Fétichisme

FÉTICHISME

alamyimages.fr

Le fétichisme est une pratique ancestrale, un amour physique pour quelque chose, parfois même un désir débordant pour un objet, une partie de chair, quelque chose hors des mœurs. Des pratiques parfois tabous, inavouables en société.

ÉTYMOLOGIE

Le fétichisme provient étymologiquement du latin feitiço qui signifie “artificiel” ou “sortilège”.

Fétiche est le nom donné par les Portugais aux objets du culte des populations d’Afrique durant leur colonisation de ce continent, terme lui-même dérivé du latin facticius qui signifie “destin”.

DÉFINITIONS

-LAROUSSE:

-Définition 1: Ensemble des pratiques qui placent le fétiche au centre des croyances et des pratiques religieuses.

-Définition 2: Déviation des pulsions sexuelles d’un sujet sur un objet érotique de substitution qui peut être aussi bien une partie déterminée du corps (cheveux, seins, fesses) qu’un objet (vêtement, chaussure).

-CNRTL:

-Définition 1: Système religieux consistant à faire de divers objets naturels ou façonnés les signes efficaces de puissances supra-humaines et à les utiliser dans des pratiques de magie.

-Définition 2: Attachement ou respect exagéré pour quelqu’un ou quelque chose.

-Définition 3:Perversion sexuelle, généralement masculine, dans laquelle l’apparition et la satisfaction des désirs sexuels sont conditionnées par la vue ou le contact d’un objet ou d’une partie du corps.

-LINTERNAUTE:

-Définition 1: Culte des fétiches.

-Définition 2: Engouement sexuel pour un objet ou quelqu’un.

 

-exemple de fétichisme religieux et culturel Africain: le fétiche.

Wikipedia.org

-exemple de fétichisme sexuel: l’animal gonflable.

unphilosophe.com

-autre exemple de fétichisme sexuel: le pied.

lemonde.fr

La définition du fétichisme fétichisme, selon l’époque ou la position géographique de ce dernier peut prendre un aspect religieux, culturel, ou bien sexuel dans sa définition moderne.

EXTRAIT DE TEXTE PHILOSOPHIQUE

«le substitut de l’objet sexuel est une partie du corps qui convient en général très mal à des

buts sexuels (pied, chevelure), ou bien un objet inanimé dont on peut démontrer la relation avec la personne sexuelle qu’il remplace et, de préférence, avec sa sexualité (des parties de ses vêtements, lingerie). Ce n’est pas sans raison que l’on compare ce substitut au fétiche dans lequel le sauvage voit son dieu incarné»

                                                                                  Le fétichisme, Sigmund Freud, 1927.

 

Cette citation de Freud plutôt étonnante et mystérieuse nous éclaire quant au rapport que l’Homme peut avoir avec le réel, son rapport avec la matière, la symbolique et la fonction de chaque objet physique est alors bouleversée et modifiée, à la limite de la perversion bien qu’on distinguera la perversion du fétichisme sexuel.

Freud explique dans cet extrait qu’il existe différents degrés de fétichisme, que chacun de nous connaît à travers une relation amoureuse une part de fétichisme, et surtout pendant une certaine période de la relation: au moment où le but sexuel n’est pas totalement atteint, que le désir sexuel n’est jamais assouvit.

Freud distingue alors l’amour “normal” qui est concerné par le fétichisme de “l’autre” amour.

 

SYNONYMES

-premier synonyme: Sadomasochisme. (fétichisme sexuel).

-second synonyme: Totémisme. (fétichisme religieux, culturel).

ANTONYMES

-premier synonyme: Mépris.

-second synonyme: Dégoût.

 

INTERPRÉTATION PERSONNELLE

Le fétichisme est aujourd’hui souvent raccourci au fétichisme sexuel, cette face du fétichisme aujourd’hui associé aux désirs charnels, une accentuation de la libido moderne masque l’aspect historique du fétichisme; le fétichisme du culte, son aspect religieux.

En effet, le fétichisme est une pratique culturelle encore existante dans certaines tribus isolées d’Afrique noire: c’est alors que le sens propre du terme “fétichisme” est mis à l’honneur, soit le “culte du fétiche”.

Ce culte du fétiche est alors découvert pas les Européens et plus particulièrement les Portugais pendant la colonisation d’Afrique noire au XVIIIe siècle.

Ce fétichisme culturel désigne l’adoration d’un objet (le fétiche),  et la construction de pouvoirs et de vertus autour de cet objet.

www.symbole-amitié.com

Cette image illustre l’aspect culturel du fétichisme et du culte du fétiche. Cette photographie date des années 60, c’est une photographie française pendant l’association de la France avec la république du Dahomey, soit l’actuel Bénin.

 

Camille. Clavier.