Hasard

“La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon” de Richard Westall (1793)

alea jacta est” ( qui se traduit part: le sort en est jeté ou bien les dés sont jetés) comme l’a ainsi prononcé Jules César lors de sa traversée du fleuve Rubicon, en -49 av JC, qui sépare alors la Gaule de l’Italie. Cet événement marque la déclaration de guerre du général Jules César contre le Sénat  Romain.

Cette expression latine signifie qu’on ne peut plus reculer et que ce qu’il va advenir ne relève que du hasard.

Étymologie

Le mot “hasard” provient  du terme arabe “az-zahr” qui signifie “le dé”.  Le terme hasard était ainsi utilisé dans le but de désigner les jeux de dés et plus tard pour désigner des événements qu’on ne peut contrôler, comme le résultat des dés lorsqu’on les lance.

Dialogue de définitions

“-Selon moi, le hasard n’est en réalité qu’un ensemble d’événements dont on ne peut expliquer l’apparition, et qu’on ne peut prévoir, si nous nous basons sur la doxa. dit alors L’internaute (2000)

-Je vous l’accorde, mais d’un point de vue social, nous pouvons ajouter que ces circonstances de caractères imprévus et imprévisibles peuvent être favorable ou défavorable à quelqu’un. ajouta Larousse (date?)

-Dans l’idée philosophique, nous pouvons aussi voir le hasard comme étant une cause, jugée objectivement non nécessaire et imprévisible , d’événements qui peuvent cependant être subjectivement ressentis comme intentionnels. termina CNRTL (2005)”.

Le hasard ne serait donc qu’un événement imprévisible, incontrôlable, inattendu qui interviendrait à n’importe quel moment de la vie de n’importe qui. Il peut être bon comme mauvais, sinistre comme joyeux.

Le hasard est aussi lié à l’origine de la vie. En effet, il est à l’origine de la vie elle même, de la diversité des êtres vivants ou encore de nombreuses découvertes telle que les rayons X et les micro-ondes.

Les synonymes de hasard

Les aléas et la chance sont des synonymes de “hasard”. En effet, ces derniers désignent, tout comme le hasard, des événements qu’on ne peut contrôler et qu’on ne s’explique pas.  Pour autant, le terme aléa est souvent associé à des événements défavorables tandis que le terme chance est quand à lui souvent associé à des événements heureux.

Les antonymes de hasard

A contrario, les termes calcul et finalité sont des antonymes de “hasard”. Effectivement, ces termes désignent l’action de tout faire pour atteindre un but, tendre vers un objectif, sans laisser place à l’inconnu et au hasard.

Citation

“Chaque jour, chaque instant, s’offre à mille hasard” Pierre CORNEILLE (Héraclius, 1647)

Cette citation de Pierre CORNEILLE, provenant de la tragédie Héraclius réécrite par ce dernier, a pour but de montrer que chaque jour est fait de hasard.  De plus, de par l’hyperbole méliorative “mille hasard”, ce dernier tente à placer le hasard comme étant quelque chose de bénéfique, rendant chaque jour nouveau, unique et heureux.  La vie ne serait donc faite que de hasard, soit d’inconnu, que nous devons découvrir chaque jour.

Or, une tragédie est une œuvre dramatique représentant des personnages illustres aux prises avec des conflits intérieurs et un destin exceptionnel et malheureux. Il y a donc un paradoxe entre la définition d’une tragédie et le message que Pierre CORNEILLE tente de nous faire passer.

Point de vue personnel

J’ai choisi le mot hasard car il reflète selon moi la vie. En effet, chaque vie est faite d’inconnus et de découvertes qui peuvent se résumer à du hasard. Le hasard dirige souvent nos décisions, les chemins qu’on prend ou encore les événements qui se produisent. 

De plus, du fait que la plupart de ce qui se réalise autour de nous arrive grâce au hasard, ne signifie-t-il pas que nous ne sommes pas maître de notre destin ? Sommes-nous à la solde d’un pouvoir plus grand ? Sommes-nous alors réellement libre de nos actions et de nos choix ?

Nous pouvons donc nous interroger sur la place que nous avons dans le monde et notre pouvoir sur celui-ci. Nous pouvons nous demander si ce qui nous arrive ne serait pas déjà écrit ? Notre vie ne serait alors que la lecture de ce qui est écrit.

Pour autant, il existe de nombreux points de vue sur ces questions, notamment Denis DIDEROT qui quand à lui dénonce les personnes croyant au destin et au fait que tout ce qui nous arrive est déjà écrit en les caricaturant grâce au personnage du capitaine dans Jacques le fataliste et notamment avec son expression “tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut”.

Le hasard n’est donc qu’un océan sur lequel nous voyageons et découvrons ce qui nous entoure, au grès des vagues de la vie.

Tableau

Le tableau “la déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon” à été réalisé par le peintre Richard Westall en 1793.

Richard Westall est un peintre britannique membre de la Royal Academy of Arts, notamment connu pour ses gravures d’après les œuvres Shakespearienne.

Quand au tableau, j’ai choisi ce dernier car tout d’abord il est lié à l’expression “alea jacta est” prononcé par Jules César lors de sa traversée du Rubicon qui signifie que Jules César laisse alors son destin au mains du hasard. De plus, ce tableau reflète l’idée que chaque action est liée à une intervention divine ou supérieure avec ici l’intervention de la déesse Rome. En effet, nous pouvons voir dans ce tableau que cette scène historique est représentée avec l’apparition d’une déesse. Nous pouvons alors interpréter cette représentation comme une intervention divine dans chaque moment clé de l’histoire, d’où l’idée que tout est déjà écrit.

Il y a donc un paradoxe entre l’interprétation que l’on peut faire de ce tableau avec l’idée que les moments importants de l’histoire sont liés à une intervention divine, soit que ces événements sont déjà écrits, et avec ce que Jules César a prononcé, lors de cet événement, qui signifie que tout ce qui va lui arriver par la suite est lié au hasard, que rien n’est déjà fait et écrit.

 

Flora PETARD

lien image https://www.arretetonchar.fr/?p=7513