Branche

Pourquoi est-il important de connaître ce mot ?

J’ai choisi d’élargir mes connaissances sur ce mot car il est très polyvalent. Il est employé dans plusieurs domaines tels qu’ en Anatomie, droit, architecture, économie, agriculture, cuisine et en géométrie. Ce mot se révèle avoir plusieurs sens en fonction du contexte dans lequel on l’emploie. Il est également employé dans des expressions courantes tel que : « Être comme l’oiseau sur la branche. » ce qui équivaut à être dans l’incertitude ou dans la précarité. Les mots possédant de multiples sens sont de véritables mine d’or, c’est pourquoi ce mot est intéressant à connaître et à comprendre.

Étymologie :

Du latin branca (« patte d’un animal »)

Définition :

En Botanique on dira du mot branche que cela signifie ramification des tiges, d’un arbre, une plante, cette façon d’employer le mot est celle que la majorité des personnes connaissent. Mais en économie on dira plutôt que c’est une spécialité ou un secteur d’activité. En Anatomie c’est plus spécifique car on ne peut pas vraiment deviner sans s’y connaître un minimum, ce sont les plus petites veines et les artères qui sortent d’une grosse, s’appellent figurément Branches. Et enfin en cuisine on dit « en branche » d’un légume (épinard, céleri) servi avec les tiges. Source : Larousse

En généalogie le mot branche désigne une lignée issue d’une même famille. Source : CNRTL

Dans ces deux dictionnaires on remarque qu’il y a de nombreuses définitions divers et variés néanmoins le sens n’en reste pas moins le même. Car tous désigne comme support d’illustration, ce que l’on connaît d’un arbre, c’est-à-dire les branches qui se multiplient à la base d’un seul et unique tronc, le tronc désigne ici le thème de la phrase où le mot sera employé.

Citation :

« La douleur est un fruit : Dieu ne le fait pas croître sur la branche trop faible encore pour le porter » – Victor Hugo. Cette citation figure dans le recueil de poèmes Les Contemplations publié en 1856. Victor Hugo se fait génie du romantisme dans ce recueil. Son modèle est le théâtre shakespearien, qui est, pour Victor Hugo, “la vie elle-même”. Les thèmes récurrents sont donc la souffrance et l’expression des sentiments, la nostalgie, l’amour, les passions, la mort.

Explication :

Dans le cas de cette citation le thème est celui de la souffrance.

Dans cette citation, Victor Hugo exprime la notion que la douleur et les épreuves de la vie ne sont pas imposées à ceux qui ne peuvent pas les supporter. Cela peut être interprété comme une réflexion sur la force intérieure nécessaire pour faire face à la douleur et sur la capacité de chacun à surmonter les épreuves qui se présentent à lui. C’est une idée profonde qui invite à la réflexion sur la condition humaine. On peut également considérer qu’elle met en avant l’idée que la douleur n’est pas un fardeau imposé par une force supérieure de manière arbitraire. Au contraire, elle ne se manifeste que lorsque nous sommes prêts à l’affronter et à en tirer des leçons. Cela peut être interprété comme un message d’espoir, nous rappelant que nous avons la capacité de grandir et de nous renforcer grâce aux épreuves que nous traversons.

Synonyme :

Division : par définition, action de séparer, de diviser en plusieurs parties. Comme

les branches d’un arbre se divisant successivement du tronc.

Lignée : par définition, ensemble des descendants d’une personne. Rappelant ainsi le terme de branche avec l’arbre généalogique d’un individu

Antonyme : racine, souche

Très pressé par parcoursup et l’orientation j’ai remarqué ce mot plusieurs fois, par exemple « si vous allez dans cette branche du métier vous pourriez… ». Et j’ai donc commencé à réfléchir sur le mot et aux nombreux sens intéressant qu’il possède. Dans la vie de tous les jours, le mot branche peut avoir différentes significations et utilisations. On peut utiliser ce mot, pour décrire une division ou une spécialisation dans un domaine, comme « branche médicale » ou « branche artistique ». Un autre argument en faveur de l’utilisation de ce mot est son côté visuel et évocateur. Lorsque l’on parle d’une branche, cela peut immédiatement évoquer des images de nature, de verdure et de tranquillité. C’est un mot qui peut apporter une touche de poésie comme par exemple pour la citation de Victor Hugo.

De plus, le mot branche peut être utilisé de manière métaphorique pour représenter la diversité des choix et des possibilités dans la vie. On peut dire par exemple : « je suis ouvert à toutes les branches de la musique », pour signifier que l’on est prêt à explorer différents genres musicaux. En somme, le mot branche est utilisé dans de nombreux contextes différents et peut avoir des significations variés selon le contexte.

Le tableau est une huile sur toile créée par le peintre allemand Caspar David Friedrich en 1822, dans le courant du romantisme. On peut observer au premier plan plusieurs arbres couchés et sans feuilles, puis on peut voir un arbre, debout, prenant une place importante du tableau. On peut voir également des corbeaux sur les branches de cet arbre. A gauche de l’œuvre on observe des oiseaux en plein vol et une étendue d’eau, on devine que l’arbre se situe sur une colline. A l’arrière plan on observe un ciel plus coloré. L’ensemble du tableau est assez sombre. En effet le bas de l’œuvre et l’arbre sont presque noirs tandis que plus on monte, plus on s’éloigne, plus les couleurs deviennent clairs et pastelles.

Les arbres, sombres et couchés, symbolisent la mort alors que les teintes plus claires du ciel représentent la vie après la mort et l’espoir. J’ai choisi cette œuvre car je trouvais qu’elle faisait un lien avec la citation de Victor Hugo que j’ai présenté plus haut. Appartenant tous les deux au courant du romantisme on perçoit le même genre de pensées et de sentiments transmis. 

Une réflexion sur « Branche »

  1. L’amorce pourrait être plus percutante. Partir d’une expression, par exemple.

    Pour l’étymologie, la première partie de la phrase suffit.

    Pour les définitions, pourquoi avez-vous séparé les différents sens du mot dans le Larousse ? Trois dictionnaires suffisent. Comparez leurs approches dans une courte synthèse.
    Revoir la présentation, la lisibilté : pourquoi ces graphies différentes ? Est-ce que vous pouvez uniformiser le texte, s’il vous plaît ?

    Mettre les citations entre guillemets.
    D’où vient la citation de Hugo : titre de livre (recueil poétique, je dirais) ? date ?
    “signifie que” : à éviter. Ne vous contentez pas d’une paraphrase (qui est d’ailleurs un contresens), mais faites une analyse et une interprétation. Il y a une série de métaphores à étudier ici. Vous pouvez parler d’un paradoxe. Pourquoi la référence à Dieu ? Que suppose-t-elle ?

    Très bien pour les synonymes et antonymes.

    “pourquoi choisi ?” (!) Soit vous faites un titre, soit vous écrivez une phrase entière.
    Cette phrase ferait une très bonne amorce : “très pressée par parcoursup et l’orientation, j’ai remarqué ce mot plusieurs fois, par exemple « si vous allez dans cette branche du métier vous pourriez… »”
    L’argumentaire reste imprécis. Partez vraiment des définitions que vous avez données, avec les sens littéraux et les sens figurés, et discutez-les. Voir notamment l’ambivalence du mot. Poser des questions.

    On ne voit pas l’illustration.
    Analysez-la avant de l’interpréter.

    N’oubliez pas de signer votre article !
    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire