sur « Radicalisation »

  1. Amorce simple et intéressante.
    (Un accent traîne sur un “a”)

    Impeccable, pour l’étymologie et les définitions. Conditionnel : “inciteraiT”.

    Le choix de la citation comme son commentaire sont à revoir. Votre mot est “radicalisation” : il doit figurer dans la citation choisie. Présentez clairement l’essai d’où la phrase est extraite. Expliquer, ce n’est pas résumer, mais plutôt montrer comment les phrases sont construites. Parlez de paradoxe et étudiez le sens des mots. Comment Marx définit-il les notions qu’il emploie ?

    Intéressante interprétation du mot, avec le lien (rendez-le visible avec la chaînette) vers l’article “extrêmisme” de l’un de vos camarades. Vous pouvez compléter ce travail avec des questions. Qu’est-ce qui fait que vous ne seriez pas sensible à la radicalisation ? A quoi voit-on que quelqu’un y est sensible ? A quoi mène-t-elle ? Est-ce un vrai propos politique (au sens philosophique du terme “politique”) ?
    Peut-être seriez-vous intéressé par la lecture du “Passeur” de S. Coste ? C’est le roman qui a eu le Prix Folio l’an dernier et mes élèves l’ont beaucoup aimé. Je vous l’apporte ce matin en cours.

    Bon choix d’image. On dit “une image”, donc : “cette image”. Quelques erreurs de grammaire à corriger. Et 2011, le procès, alors que les attentats ont eu lieu en 2015 ? Quelle justice rapide ! 😉 Je dirais de même que le personnage debout est un avocat : les juges sont toujours assis. Voir le film de Depardon : https://www.youtube.com/watch?v=vJUSBI5pXU0&list=PLcLbPxCPglVUmDXBibTt4yD9kqrT0BZIX
    Etude pertinente par ailleurs : vous vous êtes bien approprié l’exercice !

    Bon travail ! 🙂

Laisser un commentaire