Aléatoire

Justification

Lorsque j’ai regardé les différents mots de l’abécédaire pour voir ceux qui y étaient déjà, j’ai cherché de manière inintéressée, car j’étais fatigué, voulais être tranquille et joué au hasard. C’est ainsi que je me suis rendu compte qu’il manquait deux mots auxquels j’étais particulièrement attaché, car il faisait le sens de deux oeuvres vidéoludiques que j’ai regadé, les mots “Echo” et “Aléatoire”.

Ce sont des mots avec des idées particulières dont la notion d’aléatoire qui échappe au contrôle de l’homme me plaisait tellement que j’ai choisi de laisser le hasard choisir pour moi. J’ai donc décidé de tirer à pile ou face pour savoir lequel j’allais étudier.

Etymologie

Le mot aléatoire provient du latin aléatorius désignant “jeux de hasard” dérivé de alea qui signifie jeu de dés.

Définition

A- Se dit d’un acte juridique dont la particularité réside dans l’incertitude dans laquelle se trouvent les parties quant à l’équivalence de contrepartie qu’elles peuvent espérer. (Dictionnaire Larousse)

B- Que rend incertain, dans l’avenir, l’intervention du hasard. (Dictionnaire le grand Robert, Balzac 1837)

C- Grandeur susceptible de prendre un certain nombre de valeurs à chacune desquelles est attachée une probabilité. (CNRTL – TLFi, Birou 1966)

D- Dont la conception ou l’exécution sont fondées sur l’intervention partielle du hasard. (Dictionnaire le Robert)

La définition A est utilisée dans le cadre d’un contrat, pour désigner une situation incertaine entre deux protagonistes quant à une compensation. Ensuite, la définition B s’emploie en adjéctif par Balzac comme une situation incertaine proche du hasard. Dans la définition C, ce nom sert dans le domaine des maths et de la logique, comme une grandeur liée au concept de probabilité. Enfin, la définition D est critiquée car elle désigne l’idée d’improvisation dans la musique, l’art et la littérature.

A travers ces définitions on voit que la signification d”alétoire” change selon le contexte, le domaine et sa nature grammaticale comme nom commun ou adjectif. Les définitions A, B et D sont prononcées couramment pour traduire un contrat, un évenement ou une action. Tandis que la définition C est employée dans les domaines mathématique et scientifique.

Synonyme

Hasard : concours de circonstances, événement inattendu ou inexplicable (produit par le hasard). (CNRTL – TLFi)

Imprévisible : ce qui ne peut être prévu. (CNRTL – TLFi)

Ce qui différencie le mot hasard, d’aléatoire c’est leur étymologie. Hasard provient de l’arabe “az-zahr” et aléatoire du latin “aléa”, mais ils désignent tous deux le “jeux de dés”.

Imprévisible lui désigne le résultat ou l’issue, là où aléatoire désigne l’évenement.

Antonyme

Certain : tenu pour assuré, inévitable. (Dictionnaire Larousse)

Déterminer : se préciser, s’affirmer, prendre forme ou force.  (CNRTL – TLFi, Fromentin 1876)

Extrait Philosophique

“Rien dans la nature n’est aléatoire. Le hasard n’apparaît qu’à travers l’insufficanse de nos connaissances” – Baruch Spinoza, Traité théologico-politique, 1670

Baruch Spinoza est un philosophe néerlandais, excommunié de la communauté juive portugaise. Il fut  fréquemment attaqué  en raison de ses opinions politiques et religieuses, ce qui était normal à l’époque, car ce dernier critiquait les textes bibliques et défendait le droit de philosopher. A cause de celà il ne pu plublier son magnume opus et son Traité théologico-politique se verra censurer. Néanmoins après sa mort en 1677, ses amis publiront ses oeuvres et lui rendront hommage.

