Honnête

Justification:

J’ai choisi de m’intéresser au mot “honnête” car beaucoup de personnes ne disent pas ce qu’ils pensent. L’honnêteté est libérateur, c’est un type d’expression. Je trouve cela contrariant de garder ce que l’on pense au fond de soi et de ne jamais en parler. La liberté d’expression c’est très important pour se sentir mieux après.

Etymologie: 

Honnête nous vient du latin honestus, de même radical que honor, qui signifie honneur.

Définitions: 

sens 1: Intègre, franc, qui obéit à un code moral refusant le mensonge, le calcul et l’hypocrisie dans ses relations sociales. “d’après linternaute”

sens 2: Conforme (quant à la probité, à la vertu) à une norme morale socialement reconnue. Je me sens parfaitement honnête homme, c’est-à-dire dévoué, capable de grands sacrifices, capable de bien aimer et de bien haïr les basses ruses, les tromperies. “d’après CNRTL”

sens 3: Conforme à la bienséance (sens le plus voisin du second sens du latin honestus, beau au propre et au figuré ; le premier sens était : qui a obtenu des honneurs, qui est noble, de distinction). Il n’est pas honnête de se louer soi-même. Cela n’est pas honnête à un homme de votre âge. Paroles qui ne sont pas honnêtes dans la bouche d’une femme. Maintien honnête. “d’après le dictionnaire littré”

Comparaison: 

Ce mot est généralement utilisé dans le domaine social, moral. Le mot “honnête” est souvent rattaché à la politesse, à la bienséance. Être honnête c’est ne pas mentir, c’est être franc avec les personnes avec qui l’on parle.

Citation:

“C’est une belle chose d’être honnête, mais il est également important d’avoir raison.” , Winston Churchill (1874-1965)

Cette citation veut nous dire qu’être honnête est une chose mais avoir raison en est une autre. Ce n’est pas parce qu’on est franc que l’on connait tout. C’est une bonne chose de ne pas mentir mais ce que l’on dit il faut que ce soit vrai, sinon cela ne sert à rien d’être honnête. L’honnêteté est une valeur, ce par quoi quelqu’un est digne d’estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel.. et “avoir raison” est un jugement qui est l’aptitude à bien juger, à former des appréciations lucides, justes.

Synonymes:

franc: Qui parle sans détour ni dissimulation, qui ne cache pas sa pensée.

intègre: est un terme employé pour qualifier quelqu’un d’entier, honnête, qui est incorruptible et qui est sans failles.

Antonymes:

déshonnête: Contraire à la bienséance, aux bonnes mœurs ; inconvenant, indécent : Gestes déshonnêtes.

incivil: Qui manque de civilité, de politesse : Il est incivil de ne pas répondre à son invitation.

Interprétation personnelle:

Le mot “honnête” est important à comprendre. Autrement dit, il est important d’être honnête avec les personnes avec qui l’on parle, avec ses amis, sa famille.. Forcément il faut parfois mettre les formes, c’est à dire tourner ses phrases pour ne pas blesser autrui. L’honnêteté c’est ne pas mentir, et pouvoir dire ce que l’on pense vraiment aux autres c’est une sorte de “libération” car si l’on ment toute sa vie ou si l’on se restreint à dire ce que l’on veut, on avancera pas dans la vie et on aura toujours “un regret” car on aura pas dit ce que l’on pense. Mais doit-on être honnête avec tout le monde? Certes avec ses proches on devrait être honnête le plus possible pour les aider à avancer. Mais avec son patron ou bien avec  d’autres personnes avec qui l’on ne peut pas ou difficilement exposer son avis ou son ressenti, il est préférable de mettre les formes et ne pas être trop franc.

Illustration explicative:

C’est une peinture qui fait partie des illustrations satiriques sur le monde actuel de Stephan Schmitz, elle a été peinte en 2018 et il l’a intitulé “les amants infidèles“. On peut voir que sur l’image il y a une femme et un homme qui veulent s’embrasser mais n’y arrivent pas car leurs nez sont trop grand et sont trop imposants. Cet illustrateur veut faire référence à Pinocchio, c’est un personnage de fiction, le héros du roman pour enfant “Pinocchio”. Dans ce roman le nez de Pinocchio s’agrandit petit à petit quand il ment. Cette illustration veut nous montrer que ses deux personnes se mentent donc ne sont pas honnête dans leur relation. Stephan Schmitz a intitulé sa peinture “les amants infidèles” on relève ici un oxymore, c’est-à-dire que les deux mots sont contradictoires. Cette peinture nous montre bien le mensonge entre autrui. Il ne faut rien se cacher dans la vie et assumer vos idées et surtout de rester honnête entre vous.

 

 

Bontempi Angéla TAVE