Lettre

“Il ne faut pas avoir peur des lettres, elles sont bienveillantes”, citation de Caterina Zandonella dans son livre La fille du calligraphe est une phrase pour moi qui représente bien le mot lettre. Lorsque les lettres sont écrites de manière calligraphique, elles font passer des messages. Un enfant verra les lettres comme quelque chose de difficile à faire et à reproduire, un adulte quant à lui trouvera cela tout à fait naturel et y trouvera un sens, un message.

Quand nous évoquons les lettres, savons nous vraiment de quoi nous parlons? Le mot lettre possède tellement de définitions pour une infinité de sens suivant l’ordre dans lesquelles nous les plaçons. Prenons l’exemple de satire et satyre. Nous changeons juste une lettre et cela change le sens du mot. Une satire est un texte violent qui critique. Un satyre est un Homme lubrique, exhibitionniste et voyeur.

Étymologie

Vient du latin litterae. Lettre au sens de missive, d’épître, vient du latin litterae, qui avait ce sens au pluriel.

Définitions

Définition du Larousse numérique

  • Chacun des signes graphiques dont l’ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d’autres, correspondent à un son de la langue.
  • Le sens strict, littéral, des mots qui composent quelque chose (un texte), par opposition à son sens profond, à son esprit : Suivre la lettre de la loi.
  • Écrit sur feuille de papier, adressé personnellement à quelqu’un et destiné à être mis sous enveloppe pour être envoyé par la poste : Écrire une lettre de condoléances.
  • Titre donné à un ouvrage sous forme de correspondance : Les « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet.
  • Gravure et lithographie: Sur une estampe, désigne toute inscription gravée (titre, noms du dessinateur, du graveur, etc.). [Avant la lettre se dit d’une épreuve tirée avant qu’on ait gravé ces inscriptions.]

Définition dictionnaire, Petit Robert de la langue française, 2009

  • Signe graphique qui, employé seul ou combiné avec d’autres, représente, dans la langue écrite (écriture alphabétique, syllabique), un phénomène ou un groupe de phénomènes.
  • La lettre: les mots exacts qui composent un texte; ce texte
  • Texte adressé à quelqu’un: écrit que l’on adresse à quelqu’un pour lui communiquer quelque chose
  • Les lettres, la littérature: la culture littéraire.

Définition dictionnaire CNRTL

1. Chacun des signes graphiques dont l’ensemble constitue un alphabet servant à transcrire une langue.

  • Lettre qui transcrit deux sons ou phonèmes, lettre redoublée, lettre initiale comme abréviation d’un mot

2. La lettre envisagée quant à son aspect, à sa forme

  • Rappeler sans cesse, garder toujours présent à la mémoire.
  • Type de lettre ornée ménageant un jour dans ses différentes parties constitutives.
  • Type de lettre éclairée dont le jour est coupé par de fines hachures produisant une teinte grise à l’impression.
  • Lettre, généralement majuscule, agrémentée d’un décor. Ensemble de caractères dont on se sert pour composer un ouvrage. Son ou phonème représenté par un signe alphabétique.

La lettre utilisée à une fin autre que la transcription d’une langue donnée

  • La lettre comme marque, lettre comme symboles : Alpha et Oméga
  • MUS. Signe graphique alphabétique désignant, dans certaines gammes, les notes, les mesures. Lettre abréviative indiquant des nuances, des repères de partition.

3. Texte, mots qui composent un texte.

  • texte d’une chose pouvant être porteuse de signification, textes juridiques ou officiels, projets
  • Au sens strict, littéral du terme : prendre au sérieux.
  • Aider, ajouter à la lettre. Interpréter ce qui a été dit ou écrit, entrer dans les intentions de l’auteur ou du locuteur.

4. Écrit adressé à quelqu’un pour lui communiquer quelque chose.

Écrire, rédiger, dicter une lettre; commencer, terminer, relire une lettre; adresser, communiquer, confier, envoyer, expédier, faire suivre, remettre, transmettre une lettre à qqn; affranchir, cacheter, décacheter, fermer une lettre; mettre une lettre à la poste, sous enveloppe; poster une lettre; accuser réception d’une lettre ; lire, recevoir une lettre.

5. LITTÉRATURE

  • Dans le cadre d’un ouvrage contenant tout ou partie de la correspondance d’une personne
  • Dans le cadre d’un ouvrage présenté sous formes de lettres, de correspondance
  • Article de journal ou opuscule, généralement de caractère polémique, rédigé sous forme de lettre.

6. Document officiel ou administratif, généralement sous forme épistolaire, émanant d’une autorité et conférant divers privilèges, missions, etc.; actes expédiés ou non par une autorité.

7. Les lettres comme ensemble de connaissances. Ensemble des connaissances acquises par l’étude.

  • Connaissances, études littéraires comprenant la littérature, la grammaire, la philologie, le français, le latin, le grec.
  • Connaissances, études littéraires comprenant notamment la littérature, la grammaire, la linguistique, les langues, l’histoire, la géographie, la philosophie.

