Bonjour

Bonjour

 

Bonjour chère lecteurs,

“Bonjour” est un terme que l’on considère par erreur comme anodin. Pourtant, c’est le mot qui signe chaque rencontre, qui annonce le début de chaque relation. C’est aussi une formule de politesse importante, celle qui permet d’annoncer un échange cordial, sincère, et c’est surtout faire preuve de politesse. “Bonjour” est donc un terme que l’on emploie quotidiennement, c’est un mot traduisible dans chaque langue, ce qui le rend universel. “Bonjour” compte plusieurs dérivés, des synonymes plus familier permettant de saluer une personne dans un cadre moins formel et moins professionnel, annonçant des liens plus étroits. “Salut” , “Coucou” , “Hey” , “Yo” sont ses synonymes les plus familiers.

L’idée d’écrire à son sujet vient d’une rencontre faite il y longtemps dans un ascenseur, une personne très âgée est rentrée dans l’appareil, je l’ai regardé dans les yeux, lui sourit , en prononçant à cet instant le mot “bonjour” par habitude. Celle-ci me regarda, étonnée et me dit : “ Merci de m’avoir dit bonjour jeune fille cela me rend heureuse, car maintenant que je suis vieille plus personne ne me salue  ”. Voilà comment un simple bonjour peut apporter un peu de chaleur dans le cœur de certaine personne, d’où l’importance de son emploie.

 

Étymologie :

Dans les textes du XIIIe siècle, “bonjour” s’écrit en deux mots : “bon jour”. Plus tard, elle se substantive : « je vous donne le bon jour » ou « bien le bon jour ! ».

Du latin bŏnus , buona (« bonne »), puis buen, forme tonique diphtonguée. Cette forme céda face à la forme proclitique atone bon.

Du moyen français jour, de l’ancien français jour, jorn , du latin diŭrnus.

« Bonjour » est la forme masculine de « bonne journée ».

La forme masculine est employée pour ouvrir le dialogue et la forme féminine sert à le conclure.

 

Définitions :

  • D’après le dictionnaire Larousse : “ Terme de salutation dont on se sert dans la journée, quand on aborde quelqu’un ou, moins souvent, quand on prend congé de quelqu’un.”
  • D’après le CNRTL : “À l’adresse d’une connaissance rencontrée pendant le jour, avec accompagnement éventuel de certains signes : salut, poignée de main, etc.”
  • D’après Linternaute : “Bonjour est le terme de salutation que l’on utilise durant la journée, c’est une formule de politesse que l‘on adresse à quelqu’un.”

 

Synonymes :

  • Salut : Même signification que “bonjour” mais s’adresse à un interlocuteur plus familier.
  • Bonsoir : Même usage que le terme “bonjour” mais s’utilise en fin de journée.

 

Antonymes :

  • Au revoir : Formule de politesse pour prendre congé .
  • Adieu : Formule adressée à quelqu’un que l’on quitte pour une longue durée ou définitivement.

Citation :

“Ainsi qu’il le disait, il ne la touchait jamais que pour le plaisir (…). Pas d’enfant, pas de fil à la patte. On s’amusait ensemble, et bonjour, bonsoir, on n’encombrait pas sa vie.” Emile Zola , Travail.

Dans ce contexte “bonjour” prend une nuance péjorative, car le mot perd son sens primitif (mélioratif) , il est ici utilisé comme une formule de salutation des plus banales, qui se prononce rapidement et sans penser à sa valeur originelle. D’où l’expression “bonjour bonsoir!” pour marquer familièrement, des rapports humains superficiels et éphémères, sans lendemain, ne tirant pas à conséquence.

source image

J’ai choisis cette image afin d’illustrer cet article car elle montre ce que provoque le “bonjour” : un sourire.

“ Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent “ Gandhi

Un “bonjour” c’est comme un sourire , il ne coûte rien, produit beaucoup et enrichit celui qui le reçoit.

Au revoir !

Romane Cosson Terminale S