Conviction

La conviction se distingue de la croyance, elle participe à la construction de l’identité individuelle et sociale. Tout au long de sa vie, un individu est confronté à des opinions qui ne sont pas les siennes, et ce, sur une base quasi journalière. Il a le droit de les accepter ou de les refuser selon sa propre volonté. Les points de vue les plus encré en lui, ceux qui ne bougeront pas, les croyances les plus chères à cet être, sont ses convictions. La conviction en elle-même est influencée par l’origine de la personne. Son éducation, sa religion, sa classe sociale, ses fréquentations, et son expérience personnelle forgent la base de toutes les convictions que cette personne aura dans le futur. Elle-même influencera d’autres personnes pendant sa vie, c’est ainsi que les opinions publiques ont été transmises au fil du temps.  C’est pourquoi certaines convictions sont moins acceptées que d’autres en termes de culture.

 

etymologie

Le mot conviction vient du latin convictio qui signifie une démonstration convaincante, décisive, et qui est dérivé du verbe convincĕre (convaincre).

 

dialogue de définition

Qu’est-ce qu’une conviction ?

-“La conviction est un état d’esprit de quelqu’un qui croit fermement à la vérité de ce qu’il pense” dit Larousse,

-“Conviction est un terme qui peut être utilisé pour définir une croyance absolue, une certitude.” confirme Linternaute

Dans l’histoire ou l’actualité, c’est principalement l’aspect social de la conviction qui lui donne son rôle.

 

citation philosophique

Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges.

Friedrich Nietzsche (Humain, trop humain, 1878)

 

Les convictions peuvent être parfaitement véridiques, mais elles peuvent aussi être terriblement mystifiées. Quand aux mensonges, eux, ils ne sont là que pour couvrir certaines vérités que l’on désire garder pour soi, afin d’éviter de se faire juger par le reste du monde, ou pour faire en sorte que celui-ci nous suive.

Friedrich Nietzsche dans cette citation, met sur le même plan le mensonge et la conviction, de les qualifier tous deux d’ennemis de la vérité va à l’encontre de la doxa et choque l’opinion commune. Cette citation est  doublement paradoxale au premier abord, puisque le mensonge étant la négation volontaire de la vérité, on a peine à concevoir un ennemi de la vérité plus dangereux que lui ; et s’il en était un, comment pourrait-ce être la conviction, qui tend apparemment à la vérité?

 

synonymes

Parmi les mots les plus proches du mot “conviction” nous pouvons trouver:

  • Une certitude qui représente quelque chose que l’on considère comme vraie, sans le moindre doute

La certitude se distingue de la conviction car elle dépend moins du domaine personnel; une certitude est souvent prouvée, avérée comme par exemple les faits scientifiques qui sont considérés comme des certitudes par tous. Une conviction en revanche provient d’u point de vue personnel, du vécu, de la personnalité de chacun.

  • Une croyance représente quelque chose à laquelle on croit.

La croyance peut être irrationnelle, religieuse et s’apparente donc le plus souvent à un besoin humain, en effet certaines personnes auraient besoin de croire, même à des faits inexpliquées ou infondées pour vivre mieux, être heureux ou encore pour se sentir utile. C’est là la nuance avec la conviction, qui elle aussi peut permettre à certains de mieux vivre mais avec elle s’apparente davantage à un objectif: plus souvent basé sur des faits de société, de la vie quotidienne.

 

antonymes

Les deux principaux antonymes du mot conviction sont: incertitude et scepticisme.

 

interprétation personnelle

Les convictions sont des éléments de la vie de tous les jours importants, car ce sont ces certitudes qui font de nous ce que nous sommes, étant donné qu’elles nous forgent le caractère. En effet, une personne qui abandonne facilement ses convictions paraitra très influençable et aura tendances à simplement suivre la masse au lieu de développer sa propre personnalité. Les personnes qui, au contraire, tiennent à leurs croyances sans jamais céder, préfèrerons plutôt partager leurs convictions. Ces convictions peuvent avoir des aspects positifs comme négatifs.

Prenons l’exemple de l’extrémisme religieux. Dans ce cas les convictions sont telles qu’elles en deviennent des croyances extrêmes, qui poussent les individus à vouloir rallier le monde entier  à leur cause . Ce fanatisme peut même pousser certains à mourir pour une idée, mourir pour des croyances qui sont souvent difficiles à comprendre.
Ainsi, les convictions peuvent être tellement profondes qu’elles peuvent en devenir néfastes.

D’un autre côté, ce qui pour moi représente le mieux le terme “conviction” sont les plus grandes personnalités, celles qui se sont battu pour leurs idées, qui parfois même ont sacrifier leur vie pour leurs convictions. Simone Veil illustre très bien ce combat, elle qui toute sa vie n’a cessé de lutter pour ses convictions. Après avoir été déportée, s’être dévoué à la cause des anciens déportés, Simone Veil entame un combat au nom des femmes: en 1974, alors qu’elle est ministre de la Santé, elle est chargée de présenter un projet de loi dépénalisant l’avortement. Ce texte lui vaudra les foudre d’une partie de la classe politique mais celle-ci, femme de convictions, n’abandonne pas son projet.
Simone Veil à la tribune de l’Assemblée Nationale en 1974
Cette image représente pour moi la raison pour laquelle les convictions sont essentielles, sans elles, sans les personnes intimement convainques de l’importance de leurs convictions, les choses n’évolueraient pas. Et sans conviction, Simone Veil n’aurait pas affronté les attaques honteuses et les violences, ne se serait pas battue pour le droit à l’avortement et les femmes de 1975 n’auraient gagné aucune liberté, aucun droit de disposer librement de leur propre corps.
Natacha Cormont