Génétique

Introduction

Le terme génétique est un mot intéressant pour nous en classe de terminal S car il est présent dans notre programme de Biologie, mais aussi pour la philosophie  puisque celui- ci porte a de nombreux débats notamment sur l’éthique. Il m’a semblé donc important de définir ce mot afin de mieux comprendre les débats qui porte sur ce sujet et plus précisément sur la bioéthique.

Étymologie

Vient du grec “genos” qui signifie “donner naissance”

DÉFINITIONS

CNRTL, 2012

Adj. Qui est propre aux gènes, qui concerne les gènes ou l’hérédité.

Larousse, 2017

Nom fem. Partie de la biologie qui étudie les lois de l’hérédité.

Littré v2, fin XIXème siècle

Terme didactique. Qui a rapport aux fonctions de génération.

Nous observons que ce terme date du XIXème siècle car il n’appariait pas dans des dictionnaires antérieurs. De plus ce mot est un adjectif et un nom ce qui élargit sa façon d’être employé. Sinon la définition n’a pas beaucoup évolué au cours des années, les termes employés pour la définir ont évolué au fur et à mesure que la science avançait.

Citation

Extrait  Philosophie de la volonté (1949) de De Paul Ricœur un philosophe Français du XXème siècle.

“L’existence est un capital reçu d’autrui et ce capital est une collection de propriétés génétiques, inscrite dans une structure chromosomique.”

Dans cette citation Ricoeur rapporte l’existence à une collection de propriété génétique, et même au chromosome. Il cherche par là à montrer que la génétique et donc la science explique l’existence des êtres vivants. On peut penser que Paul Ricoeur rejette les théories sur le créationnisme et croit dans le Darwinisme et donc la théorie de l’évolution. De plus “l’existence” est un terme fort utilisé par Sartre dans ça phrase “l’existence précède l’essence”. C’est-à-dire qui est d’abord et qui se définit ensuite, par ses choix, par ses actes.  Dans sa philosophie athée, Sartre pense qu’aucun Dieu n’a conçu l’homme avant qu’il en soit venu à exister. Il se trouve que l’espèce humaine existe, mais c’est seulement un fait. L’homme doit se définir lui-même, s’inventer.

Synonymes

Atavique (Ensemble de traits de caractère transmis par les ascendants, vient du latin “atavi” qui signifie “ancêtres”, ce terme est assez proche de ce qu”écrit Ricoeur)
Héréditaire

Ces mots désignent la transmission des gènes au cours du temps, ils sont donc plus précis que le terme génétique.

ANtonyme

Acquis

Liberté 

Signification personnelle

Ce mot signifie une partie de la connaissance scientifique,  de grandes avancées qui nous ont permis de mieux comprendre les êtres vivants. Selon moi ce mot prend sens grâce aux premières découvertes de Mendel en 1866. Depuis les chercheurs en génétique ont fait beaucoup de découvertes. Ils ont par exemple séquencé tout le génome humain. C’est aussi de nos jours que se pose le problème de “bioéthique” et que de nombreux débats existent sur les avancées en génétique. Faut-il aller toujours plus loin ? Où sont les limites de l’avancée scientifique ? En a-t-elle ou est-ce à nous d’en mettre ?  La loi bioéthique a donc été instaurée en 1994, puis révisée plusieurs fois. Celle-ci est très utile puisqu’elle fixe des limites morale aux chercheurs. Cela va permettre de les diriger dans leurs recherches.

Image

Cette image est composée au premier plan d’une main gantée tenant une représentation artificielle d’une portion d’ADN, au second plan on peut voir un visage de scientifique observant cette portion d’ADN. Cette image représente mon goût bien la génétique car, de nos jours le génome a été entièrement séquencé, les chercheurs le connaissent parfaitement. Pourtant beaucoup de découverte reste a faire pour cela les chercheurs continus de travailler dessus afin de trouver par exemple des traitements pour les maladies génétiques.

http://www.etudiante-infirmiere.net/2018/02/11/comprendre-linformation-genetique-et-ladn/
Etudiante Infirmière, 2017 http://www.etudiante-infirmiere.net/2018/02/11/comprendre-linformation-genetique-et-ladn/

 

 

 

 

 

 

Thaïs MADIOT