Scandale

J’ai trouvé intéressant de choisir scandale, car l’ambivalence de ce mot me paraît assez représentatif de notre situation en tant qu’étudiant. Il est à la fois le reflet de ce que nous cherchons afin de briller, de provoquer, de s’exprimer et se défaire de l’image enfantine de l’adolescence. Pourtant, ce mot suscite une sorte de rejet de notre part, à la fois dans notre future vie d’adulte, des responsabilités qu’il implique et de l’image que l’on peut renvoyer aux autres et à nous-mêmes.

Étymologie

Le mot scandale provient du grec skandalon (σκανδαλον) qui signifie ” obstacle, pierre d’achoppement “, naquit le mot latin scandalum qui se traduit de la même manière mais également par : ” ce qui fait trébucher “.

Définitions

Effet fâcheux, indignation produits dans l’opinion publique par un fait, un acte estimé contraire à la morale, aux usages-(Larousse)

Ce qui est occasion de tomber dans l’erreur, dans le péché. Scandale, signifie plus ordinairement, Le mauvais exemple qu’on donne par quelque action, par quelque discours.candale, Se dit encore de l’esclat que fait une chose qui est honteuse à quelqu’un.     -(Dictionnaire de l’académie française)

Ce qui paraît incompréhensible et qui, par conséquent, pose problème à la conscience, déroute la raison ou trouble la foi.                     -(CNRTL)

Ce qui est occasion d’errer, de tomber dans l’erreur ou dans le péché.Occasion de chute que donne une mauvaise action, un discours corrupteur.-(Littré)

Action ou doctrine qui choque les moeurs, ou la commune opinion d’une nation (Furetière -(1690))

Synonymes

-Honte: Effet d’opprobre entraîné par un fait, une action transgressant une norme éthique ou une convenance (d’un groupe social, d’une société) ou par une action jugée avilissante par rapport à la norme (d’un groupe social, d’une société).

-Infamie: Flétrissure morale infligée par la loi ou par l’opinion publique et portant atteinte à la réputation, à l’honneur d’une personne. Action ou parole vile, honteuse.

-Révoltant: Qui remplit d’indignation, de dégoût, de mépris.Qui suscite le refus, l’opposition de l’âme, de l’esprit.Qui est contraire au bon goût, aux règles établies; qui suscite la réprobation.

-Déshonneur: Ce qui préjudicie à l’honneur, qui fait de la honte. Perte de l’honneur.

Le déshonneur est synonyme de scandale car il représente une violation flagrante des normes sociales et morales établies. Lorsqu’un individu commet un acte déshonorant, cela suscite la colère, le mépris et l’indignation au sein de la société. La révélation de cette transgression des normes sociétales déclenche alors un scandale mettant en lumière la transgression et en altérant la confiance et le respect.

La honte est synonyme de scandale car elle implique une violation des normes sociales ou morales acceptées d’une société. Lorsqu’une personne par exemple est impliquée dans un comportement honteux, cela peut amener à un scandale car cela remet en question l’intégrité, ainsi que la réputation et la respectabilité de la personne. Les scandales sont souvent associés à des actions qui suscitent le mépris ou le dégoût du public, et la honte ressentie par la ou les personnes impliquées peut contribuer également à l’amplification de l’impact du scandale.

Antonymes

-Louange: Une louange est un éloge. La louange représente l’action de louer quelqu’un ou quelque chose en célébrant son mérite au travers d’un discours ou d’un autre moyen d’expression.
-Approbation: Jugement favorable qu’on porte sur quelqu’un, sur quelque chose. Action de donner son agrément.
-Calme:  Absence d’agitation, de bruit.

