Tristesse

“Entre la vie et la mort, il n’y a qu’un pas, entre la tristesse et le bonheur, il y a une route infinie.”, une citation de Michel Linh qui représente pour moi au mieux le mot tristesse. Elle nous fait de même penser à la citation de Blaise Pascal qui est obsédante “entre nous et l’enfer ou le ciel, il n’y a que la vie entre deux, qui est la chose au monde la plus fragile”. De plus, ces deux comparaisons de la citation de Michel Linh sont vraies dans la vie de tous les jours, nous réalisons beaucoup de pas sur la route chaque jour pour apprendre des pas difficiles que l’on a pu faire avant. Cette route infinie ne peut pas être représenté car elle est immense, le passage du bonheur à la tristesse et inversement est rapide car la tristesse est un sentiment de mal être contre lequel il faut se battre pour pouvoir basculer de nouveau dans un sentiment de bonheur. Seulement, on remarque que dans la chanson “Le mal de vivre” de Barbara, la bascule entre la tristesse est le bonheur se fait naturellement par la parole et se lit sur son visage a travers des sourires et de la tristesse, elle se bat contre le mal être.

Ce mot est considéré comme négatif, elle représente une de nos émotions de base de l’être humain. Elle peut être présente avec des larmes de joie, des larmes de doute, des larmes de fatigue, des larmes de colère… La tristesse représente un doute, un questionnement, un phénomène qui peut aller jusqu’à la dépression. Ce mot est universel, tous le monde le connaît.

Étymologie

Provenç. tristicia, tristessa ; espagn. tristeza ; ital. tristezza ; du latin tristitia, de tristis, triste. Le mot le plus usité dans l’ancienne langue était tristor.

Ca 1165 tristece (Benoît de SteMaure, Troie, éd. L. Constans, 16028). Dér. de triste*, suff. -esse1* d’apr. le lat. tristitia, -ae « affliction; caractère sombre, sévère ».

Définitions

Définition de WIKIPEDIA

La tristesse est une douleur émotionnelle associée, ou caractérisée par des sentiments de désavantages, à une perte, au désespoir ou au chagrin. Un individu triste fait face à un état léthargique et se replie face aux autres. Le pleur est souvent une indication de la tristesse. La tristesse est l’une des « sept émotions de base » décrites par Paul Ekman, parmi elles la joie, la colère, la surprise, la peur, le mépris et le dégoût.

Définition dictionnaire, Le Robert collège,2018

Tristesse = n.f.

1/Etat affectif pénible et durable; envahissement de le conscience par une douleur morale qui empêche de se réjouir du reste. SYN: ennui, mélancolie, peine – sourir avec tristesse

2/(Une, des tristesses)Moment où l’on est dans cet état; ce qui le fait naître. Les tristesses de la vie. SYN: chagrin.

3/Caractère ce qui exprime ou suscite cet état. La tristesse de ces ruines. CONTR: allégresse, euphorie, gaieté, joie, plaisir, satisfaction, drôlerie.

Définition dictionnaire CNRTL

  • TRISTESSE, subst. fém.

 État d’incapacité à éprouver de la joie, à montrer de la gaieté, se traduisant notamment par les traits du visage affaissés, le regard sans éclat. Synon. abattement, affliction, amertume, cafard1(fam.), chagrin2, dépression, ennui, mélancolie, morosité, nostalgie, peine.

a) État pénible de dépression morale due au tempérament. Sentiment de tristesse; être enclin à la tristesse; s’abandonner à la tristesse; tristesse maladive. Ce n’était pas une de ces douleurs aiguës qui semblent tordre l’âme, mais une morne et lugubre tristesse (Maupass., Une Vie, 1883, p. 240).

b) Réaction douloureuse en présence d’un mal que l’on ne peut fuir ou en l’absence d’un bien dont on éprouve la frustration.

c) Caractère des choses peu agréables, qui manquent d’éclat, d’animation, de gaieté, de couleurs… et qui portent à la mélancolie, à des réflexions sombres ou graves.

Comparaison des 3 définitions:

Ces trois définitions se ressemblent énormément d’un point de vue littéraire. Elles disent toutes les trois que la tristesse est un état de mal être qui peut nous envahir mais une seule nous précise qu’elle fait partie d’une des sept émotions de base d’un être humain. Cela veut nous dire que le phénomène de tristesse est normale chez l’être humain.

Extrait de texte philosophique

Thèse de Spinoza:

  • “Lorsque nous rencontrons un corps qui ne convient pas avec le nôtre, tout se passe comme si la puissance de ce corps s’opposait au nôtre. Notre puissance d’agir c’est à dire notre conatus en est empêché. Nous éprouvons alors de la tristesse.”

Interprétation du texte: Spinoza est un philosophe qui s’intéressait particulièrement aux différentes émotions des êtres humains. L’âme d’une personne est située dans sa tête alors lorsque nous divisons la séparons du corps, il y a une rupture du conatus. Lors de cette rupture, il y a une frustration de l’âme et donc la création de la tristesse.

Synonymes et antonymes

Synonymes:

  • Mélancolie

La différence entre tristesse et mélancolie c’est qu’ils ne sont pas du même registre. … La mélancolie peut contenir des affects dépressifs, mais pas toujours. Disons que c’est surtout un sentiment d’indignité, voire de persécution qui la caractérise, le tout étant vécu dans une grande douleur morale.

  • Affligé

Antonyme:

  1.  Gaité
  2. Satisfaction

Interprétation personnelle

Le mot “tristesse” est un mot qui signifie pour moi une sensation de mal être. Un sentiment de dépression peut nous envahir ou alors suite à une énorme colère (sentiment d’avoir envie de taper et de s’énerver contre quelqu’un ou quelque chose). Pour moi, les mots, la tristesse et les larmes vont ensemble. Le fait de pleurer est quelque chose de normal, cela ne doit pas être une honte. Exprimer ses émotions est le meilleur moyen qu’une personne sache comment vous allez et à quoi vous penser. Dans l’analyse du psychologue Cyrulnik sur Barbara, il nous raconte que par exemple elle a eu des problèmes étant jeune. Elle s’abandonnait et se lâchait dans la chanson et la musique pour partager aux autres ces différentes émotions. L’objectif étant de faire comprendre aux autres les émotions qu’elle ressent et en grande partie la tristesse qu’elle transmet à travers ses chansons et ses clips.

Image en lien avec la tristesse

http://cheznectarine.c.h.pic.centerblog.net/o/55683f15.jpg

http://www.galerie-imagine.fr

Cette image représente toute la tristesse de la vie quotidienne dans les yeux d’une personne. Cet œil brillant représente l’espoir dans le cœur d’une personne. Mais lorsqu’une personne a le cœur brisé, la seule chose qui puisse s’exprimer se sont ces émotions. Ces dernières s’expriment à l’aide d’un sourire, de larmes, de cri… Ici se sont les larmes qui sont mis en jeu car nous parlons de la tristesse. Les couleurs de l’image sont sombres et ternes, car cela n’est pas quelque chose de gai. Les larmes sont brillantes marquants un effet d’insistance sur la tristesse de cet oeil. Le bleu de cet oeil représente la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles. Le bleu est la couleur la plus complexe au niveau de sa signification. Le bleu évoque le ciel, l’eau, la mer, l’espace, l’air et les voyages. Dans les tons foncés, il dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité. Dans les tons plus clairs, il est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse.

 

Molé Charlotte