Complot

Complot

Comprendre les mots qu’on emploie et qu’on entend permet de ne pas se laisser influencer par ceux qui leur redonnent un sens. Je pense qu’il est intéressant de comprendre et connaitre ce mot qui passe dans toutes les bouches, des grands médias aux petits lanceurs d’alertes . Arriver à discerner son usage abusif semble être nécessaire dans notre société qui permet la parole à toute sorte d’extrême.

Etymologie :
l’étymologie de complot est assez trouble et ne fait pas consensus, cependant voici celle qui semble la plus envisageable : dérivé d’une forme « com-peloter », du latin com- avec peloter. Le radical -plot pourrait provenir de pelot ou pelote avec la chute du « e » entre le « p » et le « l ». Cette analyse est soutenue par la comparaison avec l’anglais plot et le français moderne ploter. Selon Guiraud, le sens original de com-peloter serait « mettre ensemble des petits bouts de corde en les serrant » Les bouts de cordes sont donc mêlés et cachés. Lalanguefrancaise

Définition :
– cntrl ; Trésor de la langue française (XIXe et XXe siècles) : Dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l’intention de nuire à l’autorité d’un personnage public ou d’une institution, éventuellement d’attenter à sa vie ou à sa sûreté.
-cnrtl ; dictionnaire de l’académie 4ème édition (1762) : Mauvais dessein formé entre deux ou plusieurs personnes.
-Le Robert : Projet concerté secrètement afin de nuire (à qqn, à une institution).

Citation :

“Présumez toujours l’incompétence avant de rechercher un complot.”
L’utilisation courante aujourd’hui du mot complot est faite par ceux qui, déçu ou outré par le fonctionnement du monde, son absurdité et son démagogisme ne trouve d’explication à ce désordre que dans l’existence d’un complot. Or cette citation de Machiavel répond que le désordre est lié à une incompétence globalisée plutôt qu’à un complot secret et élitiste. Ainsi cette citation résonne comme un conseil à suivre pour éviter la paranoïa.

Synonyme :
Cabale : Définition de cabale nom féminin
Magie ésotérique, occultisme. ➙ cabalistique
Entente secrète de plusieurs personnes dirigée contre (qqn, qqch.).

Il est intéressant de faire un parallèle avec la kabbale juive qui désigne la tradition orale et secrète qui associé à la thora forme la tradition religieuse judaïque.
Ce parallèle phonétique est logique au vu de la signification ésotérique du mot cabale et sa dimension secrète. Cette discrétion peut être une des explications aux nombreuses théories complotiste qui mettent les juifs et le judaïsme au cœur de tous les sujets (mais ne les légitimisent pas pour autant).

La différence entre le complot et la cabale réside dans les différents objectifs d’action. Le complot désir nuire à quelqu’un ou quelque chose c’est purement malfaisant, la cabale désigne le désire d’instituer quelque chose de nouveau en secret mais sans nécessairement faire du mal. De plus le complot se trame dans le monde matériel tandis que la cabale désigne souvent des groupe ésotériques et hermétiques aussi appelés occultistes dont les revendications sont plus souvent d’un ordre spirituel.

Conspiration : Accord secret entre plusieurs personnes pour renverser le pouvoir établi.

La conspiration est purement politique elle désigne le remplacement du pouvoir établi par un autre développé dans le secret, différent de complot car particulièrement politisée.

Conjuration : Action préparée secrètement par un groupe de personnes.

La conjuration semble être définie de manière moins précise que complot cabale et conspiration. Son acception est plus variée mais moins courante car moins spécifique.
Il est intéressant de constater que, bien que ces 4 mots soient souvent associés et aient une définition semblable, ils sont néanmoins utilisés de façon inégale selon le genre du texte. Ainsi, la “conjuration des dictionnaires” (livre qui enquête sur l’utilisation de ces 4 mots précisément) associe à chacun un genre: complot est utilisé au théâtre et en poésie, cabale en théologie et dans les mémoires, conjuration en histoire et en philosophie et conspiration dans le domaine politique.
Le fait que, dans notre vocabulaire, ne soit utilisés, de nos jours, pour désigner les théories que les termes complot et conspiration me semble intéressant. Mon avis est que le théâtre et la politique son des milieux plus semblables qu’il n’y parait et que quand la pièce nous déplait, il est plus facile de trouver un responsable que de s’investir pour l’améliorer.

Antonyme :
Rupture : Cessation soudaine et marquée de l’accord, de l’harmonie qui existait entre des éléments (rupture de pacte)
Apparent : Qui apparaît, se montre clairement aux yeux.

Larousse

Interprétation du mot :
Le complot est un accord, une entente entre différents membres d’un groupe. Son objectif diffère selon le contexte de son élaboration, mais il semble admis que ces intentions soient mauvaises dans la mesure où elles nuisent à une ou plusieurs personnes. C’est donc un acte délibéré de malfaisance il dénote, selon moi, d’une lâcheté sans pareille, c’est un coup de poignard dans le dos. Je pense qu’Il est induit par la concurrence ou la jalousie. Ce choix de s’allier sous le sceau du silence dans un but de nuisance ne me parait être que l’expression d’une impuissance avérée dans la société publique. Ce mot de complot dans son acception de malfaisance cachés ne représente à mes yeux qu’une action diabolique car résultante d’un pacte.
Je considère la croyance actuelle en un complot mondial comme une forme d’exutoire. Les procédés techniques, les sociétés, les concepts, évoluent avec une telle vitesse et un tel aveuglement des dégât collatéraux qu’il est facile d’être perdu ou de se sentir lésé et impuissant.
L’existence d’un complot réunissant les instigateurs d’un tel fourmillement de maladresses semble être la solution la plus facile à comprendre pour ceux qui n’ont pas les moyens de voir au-delà de leur ignorance.
Le complot est pour moi une résultante de la hiérarchie, il dénote d’une soif de pouvoir et d’un sentiment d’injustice
Comme dans l’étymologie du mot, je vois la trame d’un complot comme la ligature de cordage, la complexification d’information de manière à ce qu’il soit impossible de remonter jusqu’à l’émetteur, c’est une forme de guerre lâche et malhonnête.

Œuvre:

Espace pédagogique : Lettres - faire dialoguer une œuvre littéraire et ...

Source : académie de Nantes

“La femme au masque” ou “allégorie de la simulation” de Lorenzo Lippi (1650)

J’ai choisi cette œuvre pour les éléments qui la composent et pour l’expression du personnage. Le masque symbole de dissimulation correspond au secret du complot, le fond noir est le reflet de l’âme du comploteur, la grenade symbole de pureté dans la mystique orientale est fendue et dénaturée preuve du dessein malsain. L’expression hautaine de cette femme à l’allure simple exprime la supériorité qu’elle ressent vis-à-vis des victimes de ses actes. Cette description est un peu extrapolée cependant c’est ce que ce tableau m’évoque.

Une réflexion sur « Complot »

  1. Dommage que vous n’ayez pas publié votre travail dans les temps nécessaires pour que je puisse faire des commentaires : c’est très confus sur la notion de cabale. Ce serait donc intéressant de s’occuper de ce mot-là au 3me trimestre : qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire