Rouge

ROUGE

Résultat de recherche d'images pour "rouge nuances"

 

Rouge; surement une des couleurs les plus fortes du spectre, une couleur liée à l’histoire, une couleur associée à une symbolique forte, une couleur liée aux sentiments, aux sensations, relié à la vision en premier lieu mais aussi sensible aux quatre autres sens de l’Homme.

La couleur s’oppose à la grisaille, à la matière morte, à sa symbolique, et chaque champ chromatique est associé à des significations, à une symbolique, et ont pris parfois une connotation nouvelle, quelquefois opposée suivant l’évolution des mœurs et des faits historiques qui se sont succédés.

Le rouge fait partie des couleurs les plus symboliques, elle a traversé l’histoire; le rouge a coloré des blasons dont notre drapeau.

Le rouge du drapeau français a une histoire, une symbolique: la couleur du sang versé pour libérer le peuple au fil des siècles, notamment pendant la révolution; cette couleur rouge sang est illustrée sur de nombreux tableaux du début du XIXe siècle notamment sur l’huile sur toile La Liberté guidant le peuple de Delacroix, où l’on voit Marianne brandissant ce grand drapeau rouge sang symbolisant la violence et le combat de ces révolutions.

La Liberté guidant le peuple, Delacroix, 1830.

 

ÉTYMOLOGIE

Du moyen français rouge, de l’ancien français roge, du latin rŭbĕus (« roux »).

DÉFINITIONS

CNRTL

(Adjectif) D’une couleur qui parmi les couleurs fondamentales se situe à l’extrémité du spectre, et rappelle notamment la couleur du coquelicot, du rubis, du sang.

LAROUSSE

-sens 1: (adjectif) De la couleur du sang, du coquelicot, etc., couleur placée avant l’orange dans le spectre de la décomposition de la lumière.

-sens 2: (adj) Qui a été chauffé et porté à l’incandescence.

-sens 3: (adj) Dont la peau se colore vivement sous l’effet d’une cause physique ou d’une émotion.

-sens 4: (adj) Se dit des cheveux, d’un pelage d’un roux ardent.

-sens 5: (nom) Qui a trait aux communistes, aux partisans de l’action révolutionnaire. (sens politique).

LE MONDE

(Adjectif) Qui est d’une couleur semblable à celle du feu, du sang, etc.

LINTERNAUTE

-sens 1: (adjectif) Qui a la couleur du sang, la couleur du feu: couleur chaude du spectre du visible.

-sens 2: (nom) Qui a des idées révolutionnaires. (sens politique).

 

EXTRAIT DE TEXTE PHILOSOPHIQUE

“Il avait les joues pourpres et les yeux baissés. C’était un petit jeune homme de dix-huit à dix-neuf ans, faible en apparence, avec des traits irréguliers, mais délicats, et un nez aquilin. De grands yeux noirs, qui, dans les moments tranquilles, annonçaient de la réflexion et du feu, étaient animés en cet instant de l’expression de la haine la plus féroce. Des cheveux châtain foncé, plantés fort bas, lui donnaient un petit front, et dans les moments de colère, un air méchant.”

Image associée

Le Rouge et le Noir, Stendhal, 1830.

Pas une fois le terme “rouge” employé mais une symbolique forte dans le titre du roman: le titre présente une association de deux couleurs qui symbolise en réalité une opposition entre le Rouge et le Noir, tout comme dans Le Rose et le Vert que Stendhal publiera sept ans plus tard.                                                 

Le Rouge illustre la guerre, le combat, la passion; et s’oppose ici au Noir du deuil, de la mort; mais également une référence à l’église, traditionnellement symbolisée par la couleur noire de l’habit des religieux.

SYNONYMES

carmin, écarlate, pourpre. Tous ces adjectifs sont des nuances de rouge qui complètent la description du sujet.

ANTONYMES

éteint, blême, livide, blafard, blanc.

INTERPRÉTATION PERSONNELLE

Les couleurs habillent la matière, sans toutes ces nuances visuelles nous n’aurions aucune notion de perspective, aucune notion de profondeur, d’ampleur. Nous sommes constamment entourés de couleurs, sans lesquelles nous pourrions difficilement imaginer la vie telle qu’elle est. La couleur éveille notre sens de la vue mais pas seulement, tous nos sens sont exaltés par la couleur. On associe souvent les couleurs à des saveurs, des formes, une sensation de chaleur, on associe aussi la couleur à nos émotions. Le rouge symbolise souvent la colère, il symbolise et accompagne souvent une sensation de chaleur comme la couleur rouge du fer, l’incandescence du feu et autres objets et moments de la vie qui lient tous nos sens par la couleur.

La viande rouge, représentation même de la vie, de la chair, du sang qui autrefois irriguait de par les veines tous ces tissus musculaires. Cette viande gorgée de sang, imbibée de vie, nécessaire à la vie de l’Homme et tout autant paradoxe car chair inanimée, souvent cuite sur du métal rouge de chaleur, cette chair animale que l’on entendra crépiter au contact de cette matière inerte mais rouge de chaleur; et qui verra sa couleur disparaître au cours de la cuisson pour atteindre au fil du temps ce noir charbon dû à la croûte carbonisée qui l’enrobe. 

La couleur véhicule d’innombrables symboles, elle s’est soudée aux symboles de l’histoire et son rôle est encore important dans l’actualité. La couleur serait aussi un moyen de soulager la mémoire, la mémoire visuelle serait facilement stimulée et permettrait de véhiculer un symbole, une actualité, un événement à travers ses pigments. Cette méthode est illustrée par de nombreux mouvements qui se forgent un nom brodé de pigments comme les bonnets rouges il y a de ça quelques années, les gilets jaunes aujourd’hui et tant d’autres à l’avenir…

Image associée

magazine L’Express, photographie publiée le 2 janvier 2019.

SOURCES

http://www.code-couleur.com/signification/rouge.html

https://www.color-institute.com/003-rouge.html

Rouge

http://www.snof.org/encyclopedie/la-couleur-au-fil-des-si%C3%A8cles

Camille Clavier.