Comparaison des 3 définitions:

Ces trois définitions se ressemblent énormément d’un point de vue littéraire. Elles reprennent les mêmes notions d’une lettre comme le sens graphique de la lettre, la lettre considérée comme un texte, la lettre adressée à quelqu’un pour lui faire comprendre quelque chose (on peut prendre par exemple la lettre officielle entre deux personnes) et la lettre au sens littéraire. Pour résumé, une lettre permet de faire passer un message de manière écrite et de manière graphique. Ce message peut-être joyeux, triste, sincère…

Extrait de texte philosophique

Extrait de la lettre philosophique de Voltaire: Lettre sur les Quakers

” J’ai cru que la doctrine et l’histoire d’un peuple aussi extraordinaire que les quakers méritaient la curiosité d’un homme raisonnable. Pour m’en instruire, j’allai trouver un des plus célèbres quakers d’Angleterre, qui, après avoir été trente ans dans le commerce, avait su mettre des bornes à sa fortune et à ses désirs, et s’était retiré dans une campagne auprès de Londres. J’allai le chercher dans sa retraite : c’était une maison petite, mais bien bâtie et ornée de sa seule propreté. Le quaker était un vieillard frais qui n’avait jamais eu de maladie parce qu’il n’avait jamais connu les passions ni l’intempérance : je n’ai point vu en ma vie d’air plus noble ni plus engageant que le sien. Il était vêtu, comme tous ceux de sa religion, d’un habit sans plis dans les côtés, et sans boutons sur les poches ni sur les manches, et portait un grand chapeau à bords rabattus comme nos ecclésiastiques. Il me reçut avec son chapeau sur la tête, et s’avança vers moi sans faire la moindre inclination de corps ; mais il y avait plus de politesse dans l’air ouvert et humain de son visage qu’il n’y en a dans l’usage de tirer une jambe derrière l’autre, et de porter à la main ce qui est fait pour couvrir la tête. « Ami, me dit-il, je vois que tu es étranger ; si je puis t’être de quelque utilité, tu n’as qu’à parler. – Monsieur, lui dis-je, en me courbant le corps et en glissant un pied vers lui, selon notre coutume, je me flatte. que ma juste curiosité ne vous déplaira pas, et que vous voudrez bien me faire l’honneur de m’instruire de votre religion. – Les gens de ton pays, me répondit-il, font trop de compliments et de révérences ; mais je n’en ai encore vu aucun qui ait eu la même curiosité que toi. Entre, et dînons d’abord ensemble. »”

Interprétation du texte: Lettre philosophiques rédigées par Voltaire en 1734 lors de son exil en Angleterre ( différent avec le chevalier de Rohen). Cette lettre fait parti des 7 lettres portant sur la religion. Il évoque la tolérance religieuse dans le grand combat de Voltaire. L’écrivain engagé se profile. Cette lettre montre différentes apparences que peut avoir une lettre comme la tolérance religieuse, l’apparence et l’indifférence. Le début de la lettre est narrative puis on passe très vite sur un dialogue, avec un débat d’idées. Un quaker est définit par le défaut, ce qui lui manque. Les défauts deviennent des qualités. Un quaker est un homme simple, bon et honnête. Cette lettre philosophique montre qu’une personne peut s’engager en écrivant dans un parti religieux.

Synonymes et antonymes

Synonymes:

  • Alphabet: c’est un ensemble de 26 lettres, regroupé et recopié de manière graphique par chaque personne
  • Littérature: c’est une manière d’écrire une lettre de littérature

Antonymes:

  • Esprit: l’esprit pense mais n’écrit pas de lettres.
  • Illettré: c’est une personne qui n’est pas capable d’écrire ou de lire des lettres. Correspond au contraire d’un lettré qui écrit et lit des lettres.

Interprétation personnelle

Le mot “lettre” est un mot qui signifie pour moi une manière de pouvoir dire ce que l’on pense ou ressent sur du papier avec des nuances, différents styles d’écriture et surtout pour différentes causes (personnelle, amitié, amour, politique …). Lorsque l’on écrit une ou des lettres, plusieurs sentiments peuvent nous envahir. Pour moi, les mots, sont la meilleure manière de pouvoir transmettre ce que l’on ressent. Le fait d’écrire est quelque chose de normal, que l’on apprend dès notre plus jeune âge par l’éducation de nos parents et à l’école. L’adresse que suppose la lettre est celle que l’on apprend à l’école comme un code de même que celle que l’on envoie. Ce que l’on apprend à l’école est une suite de lettres, et celle-ci forme des mots qui ont un sens. Nous pouvons prendre l’exemple de l’écriture automatique qui nous permet d’écrire sans réfléchir a ce que l’on a sur le cœur. D’un point de vue littéraire, les lettres permettent aux philosophes d’exprimer et d’exposer des idées auprès du grand public. 

Image en lien avec le mot: lettre

Image associée

https://www.regionsjob.com/conseils/longueur-lettre-motivation.html

Cette image représente la main d’une personne alpha qui écrit dans l’air, qui peut représenter la liberté de dire et d’écrire ce qu’elle pense. La liberté d’écrire signifie la liberté de transcrire ce que l’on pense par écrit. Chaque lettre possède un sens graphique.

 

 

Molé Charlotte