Vicissitudes

Vicissitudes

 

www.bing.com

” Vicissitudes ” est le nom de cette sculpture de Jason deCaires Taylor érigée en 2007. Ce sont des moulages grandeur nature qui représente un groupe d’enfants ayant différentes origines ethniques.  L’œuvre résiste à des courants forts, cela évoque des idées d’unité. 

Je pense qu’il faut voir les bons et les mauvais côtés de ce qui nous arrive, et ce mot “vicissitudes” inspire à cette idée. J’ai donc choisi cette première image pour illustré le fait que ce mot “vicissitudes” peut être perçu comme quelque chose de positif. Puisqu’en règle générale une majorité de personne ne voient que les mauvais côtés de ce mot. L’idée d’unité qu’évoque par exemple cette sculpture fait partie des aspects positifs des vicissitudes.


Intérêts de découvrir ce mot :

Ce mot représente notre quotidien, la vie en générale qui est faite d’embuches et de surprises bonnes ou mauvaises. Cela permet aussi d’enrichir son vocabulaire. Il est également bon de se rappeler que les choses peuvent rapidement changer de bien en mal mais également de mal en bien; c’est ce que symbolise ce mot : le changement rapide des choses. Ce mot permet donc de retrouver espoirs quand les choses vont mal car il incite à penser que quelque chose de bien viendra ensuite. Au contraire, il peut aussi démoraliser en évoquant le fait qu’une vie parfaite, seulement faite de bons moments n’existe pas, les mauvaises choses font parties de la vie. Il ne faut d’ailleurs pas voir ces mauvais événements comme une punition ou une malédiction puisque ces événement nous permettent de nous construire et également d’apprendre à mieux nous connaitre.


Etymologie :

Vicissitude provient du mot latin : vicissitudo qui signifie changement, alternance .

Vicissitude est un substantif, ce type de mot détermine la réalité. Les substantifs désignent toutes les choses : personnes, objets, sensations, sentiments…


Définitions :

  •   Succession d’événements bons ou mauvais, et, en particulier, ensemble des événements malheureux qui affectent l’existence humaine. ( dictionnaire français Larousse )
  • Changement qui s’effectue sous forme d’une succession d’événements généralement très différents les uns des autres. Transformations successives. Succession d’événements heureux et malheureux qui alternent au cours d’une vie. ( CNRTL )
  • Variation. Changement de choses qui se succèdent. Instabilité des choses humaines, disposition qu’elles ont à changer. Le changement même dû à l’instabilité des choses. ( dicocitation.lemonde.fr )

Ces définitions mettent en avant le fait que ce mot désigne les changements auquel on fait face dans la vie. Cela nous rappelle que dans la vie il y a des bons et de mauvais moments que l’on doit affronter, surmonter. Ce mot montre également qu’on ne peut pas tous contrôler dans la vie, en effet il arrive que l’on soit surpris par des événements et il arrive que l’on réagisse instinctivement. Dans ces définitions, on retrouve aussi l’idée de transformation qui insiste sur le fait que tout peut changer à tout moment, rien n’est réellement acquis. Dans chacune de ces définitions on retrouve le terme succession, ce qui confirme l’idée de la vie. Il est vrai, l’une des définitions pour  ce mot est l’action qui correspond à la transmission du patrimoine laissé par une personne décédée à une ou plusieurs personnes vivantes. Cette définition montre en effet un lien direct avec la vie ce qui montre l’importance de ce mot qui est ici utilisé pour indiquer l’alternance des événement qui se produisent dans la vie.

 


Synonymes :

  1. Accident.

Ce synonyme laisse une place plus importante au hasard que vicissitude. Il reflète également cette idée que des choses bonnes ou mauvaises arrivent sans prévenir.

    2. Aléa.

Ce synonyme met surtout en avant le fait que les événement sont imprévisibles.

 


Antonymes :

  1. Fixité
  2. Immutabilité ( = Caractère de ce qui ne peut changer. )

Citation :

” La coupe de nos vicissitudes se remplit d’une liqueur changeante. “, Henry IV (deuxième partie), acte III, scène 1, écrit par William Shakespeare.

Henri IV est une pièce de théâtre historique, elle a été inscrite au Registre des Libraires le 23 août 1600. Cette pièce reprend les péripéties arrivées à Richard II et Henry IV. Cette citation dite par le personnage principal Henry IV, est une métaphore, la coupe représente l’ensemble des vicissitudes et on peut supposer que les événements de la vie qui se succèdent sont représenter par la liqueur. De plus Shakespeare insiste sur le fait que chaque événement est diffèrent avec les termes ” liqueur changeante “. Une liqueur est une boisson qui contient une forte proportion d’alcool. On retrouve régulièrement la notion d’alcool dans la littérature. D’après certaine recherche l’alcool serait capable de stimuler la joie, ce qui se réfère à deux notions philosophique celle du désirs et celle du bonheur. La motivation universelle à la consommation d’alcool est la recherche du plaisir. Cette quête du plaisir conduit souvent à des solutions temporaires tel que l’alcool. Cela met en évidence que les événements doivent se succéder, on ne peut pas toujours être heureux. Face à certaines vicissitudes tel que le stress ou la mélancolie, la seul solution que trouvent certaines personnes pour y échapper sont l’alcool, ou encore la drogue…