D’un point de vue personnel, Spinoza étant excommunié, ce dernier possédait une vision scientifique selon laquelle toute chose dans la nature a un sens et ce que l’on considère comme aléatoire est juste du à notre manque de savoir. Une idée que je comprends, car depuis longtemps on essaie de prédire le hasard avec les lois de probabilités, mais il y a toujours une variable imprévue qui fait que l’on est jamais sur à 100 %. En fait, cela est souvent du à notre ignorance et notre manque de prise en compte des différents facteurs de l’évènement.

Illustration

Jeter les dés pour la vie ou la mort par Jan van Huchtenburg

(Illustration dans le Meisterdrucke parJan van Huchtenburg (1647-1733) intitulée Casting the Dice for Life or Death traduit en français Jeu de dés à la potence, 1680-1720,meisterdrucke.ie)

Cette oeuvre est une peinture du courant classicisme représentant deux personnes condamnées qui jouent aux dés pour savoir qui sera le premier a être éxécuté. Cette œuvre est incroyablement suptile quant à la représentation absurde de l’instinct de survie. Dans les faits, les deux personnes jouent l’ordre dans lequel va se dérouler l’exécution. Cependant, la victoire ou la défaite conduiront toutes deux à la mort. Malgré cette fin inévitable, ils jouent aux dés uniquement pour prolonger leurs vies de quelques instants.

Au début, mon objectif était de trouver une illustration pouvant représenter la mort, dieu ou les deux en train de jouer aux dés, en rapport avec la phrase “la mort aime jouer aux dés”, qui évoque l’idée que l’on peut mourir sur un coup de tête du destin ou que tout peut être aléatoire, mais ce fut sans succès. Néanmoins j’ai trouvé cette peinture qui l’illustre tout aussi bien, avec l’idée de s’avoir qui la mort va prendre en premier.

Interprétation personnelle

A partir des phrases et definitions, j’ai l’impression que c’est un mot simple, qui n’a rien de spécial, mais ce mot représente plus avec cette preuve. “Et si l’aléatoire n’existait plus, si tout pouvait être calculé et prévu, le contrôle serait total”. En effet, l’aléatoire c’est ce que l’on ne peut pas prévoir, une force invisible au contrôle de l’homme, et donc une liberté car lui échapant. On essaie de le prédire grace aux lois de probabilité, mais il y a toujours une variable imprévisible qui rend malgré tout le résultat incertain.

Dailleurs les probabilités sur lequelles les réseaux cherchent à nous emprisonner reposent elles-mêmes sur l’aléatoire. Quel sera la décision de l’Etat, quel film va sortir en premier, vous lisez ce blog et pourtant il y a des chances que vous ne me connaissiez pas. Le dé du hasard roule constamment, alors bannir jusqu’au dé n’est-ce pas bannir l’aléatoire, c’est ce que nous montre “Lust in random”.

Si vous ne connaissez pas, c’est un jeu video qui se déroule en aléa un monde imaginaire dictatorial où vous incarnez Paire à la recherche de sa soeur ainée Impaire et qui devra à l’aide d’un dé vaincre la despote locale.  Ce qui rend ce jeu spécial c’est son gameplay car pour vaincre la magie il vous faudra la magie de l’aléatoire. Le principe est simple, armé d’un lance pierre vous collectez de l’énergie sur les ennemis, ce qui vous permettra de piocher des cartes, qui se matérialisent en épée, masse, arc en d’autre terme l’arcenal pour un tueur en série. Cependant, pour matérialiser ces cartes, vous devez lancer le dé, le temps se fige. Par exemple, vous faites un deux, c’est faible mais assez pour matérialiser la masse puis vous retournez démolir les monstres et recollecter de l’énergie pour piocher d’autres cartes et relancer le dé. Cette sensation lorsque le temps se fige et que vous priez le dieu du hasard de ne pas faire un, c’est ce qui le rend passionnant, car nos meilleurs coups comme nos pires dépendent des cartes que l’on pioche et du résultat du dé.  Heureusement vous comprendrez que même si vous semblez être en difficulté, la fortune finira toujours par sourire à votre audace, tout cela pour raconter l’histoire d’un monde qui voulait oublier l’aléatoire.

