Anorexie

anorexie :

“Une adolescente sur dix souffre de troubles alimentaires. Une sur cent en présente la forme la plus grave pouvant conduire à la mort: l’anorexie mentale.” On est surpris lorsqu’on lit cette citation, mais pourtant c’est la réalité à laquelle chacun de nous pouvons être confrontés. Dans le plus grand nombre de cas à l’adolescence mais également par la suite durant notre vie d’adulte. L’anorexie est un réel mal-être psychique car elle est associée à un manque de confiance en soi, à une peur d’être jugée, critiquée et même rabaissée.

J’ai choisi ce sujet car c’est une maladie qui touche énormément de jeunes et principalement les filles. De plus, je trouve cela intéressant de faire des recherches sur ce mot afin de mieux connaitre cette maladie, ses causes , étendre mes connaissances et de pouvoir ainsi venir en aide à ceux qui sont atteints par ce syndrome. En effet, une personne touchée par l’anorexie, à besoin de beaucoup de soutien que se soit de la part de sa famille et de ses amis. M’informer sur cette maladie me permettra peut-être d’aider et de soutenir d’avantage les personnes concernées.


étymologie:

Le mot anorexie vient du préfixe « an » qui signifie « sans » ou « arrêt » ou encore  « absence de » . Quand à : « orexie » et« orexique» ( du grec orexis) correspond à appétit. En effet, ce mot venant du grec ancien signifie « manque d’appétit » ou même « absence d’appétit », mais on entend en réalité par là, le comportement qui consiste à se restreindre de nourriture. C’est un symptôme  résultant de causes somatiques ou psychologiques extrêmement diverses.

Définitions :

  • 1ere Définition :

anorexie féminin

  1. (Nutrition)Absence, perte d’appétit.
    • En psychiatrie, l’anorexie est un des symptômes principaux du syndrome dépressif.
  2. (Médecine) Sensation de satiété  qui se rencontre dans nombre de maladie infectieuse  (cancer, tuberculose …) et des affections du tube digestifs.
    • L’anorexie ne traduit pas forcément une symptomatologie psychopathologique, notamment dépressive, elle peut également relever de multiples étiologies somatiques. — (S. Dolbeault, Sarah Dauchy, La Psycho-oncologie, 2007)
    • Selon la façon dont les anticorps vont se lier à cette hormone et le temps durant lequel ils vont le faire, cela déclenchera soit une sensation de satiété (anorexie), soit l’absence de cette même sensation (boulimie, hyperphagie). (site wiktionnaire)
  • 2ème Définition :

anorexie féminin

maladie qui se caractérise par une diminution, voire une perte totale d’appétit. Il s’agit souvent d’une maladie psychosomatique, mais cela peut également être le symptôme d’un cancer, d’une tuberculose ou d’une autre maladie grave. (site : linternaute )

  • 3ème définition:

anorexie féminin

L’anorexie correspond à une perte d’appétit, empêchant le patient de se nourrir. Si celle-ci devient chronique, elle peut devenir mortelle, par manque de nutriment dans le corps. Elle peut être un symptôme  dans une maladie plus grave, comme le cancer , ou d’origine mentale. Dans ce cas, il s’agit d’un trouble psychique dans lequel le patient refuse de se nourrir pendant une très longue période. ( site futura science )

 

Tout d’abord, nous pouvons voir que ces trois définitions se ressemblent beaucoup car elles emploient les mêmes termes : perte d’appétit, maladie Grave/infectieuse. Tout de même, nous remarquons que la première est beaucoup plus précise et plus détaillée. En effet, elle mentionne différents sens comme par exemple la signification médical et nutritive. Par contre, nous constatons que la deuxième et la troisième définitions sont destinées à un public plus large qui ont seulement pour but de faire comprendre le mot dans ses grandes lignes sans approfondir. Elles nous indiquent juste que c’est une maladie qui peux être le symptôme d’une autre maladie plus grave.


citation :

  • “Une anorexie représentait un suicide long et douloureux , peut-être une sorte d’appel au secours, un  temps mort pendant lequel on réfléchit à ses propres raisons en les imprégnant de lucidité et en les parant de faux compliments.”

Tout d’abord, cette citation a été écrite par Valérie Valère dans “le pavillon des enfants fou” en 1979. En premier lieu, nous pouvons voir  que l’auteur utilise une figure de style afin d’appuyer sur le sens de ces mots. En effet, elle emploie une métaphore ou elle compare l’anorexie à un temps mort durant lequel le patient fait une pause dans sa vie afin de réfléchir sur son passé. De plus, Valérie Valère utilise le champs lexicale de la souffrance lorsqu’elle emploie les mots : ” anorexie”, “douloureux” et même “appel au secours”. Nous constatons, que l’écrivain tente de nous faire comprendre que l’anorexie est une maladie ou l’on souffre énormément et qui peut durer très longtemps. En effet, les patients doivent réapprendre à s’aimer, reprendre confiance en eux et retrouver des plaisirs simples. Nous pouvons également voir que Valérie Valère utilise la phrase ” les imprégnant de lucidité”pour nous faire comprendre que les anorexiques ont plus ou moins conscience de leur maladie mais ils ne veulent pas l’admettre ni le montrer à leur entourage. Nous  remarquons donc que l’auteur veux nous toucher et atteindre notre sensibilité ainsi que notre affectivité .


