Fleur

Les fleurs sont souvent vu comme des objets, des êtres vivants sans sens, or en réalité ces arborescences ont de réelles significations. C’est pourquoi, il est intéressant d’analyser la véritable signification de ces dernières. Le bouddhiste Suzuki écrit :

“Je dois en dire davantage concernant cette connaissance intuitive ou cette vision directe…l’intuition dont parle le Zen est une vision-identification. C’est-à-dire que lorsque je vois la fleur et que la fleur me voit, cette sorte d’intuition ou de mutuelle identification n’est pas une vision individuelle ; ce n’est pas une intuition individuelle. « Je vois la fleur et la fleur me voit » signifie que la fleur cesse d’être une fleur. Je cesse d’être moi-même. A la place il y a une unification. La fleur disparaît dans quelque chose de plus haut que la fleur et je disparais dans quelque chose de plus haut que tout objet individuel.

Maintenant quand cette élévation se produit, quand cet être est absorbé dans quelque chose de plus haut que toute chose relative, cela ne signifie pas qu’on est absorbé ; il y a une intuition, un éveil ; il y a quelque chose qui se reconnait, ce n’est pas une annihilation ou une pure absorption dans le vide. Cette « annihilation » est accompagnée par une intuition et c’est le point le plus important. Quand cela  se produit il y a alors la vraie vision de la fleur. Alors nous pouvons dire que cela –moi voyant la fleur et la fleur me voyant – se situe sur un plan supérieur à celui où la fleur est vue en tant que fleur individuelle et où je vois la fleur en tant qu’être individuel. “

 

Ce philosophe admet donc que lorsque l’on regarde une fleur de plus près, si on l’analyse bien, on peut la personnifier, la rendre significative, la considérer comme un être à part entière.

Résultat de recherche d'images pour "fleur photo"

fleur de lotus

Définitions (Larousse)

 

Scientifique

Organe des plantes supérieures, ou phanérogames, qui contient les organes reproducteurs entourés le plus souvent d’un périanthe, et dont les pièces peuvent être d’une couleur brillante ou d’un parfum agréable

Littéraire
  • Symbole dans la langue littéraire de l’éclat, de la fraîcheur, de la beauté : Être fraîche comme une fleur.
  • Fraîcheur et spontanéité de ce qui est à son début : La fleur de la vie.
Architecture

Petite rosace placée au milieu de chacune des faces de l’abaque dans un chapiteau corinthien ou autre.

Chimie

Nom donné par les anciens chimistes à certains solides plus ou moins brillants, obtenus par sublimation ou par une oxydation prolongée au contact de l’air (fleur d’arsenic, fleur de soufre, etc.).

Œnologie

Voile blanchâtre, plus ou moins ridé, se formant en cuve ou en bouteille à la surface des vins, des bières ou des cidres au contact de l’air, et formé par des
levures.

 

Etymologie (wikipedia)

 

Du latin flos (« fleur, partie la meilleure de quelque chose »), via son accusatif florem.

 

Analyse personnelle

 

Les fleurs ont de réelles signification, et en ont toujours eu même si aujourd’hui , elles sont plus considérées comme des objets sans sens, hormis dans le domaine du tatouage. Depuis les temps les plus éloignés, les fleurs nous parlent. Elles nous racontent l’histoire d’une vie, et surtout, elles nous racontent l’histoire de notre vie. Parfois elles nous parlent de l’amitié et de l’amour ; parfois de décès, de l’indifférence ou de la solitude. Il faut seulement savoir les écouter et savoir les interpréter.  « la fleur nous conduit à la sensibilisation de l’âme, à la sagesse universelle. Celui qui perd la sensibilité de s’étonner de la beauté d’une fleur, laisse mourir son âme », auteur inconnu.

Suivant la culture, elles ont des signification particulières, pouvant représenter des personnalités, des caractères différents d’une personne, des souvenirs, des moments de notre vie.

Prenons exemple du myosotis.

Signification étymologique du myosotis

Des centaines de fleurs du genre peuvent s’appeler myosotis. Ce nom grec inhabituel signifie «oreille de souris», ce qui décrit plutôt bien la forme des petits pétales. Ce nom provient d’abord du mot allemand Vergissmeinnicht car la plupart des histoires et des mythes entourant cette fleur viennent de l’Allemagne et des pays voisins mais le nom anglais s’utilisait déjà au début du 14e siècle dans le reste de l’Europe. Malgré les obstacles de la traduction, la plupart des pays utilisent une expression similaire pour décrire cette fleur.

Symbolisme du myosotis

Puisque ce sont les Allemands qui ont donné son nom à cette fleur, il est normal de parler du mythe des deux amants qui, se promenant le long du Danube, virent les premiers ces fleurs d’un bleu éclatant. L’homme, cueillant les fleurs pour sa dame, tomba à l’eau et lui cria de ne pas l’oublier alors qu’il était emporté par les eaux. Vraie ou non, cette histoire fit du myosotis le symbole éternel du souvenir. Les francs-maçons l’ont aussi adopté alors qu’ils étaient persécutés pour leurs croyances et il représente le souvenir du génocide arménien qui a débuté en 1915. La Société Alzheimer en a fait son icône afin de faire prendre conscience de cette maladie et du soutien nécessaire aux intervenants.

Le myosotis est donc une fleur du souvenir. Elle a donc une réelle signification, et une histoire.

Afficher l’image source

fleur de myosotis

Prenons exemple de la pivoine

Symbolisme de la fleur de pivoine

La pivoine a une grande valeur dans la culture chinoise. Cette fleur magnifique est un emblème officiel de la Chine, elle est présente dans de nombreuses fêtes et traditions religieuses. C’est la fleur qui était (et est toujours) la plus utilisée dans la culture orientale où on la considère comme symbole de royauté et d’honneur. Le nom chinois de pivoine pourrait même signifier « la plus belle ».

Curieusement, il a, en quelque sorte, un sens opposé de celui connu par les Occidentaux. Selon le mythe grec, les nymphes eurent l’habitude de cacher leurs formes nues avec des pivoines pour se protéger des regards indiscrets. C’est ce qui aurait conduit à associer la fleur de pivoine à la pudeur et à la honte pendant l’ère victorienne. Au Moyen âge, il fut considéré comme carrément malchanceux de prélever un arbuste de pivoine.

On peut donc voir que selon les culture, la signification peut être très différente.

Afficher l’image source

Fleur de pivoine

 

 

Pour moi, les fleurs et leurs significations sont très importantes et il ne faut pas les oublier, en effet, elle peuvent permettre de transmettre un message implicitement à quelqu’un, ou peuvent permettre sous forme de tatouage de donner une signification à quelque chose sans montrer explicitement ce que cela signifie.

exemple de tatouage à fleur ( perso )

 

 

Camoelle Crossouard