Citation

“Toute personne qui pense fortement fait scandale”-(Honoré de Balzac)

Cette phrase met en avant l’idée que les individus qui pensent de manière indépendante et critique, ceux qui osent défier et transgresser les conventions et les normes établies, sont souvent susceptibles de provoquer le scandale dans la société. En d’autres termes, ceux qui expriment des idées ou des opinions  peuvent être perçus comme provocateurs ou agitateurs, et leurs pensées peuvent être considérées comme controversées ou offensantes par certains.

Cette citation met en lumière la tension entre la liberté de pensée et les normes sociales et les attentes collectives. Elle suggère que la pensée forte, peut également être perçue comme menaçante par ceux qui préfèrent la conformité et la stabilité.

Cette phrase nous invite à réfléchir sur la nature de la liberté d’expression et sur le rôle crucial de la pensée critique dans le développement d’une société ouverte et démocratique. Elle souligne l’importance de protéger la diversité d’opinions et de favoriser un climat où les individus se sentent libres d’exprimer leurs idées, même si elles peuvent être perçues comme scandaleuses ou dérangeantes par certains.

Oeuvre

Le Déjeuner sur l'Herbe | Boutiques de Musées

“Le déjeuner sur l’herbe”- Edouard Manet (1863)

“Le Déjeuner sur l’herbe” de Edouard Manet réalisé en 1863 est une oeuvre majeure du 19 siècle qui a suscité un vif scandale à son époque.

Cette oeuvre représente trois personnages principaux : deux hommes en costume et une femme nue, assis dans un sous-bois, près d’un reste de pique-nique. Les deux hommes semblent discuter, tandis que la femme regarde le spectateur.À l’arrière-plan, une jeune femme se baigne.Sur dans les sous-bois nous pouvons constater notamment une grenouille dans l’angle inférieur gauche du tableau et un bouvreuil placé tout en haut de la toile. La femme  représente le visage de Victorine Meurent, l’habituel modèle d’Édouard Manet, tandis que son corps est celui de Suzanne, compagne l’épouse du peintre.

En 1863, cette toile et beaucoup d’autres sont refusées par les membres du jury du Salon officiel. Afin de calmer les artistes, Napoléon III permet cette année-là la tenue d’un salon parallèle, le Salon des refusés, où Édouard Manet expose son œuvre.

“Le Déjeuner sur l’herbe “rencontre le mépris et hilarité du public. La toile paraît indécente et obscène, à cause de la modernité des personnages avec la nudité de la femme sans que l’œuvre soit en rapport avec la mythologie, il est également reproché l’artiste de ne pas savoir peindre selon les règles les plus élémentaires de l’académisme. Par exemple, la baigneuse de l’arrière-plan paraît plus grande qu’elle ne devrait l’être dans une œuvre en perspective correctement faite. Par ailleurs, la surface picturale laisse apparaître de nombreux empâtements et des motifs réalisés par larges coups de pinceaux, mais à cette époque, le dessin se doit d’être précis dans son tracé et la peinture lisse dans sa touche finale.

J’ai choisi cette œuvre, car pour moi, elle représente parfaitement ma vision du scandale. Edouard Manet à cause de cette œuvre a été totalement décrédibilisé dans le monde artistique, l’entièreté de ses travaux ainsi que ses idées ont été sévèrement critiquées. Mais malgré ce scandale, Edouard Manet a su continuer son art et il a été désigné quelques années plus tard comme le véritablement premier peintre moderne. Il a inspiré de très grands peintres comme Claude Monet ainsi que Pablo Picasso et beaucoup d’autres.

Interprétation personnelle

Pour moi, il existe deux distinctions du terme scandale .D’un côté, l’idée de faire scandale, de provoquer pour mieux se faire entendre, affirmer ses idées et dépasser les normes préétablies par la société. De l’autre, le scandale peut se matérialiser de manière plus discrète, non volontaire et peut donc être subit. L’expérimentation, le style décadent, et la transgression des normes comme a pu le faire, Manet avec son tableau permet l’évolution et l’ouverture vers de nouveau genre. Osez, c’est donc faire scandale.

 

Laisser un commentaire