Oui, ce jeu m’a plu au point de me faire à nouveau embrasser l’aléatoire de mon existence, car comme je l’ai dis au début du blog j’ai décidé à pile ou face le mot dont je parlerais, mais même quand la pièce a désigné l’autre mot, le lancer m’a fait comprendre où mon coeur voulait aller. Comme le montre “Lust in random” ou le jeu du yames, le plus important ce n’ai pas le résultat obtenu mais ce que l’on décide d’en faire et n’est-ce pas ça la vraie beauté de la vie. On cherche toujours à tout contrôler pour ne pas avoir de mauvaise surprise, mais ce qu’il y a de mieux dans la vie ne serait-ce pas “d’improviser avec ce que l’on a” ?

Zéphir Mary, Terminale STAV Aménagement

Une réflexion sur « Aléatoire »

  1. Amorce un peu maladroite. Vous voulez faire de l’humour, ce qui fonctionne bien, en “captatio benevolentiae”, mais c’est à resserrer (avec les dés, peut-être ?). A reformuler.

    Pour l’étymologie, la 1re phrase suffit.

    Comparez les différentes définitions données.

    Intéressante étude des synonymes. Je pense que vous pouvez faire un lien interactif vers les mots, s’ils sont sur le blog. Sinon, proposez-les à vos camarades ! Certains avaient l’air perdu, à la recherche désespérée d’un mot à étudier 😉

    Camus ayant eu le prix Nobel en 1957 ne peut pas être né en 1960. Sa date de naissance est-elle importante, par ailleurs, pour l’étude de la citation que vous donnez ? D’où vient-elle exactement et en quelle année Camus a-t-il écrit cette pertinente phrase ? C’est un paradoxe, d’autant plus que Camus fait partie du courant existentialiste (pourquoi dites-vous qu’il est “en marge” ?). “Deviens celui que tu es” ; “on ne naît pas femme, on le devient” ; “l’existence précède l’essence” : ce courant-là définit l’identité comme le choix d’actes librement décidés. Or votre citation nuance ces idées-là. Oui, c’est une critique des systèmes philosophiques et scientifiques. Essayez de le formuler avec plus de nuances.

    En début d’année, je vous ai conseillé de prendre plutôt des tableaux ou des photographies que vous pourrez citer dans un argumentaire. Il y a de nombreux tableaux avec des joueurs, par exemple : https://www.alamyimages.fr/photos-images/joueurs-de-cartes.html?sortBy=relevant (liste avec des cartes – allez ensuite sur les sites des musées correspondant) ; on peut aussi trouver avec des dés.
    Le travail de l’article doit en effet vous servir pour le jour du bac… Je vous demande donc de changer d’oeuvre. Je ne connais en effet pas de tableau avec la mort jouant aux dés. Si une idée me vient, je vous contacte. Peut-être avec Klimt ? https://artsandculture.google.com/asset/death-and-life-gustav-klimt/rAGqexSs58_H0A?hl=fr
    Mais je vois davantage la fatalité à l’oeuvre ici…

    De qui est cette phrase : “Et si l’aléatoire n’existait pas, si tout pouvait être calculé et prédit par l’homme, le contrôle serait total” ? Vous m’avez posé la question, pour le jeu vidéo, et je vous ai dit de le mettre en amorce. Je ne comprends donc pas pourquoi je lis tout ce grand passage très oral (pas de “vous” à l’écrit), dans lequel vous perdez complètement de vue le mot dont vous vous occupez ! L’opposition entre ce qui est aléatoire et le contrôle est pertinente. Répondez-y. Je trouve qu’il y a quelque chose d’un peu absurde, à l’aléatoire : ça nous tombe dessus, sans qu’on l’ait vu venir… Ce serait intéressant de raisonner autour de cette idée.

    Bon travail et à mercredi 🙂

Laisser un commentaire