Superficialité

Superficialité

jarofquotes.com

Qu’elle soit individuelle ou collective, la superficialité a envahi nos vies.

La superficialité est une vague, à la fois merveilleuse de séduction et monstrueuse de grandeur qui risque de détruire la société et l’individu à force de les oxygéner avec sa tempête de changements imprévisibles et incontrôlés.

Il est essentiel de connaître les mots qui peuvent paraître anodin et que l’on utilise fréquemment, sans réellement les comprendre. Superficialité est un mot qui prends de plus en plus de place dans notre quotidien, avec les réseaux sociaux et la téléréalité par exemples, alors pourquoi ne pas le découvrir dans ce sublime article ?

Etymologie :

Superficialité nous vient du latin superficialis, qui signifie superficies, surface.

Définitions :

Première définition:

” Mesuré en unités de surface ( domaine du travail ).  / Qui n’affecte, n’atteint, n’intéresse que la partie externe des corps, que la surface ( domaine médicale ). /  Qui n’est qu’apparent, qui n’est ni profond ni essentiel ( domaine des sentiments et du caractère ). / Qui manque de profondeur, d’acuité ( domaine de la connaissance ). / Caractère superficiel ( domaine éthique ). ” d’après CRNTL.

Deuxième définition dans le domaine littéraire :

“Caractère de ce qui est superficiel” d’après l’encyclopédie universelle.

Troisième définition:

” Qui est relatif à la surface. ( domaine du travail ) / Qui n’est qu’à la surface. La lésion est superficielle. Une brûlure superficielle ( domaine médicale ). / Qui n’est pas profond, qui ne va pas à l’intérieur ( domaine de l’agriculture ). / Il se dit, en un sens analogue, des personnes ( romain éthique ). ” d’après le dictionnaire Littré.

Comparaison :

Ce mot est donc utilisé dans de nombreux domaines tel que la médecine, l’éthique ou encore le travail. Il y a donc différentes manières de percevoir ce mot. On retrouve beaucoup de liens avec le mot superficiel qui à des définitions très similaires. Superficialité, est un mot plutôt complexe qu’il faut aborder avec l’esprit ouvert. Beaucoup de gens se contente d’une seule partie des choses alors que les mots sont plus intéressants quand on les observes dans leur intégralité. D’ailleurs, ce mot est souvent utilisé de nos jours, pour parler des personnes qui ne s’intéressent pas aux choses dans leur ensemble.

Synonymes :

Frivolité : Caractère d’une personne, d’une action frivole. Ce terme est moins précis et moins utilisé aujourd’hui que le terme superficialité.

Puérilité : Caractère puéril, peu sérieux. Cela ne montre qu’un aspect de la superficialité. Ce terme mais en valeur le fait qu’il existe des personnes très peu sérieuse, qui préfèrent prendre tout à la rigolade et cela est une petite parti de la superficialité qui elle englobe plus d’aspects.

Antonymes :

Exhaustif 

Extrême

Citation :

” On peut joindre à ceux dont on vient de parler, un fort grand nombre d’esprits superficiels, qui n’approfondissent jamais rien, et qui n’aperçoivent que confusément les différences des choses: non par leur faute, comme ceux dont on vient de parler, car ce ne sont point les divertissement qui leur rendent l’esprit petit, mais parce qu’ils l’ont naturellement petit. Cette petitesse d’esprit ne vient pas de la nature de l’âme, comme on pourrait se l’imaginer : elle est causée quelquefois par une grande disette ou par une grande lenteur des esprits animaux, quelquefois par l’inflexibilité des fibres du cerveau, quelquefois aussi par une abondance immodérées des esprits et du sang, ou par quelque autre cause qu’il n’est pas nécessaire de savoir. “

Cet extrait provient De la recherche de la vérité écrit par Malebranche (1638-1715).  Cet ouvrage a été important dans la réflexion philosophique à l’âge classique. Si son inspiration est cartésienne, Malebranche y soutient d’emblée une théorie originale de la connaissance, de la vérité et de la causalité. On retrouve une théorie complète de l’esprit humain et de ses multiples fonctions.

Cet extrait montre que la superficialité peut être spirituel avec ” esprits superficiels “. Cela met donc en avant la complexité de ce mot qui peut concerner des sujets déjà complexes tel que l’esprit qui fait référence au cerveau. Le cerveau a toujours passionné et intrigué de nombreux scientifiques.

Dans cette citation, on peut voir que pour Malebranche les esprits superficiels représentent une parti de la population qui ne s’intéressent pas réellement aux choses tel que la vie. Cependant, ils n’y peuvent rien car ils sont né comme cela. L’auteur de cet extrait met en lien aussi ” esprits superficiels ” et ” esprit petit “. Les personne ayant un esprit petit sont ceux qui ne cherche pas toutes les réponses à toutes leurs questions. Ces personnes là se contente de se qu’on leur dit, sans curiosité. Cela montre une certaine pauvreté de la personne, puisqu’elle est incapable de voir tout les détails de chaque chose qui l’entour et ne se rend même pas compte de son ignorance.

Interprétation personnelle :

Ce mot me fait penser à la vie d’aujourd’hui. Tout semble superficiel, chaque personne, chaque objet, chaque moment, … Les gens semblent tous vouloir la même chose ou faire les même choses. Pour moi, la superficialité évoque le fait d’être tous pareil, de faire la même chose que tout le monde. Au final la superficialité montre la soumission aux codes de la société. Tel que être mince mais pas trop, se maquiller mais pas trop, porter les vêtements à la mode, avoir le dernier téléphone qui est sorti…

La superficialité peut permettre à certaines personnes de se cacher ou de se faire passer pour quelqu’un d’autre, puisque l’on vit dans un monde ou les gens se base sur la première impression et sur leurs préjugés. Par exemple : quelqu’un de très mince et très grande, est forcément une mannequin, alors que quelqu’un de plus enrobé ne peut forcément pas faire de mannequinat. Cela est ridicule, pourtant les gens ne se préoccupent que de leur apparence jusqu’à en oublier qui ils sont réellement. Malheureusement la superficialité touche plus les jeunes qui sont à la recherche d’une identité et qui peuvent très vite se faire influencer. Dû en particulier aux réseau sociaux mais aussi parfois à nos fréquentation.

 

Image :

 

dreamstime.com

La superficialité a toujours existé, surtout celle qu’on identifiait au mensonge à soi: le fait de vouloir paraître mieux et plus que ce que l’on est, se montrer vaniteux ou snob, jouer des rôles au lieu d’être soi, porter des masques, et tout cela continue et même s’accentue.

Cette image représente ce phénomène qui s’accentue aujourd’hui. Les gens ont deux visages. Le visage souriant, que l’on utilise face aux autres pour paraître heureux. Le visage triste, que l’on ne montre pas aux autres, par peur d’être juger ou parce qu’on ne veut pas que les autres sachent que notre vie n’est pas aussi parfaite que l’on aimerai qu’elle soit.

C’est cette notion de perfection qui nous détruit. En effet, cette quête de la perfection est une quête perdu d’avance puisque la perfection est un concept en perpétuel changement. Ainsi, ce qui était beau il y a un siècle ne le sera pas forcément aujourd’hui. Les codes de la perfection suivent l’évolution de la mode et sont dépendants de l’évolution des techniques.

La superficialité, peut donc nous rendre malheureux. A force de vouloir faire et être comme les autres on se perd soi-même, en oubliant l’essentiel.

 

Alix BOURGE