Sexualité

La sexualité a longtemps été tabou, alors que désormais c’est un sujet de tous les jours ! C’est un sujet dont on ne parle pas de la même manière à chaque personne : on en rit avec ses amis, on est gêné lorsque les parents nous donnent des préservatifs, et des professionnels nous parlent des maladies sexuellement transmissibles… Existe t-il un seul jour où l’adolescent n’entend pas parler de sexualité ? N’y a t-il plus de sexualité chez les personnes âgées ? Y a t-il des personnes pour qui la sexualité n’existe pas ? On peut se poser beaucoup de questions en lien avec la sexualité, c’est pourquoi il est intéressant d’étudier d’abord cette notion.

Mieux comprendre le sens de la sexualité permettra peut-être de l’approcher plus sereinement

I- définir la sexualité

Étymologie (wikipedia):

Le terme “sexualité” vient du latin “sexus”. Le terme sexus désigne soit “couper, diviser”, soit “accompagner” En grec, il signifie “manière d’être, état”.

Définition de la sexualité par Freud :

Le contenu de la notion de “sexuel” ne se laisse pas définir facilement. On pourrait dire que tout ce qui se rattache aux différences séparant les sexes est sexuel, mais ce serait là une définition aussi vague que vaste. En tenant principalement compte de l‘acte sexuel lui-même, vous pourriez dire qu’est sexuel tout ce qui se rapporte à l’intention de se procurer une jouissance à l’aide du corps, et plus particulièrement des organes génitaux, du sexe opposé, bref tout ce qui se rapporte au désir de l’accouplement et de l’accomplissement de l’acte sexuel. Mais en faisant de la procréation le noyau de la sexualité, vous courez le risque d’exclure de votre définition une foule d’actes qui, tels que la masturbation ou même le baiser, sans avoir la procréation pour but, n’en sont pas moins de nature sexuelle

 Introduction à la psychanalyse, 1917, S. Freud

 

Définitions par le Grand Robert de la langue française, 2000 :

1. (Biologie) ensemble des caractères propres à chaque sexe.

2. Ensemble des comportements relatifs à l’instinct sexuel.

3. (Psychanalyse) Ensemble des pulsions et comportements liés à la libido.

 

La définition du Grand Robert reprend celle apportée par Freud, en la simplifiant et en la découpant en plusieurs parties. Cela réduit la sexualité à des fragments d’idées.

II-contraires et SYNONYMES

Contraire de la sexualité :

Continence: état d’une personne qui s’abstient de tout plaisir charnel.

Chasteté (CNRTL): vertu consistant à s’abstenir des plaisirs charnels illicites et de tout ce qui s’y rapporte (pensées, etc.).

Synonymes de la sexualité :

Érotisme: Description et exaltation de l’amour sensuel et de la sexualité, par l’art et la littérature. Caractère érotique de quelque chose, de quelqu’un ; évocation de l’amour sensuel. Recherche psychologique et physiologique de l’attraction et de l’excitation sexuelles.

Libido (CNRTL) : Psychanalyse. Énergie psychique vitale ayant sa source dans la sexualité au sens large, c’est-à-dire incluant génitalité (reproduction) et amour en général (de soi, des autres, des objets, des idées).

III- l’absence de sexualité (citation)

L’absence de sexualité (citation : La Femme rompue, L’âge de discrétion – Simone de Beauvoir, 1972):

“La sexualité pour moi n’existe plus. J’appelais sérénité cette indifférence;  soudain je l’ai comprise autrement : C’est une infirmité, c’est la perte d’un sens; elle me rend aveugle aux besoins, aux douleurs, aux joies de ceux qui le possèdent.”

Cette citation est découpée en trois parties: une affirmation, un changement d’opinion ” soudain” “autrement”,  puis une explication “C’est”. La première phrase comporte une négation “n’existe plus”; cela montre une opposition de Simone de Beauvoir face à la doxa, qui est que tout le monde a une vie sexuelle. Puis, elle compare l’absence de vie sexuelle à la sérénité, pour finalement expliquer  que la sexualité permet de mieux comprendre autrui, de percevoir ses besoins, ses douleurs et ses joies.

IV- symbole D’orientation sexuelle

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/09/education-sexualite/

 

Cette image est composée de plusieurs symboles. En rose, on voit le symbole du genre féminin, et en bleu celui du genre masculin. Le cercle du centre lie les 2 symboles, il représente l’attirance et l’acte sexuel. Le 8 couché montre l’infinité de possibilités, les possibilités de genres comme des orientations sexuelles.

Cette image me semble intéressante car elle rappelle la pluralité des notions et des possibilités présentent dans le terme de sexualité.

V- interprétation personnelle

Avant de commencer mes recherches, le terme de sexualité me semblait assez flou. Il désignait pour moi les attirances sexuelles et les comportements qui en découlent. Réaliser ces recherches a été l’occasion de discuter de sexualité avec beaucoup de monde, et m’a aussi permis de me relancer dans une introspection. Ce fut enrichissant. J’ai pu remarquer  que la manière la plus simple d’aborder le sujet de la sexualité était d’en rire. Pourtant, on arrive souvent rapidement à des discussions sérieuses,  enrichissantes, et emplies de sincérité alors même qu’on ne connaît pas forcément bien les personnes.

Oui, parler de sexualité est un véritable moyen d’ouvrir son cœur, sans se mettre en danger. La sexualité est devenue un concept synonyme de liberté, car la sexualité semble être un sujet infini. L’absence de sexualité n’est pas un échec dans la perception du plaisir ; c’est une barrière pour la compréhension d’autrui, pour l’intégration à la société.

 

Lucie Pineau