Lune

La lune, cet astre éloigné de 384 400 kilomètres de notre planète que l’on peut pourtant voir de près toutes les nuits, m’a toujours intriguée. Comme une veilleuse éternelle,  la Lune et sa lumière m’apaisent et me rassurent lorsque je peine à m’endormir.

Ayant toujours aimé cet astre, il m’est venu tout naturellement l’idée d’écrire à son sujet sur cet abécédaire, afin d’en découvrir davantage sur sa signification et répondre à mes questions sur ce satellite.

Etymologie

Le mot “Lune” vient du mot latin “luna” ayant lui-même une racine indo-européenne et signifiant briller, éclairer.

Définitions

  • Selon le dictionnaire “Le Robert” : satellite de la Terre, recevant sa lumière du Soleil.
  • Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : astre lumineux qui éclaire la Terre pendant la nuit.
  • Selon L’Agence Spatiale Canadienne : astre rocheux en orbite autour de la Terre.

La Lune est donc un astre, plus précisément le satellite permanent de la Terre, qui permet de l’éclairer dans la nuit.

Synonymes

  • Nuit

La nuit est considérée comme un synonyme du mot “Lune” puisque cette dernière apparait lorsque la nuit fait elle-même son apparition.

Néanmoins, la nuit est assez différente de la lune puisqu’elle fait apparaître l’obscurité, tandis que la Lune la fait disparaitre grâce à sa lumière.

  • Obscurité

Puisque la Lune apparait pendant la nuit et que cette période est sans lumière, on associe très souvent la Lune et l’obscurité. Mais nous oublions que cet astre brille et que par conséquent il émet de la lumière, le contraire de l’obscurité.

Antonymes

  • Soleil
  • Chaleur

Interprétation Personnelle

Une légende raconte que le Soleil et la Lune était amoureux, mais que cet amour était impossible car quand la Lune naissait le Soleil s’endormait, alors Dieu, dans son infinité bonté, a créé l’éclipse comme preuve qu’il n’existe aucun amour impossible dans le monde. Cette légende est très belle ; elle permet de parler d’un autre point de vue de ces deux astres si souvent comparés.

J’aime penser que la Lune et le Soleil sont des âmes-sœur, victimes d’un amour impossible. Cette pensée est paradoxale puisque ces deux astres sont à l’opposé stricte : l’un brille durant la journée et est symbole de bonheur, tandis que l’autre brille durant la nuit et est symbole de malheur.

Mais nous pouvons déjà constater un point commun : les deux astres brillent, guidant ainsi  tous les êtres vivants.

“Être dans la Lune” ; cette expression que nous avons tous entendu au moins une fois, et que l’on nous a certainement tous déjà dit. Elle signifie que nous sommes distraits, rêveurs. Souvent perçu comme négative, on l’emploie lorsque l’on remarque que la personne à qui l’on s’adresse ne nous écoute plus. Ainsi, lorsque l’on dit à quelqu’un qu’il est “dans la Lune”, nous souhaitons attirer son attention. Mais ce désir d’attirer l’attention sur nous et nos paroles ne serait-ce pas égoïste ? Retirer quelqu’un de ses rêves par pur désir d’attention ne serait-ce pas de l’individualisme ?

Rêver est une des plus belle chose que peut faire l’humain. Cela lui permet d’échapper à sa vie quotidienne et à sa routine, tout en développant son imagination.

Illustration du mot “Lune”

Cette œuvre a été réalisée par le peintre belge Jsrooenys en 2021.

Je l’ai choisie car ses couleurs vives m’ont interpellées. Le contraste effectué par l’artiste entre les 2 astres : peindre le Soleil en jaune d’or et la Lune avec mélange de bleu et de gris, renforce les différences qui les opposent. En effet, la lumière du Soleil brille durant la journée, tandis que la Lune laisse la sienne briller durant la nuit.

Le mélange de couleur au dernier plan permet de mettre en valeur les 2 astres.

J’ai aussi choisi cette œuvre car j’aime sa symbolique : le Soleil et la Lune, que tout oppose, se font un câlin comme s’ils ne voulaient pas se quitter. Leurs yeux fermés renforcent se désir de rester ensemble jusqu’à l’infini, mais apporte aussi un esprit tendre et rassurant.

Citation

“La Lune est le Soleil des statues”

Cette phrase a été citée par Jean Cocteau, poète français du XIXe siècle, dans son ouvrage “Essai de critique indirecte”.

J’ai choisi cette citation car elle m’a tout d’abord interpellée : je ne comprenais pas complètement ce qu’elle signifiait, et j’ai donc voulu en savoir plus.

Après plusieurs réflexions, j’ai fini par comprendre et interpréter cette phrase : le Soleil est représenté par la couleur jaune, représentant le bonheur, la positivité. La Lune, quant à elle, est représentée par la couleur grise, signe de négativité et de froideur.

Ainsi, dire que “La Lune est le Soleil des statues” est une métaphore signifiant que la lumière de cet astre de la nuit guide les Hommes dans la pénombre. En effet, la nuit, la lumière étant plus tamise qu’en journée, les Hommes deviennent de couleur grise, telles des statues.

Une réflexion sur « Lune »

  1. Belle amorce !

    “Luna” désigne un verbe ? Vérifiez l’étymologie…

    Comparez davantage les 3 définitions données : la 3me est intéressante, avec une dimension scientifique à souligner.

    RAS pour les synonymes et antonymes : c’est impeccable.

    Des liens entre les idées à davantage préciser, dans l’argumentaire. Traditionnellement (chez Shakespeare, chez les poètes des XVIè-XVIIè siècles), le clair de lune évoque l’imaginaire. Tout est possible quand la lune se lève, y compris les métamorphoses.
    Que pensez-vous de l’expression “décrocher la lune” ?
    Vous pouvez aller plus loin dans l’étude du symbole.

    Donnez la source précise de l’illustration choisie.

    De même, date précise de la citation ? C’est pertinent, d’avoir choisi une phrase de poète (voir le lien avec l’imaginaire). Mais je ne suis pas entièrement d’accord avec l’interprétation que vous faites de ce paradoxe. Il faudrait lire le contexte de ce vers…

    Bon travail ! 🙂

Laisser un commentaire