On retrouve donc une référence encore plus forte que celle de l’alcool : une référence au Theatrum mundi. L’idée de la Theatrum Mundi traduit en français par  “grand théâtre du monde” est une métaphore appropriée pour la vision du monde de Shakespeare. Dans plusieurs de ses pièces tel que Henry IV, les personnages sont contrôlés par des forces extérieurs. Parmi ces forces, on peut retrouver l’alcool qui est capable de prendre le dessus sur une personne. Le constat est donc qu’à cause de ces forces extérieurs, le ou les personnages sont incapables de maitriser leur propre vie. Shakespeare assimile donc le monde avec le théâtre dans ses pièces.


Image :

 Dessin humoristique de Schwartz

Ce dessin est une caricature faite par Olivier Schwartz ( né en 1963 ), qui est un dessinateur français de bande dessinée. Le dialogue présent dans cette caricature est humoristique ( = utilise l’humour ). En effet, les propos de la femme sont “pense aux gros américains qui n’arrivent pas à maigrir !” qui reprend la même forme que la fameuse phrase que les parents et des personnes qui se sentent très concernés par la misère du monde : “pense aux petits africains qui ne peuvent pas manger “. Il est donc amusant de voir un africain se plaignant d’avoir faim et sa mère lui répondre qu’il faut penser aux autres, en donnant l’impression que le fait de ne pas réussir à maigrir est un problème majeur. Certes, l’obésité est un problème en Amérique mais n’oublions pas que la sous alimentation est un problème plus important puisque les personnes qui en souffre n’ont pas le choix contrairement au fait de manger trop. Il est bon de rappeler que l’obésité est tout de même une maladie mais que cela peut se soigner. En outre, lorsque l’on évoque l’Afrique, c’est traditionnellement à propos de sa pauvreté et de la famine qui frappe certaines régions et menace beaucoup d’autres. En opposition, lorsque l’on évoque l’Amérique, on parle du pays de la surconsommation, où l’on trouve des fastfoods partout et qui est un pays très moderne.

Le message qui peut également ressortir est le fait qu’il y a toujours pire ou mieux ailleurs. La notion de vicissitude a sa place ici puisque ce dessin montre les aléas de la vie selon là où l’on vit. Il est vrai, le jeune africain a faim, il semble également avoir chaud vu l’absence d’habits et fatigué aussi, ce sont donc de mauvaises choses qui se succèdent auquel il doit faire face. Alors que, si on analyse ce que dit la femme sur le dessin on peut penser que les mauvaises choses qui se succèdent dans la vie d’un américain “gros” sont liés au fait de maigrir, cela entend potentiellement faire du sport, un régime, plus attention à ce que l’on mange… Ces exemples soulevés dans ce dessin appuient le fait que les vicissitudes de la vie peuvent être très différentes en fonction du pays et de la vie que l’on mène. Cela montre également que nos vicissitudes peuvent être liés aux choix que l’ont fait ( exemple: trop manger peut mener à l’obésité ).


Interprétation personnelle :

Ce mot permet de se cultiver, tout le monde ne connait pas forcément ce mot qui est peu utilisé dans le langage courant de nos jours. Pourtant, il représente bien la vie et ces obstacles à affronter. Je trouve que dans le monde dans lequel on vit et lorsque l’on est jeune de nombreuses choses nous arrivent, il est donc fructifiant de connaitre un mot qui caractérise tout ce qui nous arrive.

Le début de ce mot vicissitude est ” vi ” comme le mot vie. Cela est inspirant quand on est jeune et que l’on a tout le temps devant nous pour découvrir, profiter, croquer à pleine dent les petits bonheurs que nous offre la vie, ou encore affronter les obstacles qui nous font face au cours de notre destinée. Ce mot encourage également à ne jamais baisser les bras, ne jamais abandonner et ne pas oublier que les choses arrivent parce qu’elles doivent arriver. Cela peut nous permettre de ne pas nous en vouloir quand quelque chose de mal arrive, ou alors réussir à passer à autre chose quand de mauvais événements se produisent. Tous ces exemples, montre la puissance que peut avoir un mot. Il a été prouvé de nombreuses fois que les mots ont leur importance et peuvent avoir un certain pouvoir sur les gens. Il arrive que les mots brisent des personnes comme dans le harcèlement mais il existe aussi des mots qui nous poussent à réaliser nos rêves ou à nous redonner espoir.

Ce mot vicissitude, peut donc faire partie de ses mots capables de redonner espoir. Il permet également de mettre un mot sur tout ce qui ne va pas dans notre vie, ce qui amène la possibilité de se sentir soulagé, libre.

 

Alix BOURGE