Indescriptible

Ne serait-il pas paradoxale que le mot “indescriptible” soit descriptible ? De plus ce mot est assez souvent utilisé pour beaucoup de représentation, d’image, de sentiment…Il est très vague et peut être utilisé pour énormément de situation.  De plus, l’indescriptible fait référence à l’amour, aux sentiments et à toutes ces choses qui font rêver. C’est pourquoi j’ai voulu comprendre d’où ce mot courant vient, ce qui veut dire dans tous ses sens, ce qui peut représenter pour mieux l’utiliser.

www.environnementbienetre.com

ANALYSE DE L’IMAGE:

Nous pouvons voir plusieurs personnes reliées ou pas par des traits. Les personnes sont entourées d’un cercle continu et d’un autre à pointillé. De plus, il y a des bulles bleu avec des teintes différentes pour chaque personnes.

J’ai choisi cette image puisqu’elle représente les relations humaines. En demandant à mes proches ce qu’il leur parait le plus indescriptible, c’est la première idée qui leur vient à la tête. C’est vrai que décrire une relation entre deux personnes est presque impossible par son unicité et ses caractéristiques qui évoluent tandis que les personnes évoluent elle-même. Nous pouvons donc dire que c’est une bonne image pour représenter le mot “indescriptible”.

ÉTYMOLOGIE:

Ce mot vient du mot “décrire”. “décrire” vient du latin avec “de” qui signifie “au sujet de” et “scribere” qui signifie “écrire”.  “Décrire” veut donc dire “au sujet d’écrire”.

De plus, il y a le “in” devant “décrire” qui est un suffixe privatif. Le mot devient l’antonyme. Donc “indescriptible” signifie “qu’on ne peut pas écrire”.

Définition:

Voici les différentes définitions qu’on peut trouver dans différents dictionnaires. On va d’ailleurs les comparer.

  • “Qui ne peut être décrit”, cette définition se trouve en premier plan dans tous les dictionnaires, comme le LITTRE, le LAROUSSE et le CNRTL. C’est donc le premier sens utilisé. De plus dans certains, il y a des précisions: “en raison de sa complexité ou de son intensité” (LAROUSSE) et “en raison de sa complexité ou de son extravagance” (CNRTL). Nous pouvons voir dans les deux, l’utilisation du mot “complexité” qui nous donne comme indication que l’indescriptible vient de la difficulté de l’élément à décrire en général.
  • Dans le CNRTL, un autre élément est ajouté: “Qui ne peut être décrit ou exprimé à sa juste valeur, dont la description serait toujours en deçà de la réalité”. La difficulté est tellement grande que l’expliqué ne serait pas compréhensible et que ce sont des sentiments. Mettre des mots sur des sentiments est très complexe car il faut déjà les comprendre. Les mots ne seraient pas assez expressifs pour expliquer des sentiments.

Synonymes:

  • Indéfinissable: ce mot représente une description plus précise impossible dans tous les détails. Alors que l’indescriptible représente une impossibilité de description plus globale.
  • Indicible: ce mot parle plus d’émotions, de sentiments, d’atmosphère et d’ambiances c’est-à-dire de choses non concrète. Alors que l’indescriptible représente aussi des paysages, des objets plus concrets.
  • Ineffable: ce mot parle en général de choses indescriptible seulement dans les paroles mais également de choses positives. Alors que l’indescriptible peut être utiliser par d’autre forme d’expression comme avec le dessin, la musique. De plus le mot “indescriptible” est cité également pour des éléments négatifs.
  • Inénarrable: ce mot serait le plus proche en sens avec le mot “indescriptible”, mais il peut être aussi utilisé dans un sens burlesque ce qui n’est pas semblable au mot “indescriptible”.

ANTONYMES:

  • descriptible: ce mot est l’antonyme de “indescriptible” puisque c’est le même mot avec le préfixe “in” devant. Ce préfixe -in représente le négatif.  C’est, selon la langue française, l’exact inverse. De plus, le mot “descriptible” représente ce qu’on peut décrire avec toutes les formes.
  • clair: ce mot représente ce qui est possible d’imaginer et d’exprimer.

Citation:

Écrire consisterait en revanche à inscrire ce qu’on n’a pas préalablement vu et qu’on n’est forcément pas en mesure de décrire (du moins, est-ce le rapport à la compréhension de la « littérature » que l’on peut faire sienne). Inscrire, c’est-à-dire tracer et graver, objectiver dès lors que ce méchant mot de philosophe ajouterait à son sens la spatialisation d’une profondeur, tout cela en quelque sorte à l’aveugle, avec seulement le bâton, sur une ligne sinueuse. La musique grave des formes et creuse les espaces. C’est bien dans cette mesure qu’elle ne décrit pas, mais inscrit. On dira, en un sens neuf, qu’elle est l’indescriptible.

C’est un extrait de l’essai La Condition Musicale, 2018 d’André Hirt. André Hirt est un philosophe français d’inspiration hégélienne.

Cet extrait parle de l’aspect indescriptible de l’écriture de la musique. Il explique qu’écrire est le travail de mettre en valeur ce qu’on ne peut pas voir. Alors que dans la musique, on peut entendre ce qu’on peut voir mais également ce qu’on ne peut pas voir grâce au son et au silence qui sont indispensable à la musique. Il compare cela à la littérature, on peut seulement écrire le descriptible car il faut utiliser des mots. De plus, il ajoute que la musique ajoute “une spatialisation”. Comment des sons et des silences peuvent entraîner “une spatialisation” ? C’est pourquoi, selon André Hirt, la musique représente l’indescriptible. L’indescriptible serait donc ce qu’y exprime ce qu’on ne peut décrire avec des mots. Mais également ce qu’y apporte des sensations des sentiments dont on ne peut pas expliquer les raisons.

De plus, selon moi, j’ajouterais que chaque personne interprète et comprends la musique différemment que ce soit en la jouant ou l’écoutant.

MA VISION:

Pour moi, l’indescriptible est très positif et très frustrant à la fois. Ressentir des choses indescriptibles signifie qu’on vit pleinement et entièrement sa vie que ce soit négatif ou positif . Or la plupart des personnes veulent vivre pleinement leur vie et ne pas être comme le dit l’expression un “cœur de pierre”. Cependant, ne pas exprimer et expliquer ce qu’on peut être très décevant. Cela peut être l’origine de souffrance de ne pas pouvoir s’exprimer et de ne pas être compris.  Donc dire que c’est indescriptible n’est pas forcément positif.

Dans l’autre sens, quand quelqu’un veut nous expliquer quelque chose d’indescriptible, c’est très frustrant de ne pas comprendre et de ne pas partager des sentiments et des images.

L’indescriptible peut être très positif et négatif que ce soit en le ressentant ou en essayant de le comprendre.

Adeline LECHEVAL