Synonymes d’anorexie :

  • Inappétence

L’inappétence est une maladie qui est une diminution de l’appétit ou une perte totale de l’appétit tout comme l’anorexie. Cependant, une personne qui  en souffre est persuadée qu’elle a le contrôle sur ce qui lui arrive et qu’elle peut se remettre à manger quand elle le décide. Or une personne qui est touchée par l’anorexie n’est pas persuadée par cela.

  • dégout

Tout d’abord, le dégout est  une sensation d’écœurement , de répugnance envers quelqu’un ou même quelque chose comme un aliment. Le dégout pour la nourriture entraîne alors une diminution de l’alimentation et celle ci se retrouve également dans l’anorexie. Cependant l’anorexie est une maladie ou il y a une absence d’appétit mais en aucun cas il y a un dégout pour les aliments.

En effet, on a souvent tendance à penser que les personnes anorexiques n’ont pas faim, or ce n’est pas le cas. Il s’agit plutôt d’une excuse qu’elles utilisent afin d’éviter un repas. Être anorexique, c’est  comme être phobique de l’alimentation, car les aliments sont assimilés à une prise de poids.


Antonymes d’anorexie :

  • Appétit: désir de nourriture, plaisir que l’on trouve à manger
  • Boulimie : Trouble du comportement alimentaire (TCA), différent de l’anorexie, qui se caractérise par l’ingestion compulsive de nourriture en excès au cours de crises. Après celles-ci, le malade se fait généralement vomir.

image:

(site: simonea.fr)

photographe: Benjamin Waston

 

Les personnes qui souffrent d’anorexie ne se trouvent jamais assez minces. Malgré leur poids dangereusement bas, celles-ci se sentent “grosses” lorsqu’elles se regardent dans le miroir.  Nous remarquons que le photographe a voulu montrer ce “phénomène” à travers une métaphore où la personne anorexique est  comparée à une pomme.

En effet, nous constatons que le reflet dans le miroir de la pomme croquée est représenté par une pomme entière, ce qui symbolise également la vision qu’une personne anorexique à sur son corps. De plus, la pomme croquée représente la silhouette de celle-ci, c’est à dire un corps squelettique.

Cependant une personne anorexique ne se voit pas dans cet état, elle n’a pas cette perception de son corps et au contraire elle se trouve toujours trop “grosse”.  En effet pour elle c’est un plaisir de maigrir et elle va souvent considérer la perte de poids ou la vision de son corps qui fond comme si cela est une victoire.


interprétation personnelle:

L’anorexie est une maladie qui me touche beaucoup car dans mon passé, j’ai connu une personne qui est devenu anorexique et je me suis sentie impuissante et démunie face à ce syndrome. Je pense que si j’avais été informée davantage sur cette maladie, ma réaction aurait été différente et j’aurai pu peut être l’aider.

En effet il a fallu beaucoup de temps avant que je comprenne que son état était vraiment grave. Je m’en suis rendu compte lorsque je l’ai croisée et que je l’ai vu très amaigrie, seulement avec “la peau sur les os” et bien d’autres signes évidents de sa maladie. J’ai alors compris que c’était vraiment sérieux et qu’elle avait été hospitalisée.

Cela a été un choc pour moi. C’est difficile, quand on aime quelqu’un de le voir dépérir ou se maltraiter et de ne pas avoir de solution à apporter.Je me suis alors sentie coupable de ne pas avoir pu intervenir et lui venir en aide.

C’est seulement lorsqu’un proche est atteint par cette maladie et que l’on comprend son mal être,  que l‘on voit le monde d’une autre façon. Tout d’abord, on remet tout en question : notre comportement mais aussi celui de la société qui a parfois une vision très sélective comme par exemple sur l’image de la femme. En effet celle-ci doit être de forme plutôt maigre et élancée. De plus, on devient également plus sensible aux critiques de ce syndrome qui nous fait alors réagir comme par exemple lorsque certaines personnes leur disent que guérir d’anorexie relève de la simple volonté.

Je pense qu’on ne parle pas assez de cette maladie qui touche beaucoup de jeunes filles . On ne parle pas assez des causes comme les critiques qui peuvent accentués ce symptôme. On ne parle pas assez des “remèdes” pour combattre l’ anorexie.

Pourtant, on constate  que ce trouble alimentaire cause un décès dans 10% des cas et qu’entre 0,5 et 1 % des femmes de 14 à 20 ans développeraient une anorexie mentale sévère. En parler plus, peut nous faire prendre conscience de nos comportements à tous et permettre une meilleure évolution de l’anorexie peut être même vers une  amélioration ou une guérison.

Redois Léa