Sens

Justifications : Un  sens? Le sens? Sensation physique? Sens des mots? Il existe de nombreuses significations aux termes employés. En effet, chaque mot possède sa propre philosophie, et il est essentiel de les comprendre afin de les utiliser à bon usage. Dans la vie courante, on emploie ce mot régulièrement sans réellement connaitre ses secrets. Il est utile d’avoir dans son vocabulaire la notion des mots que l’on emploie. Ici, le sens en possède plusieurs. Lequel vous correspond véritablement?

Étymologie : Si l’on remonte le cours de l’histoire, on peut s’apercevoir que le mot “sens” provient du latin “sensus” qui signifie “ressentir par les sens” durant le XIè siècle. En effet, ses propriétés, bien que sensorielles, sont bien différentes du terme que nous abordons. En effet, d’après le dictionnaire Larousse, ce terme désigne  un mot  ou encore un objet auquel il se réfère. C’est donc bien l’idée de cet article: ici nous abordons le sujet du sens d’un terme,  et non celui des 5 sens.  Il est essentiel de savoir également que le mot “sens” provient de la langue germanique “sen” qui signifie “chemin” ou “parcours”. D’après Wikipédia,  les deux termes se sont influencés. Placez ces connaissances et vous verrez que vous ferez sensation !

Sens du mot:  Un terme peut être défini de différentes façons, en effet le mot “sens” le prouve bien car ce dernier en possède plusieurs. En voici quelques unes: il a le coté “sensation” qui s’apporte à la définition suivante : “faculté à percevoir des sensations auditives, tactiles, gustatives, olfactives, et visuelles” (cette définition est tirée du dictionnaire l’Internaute). On peut également y  trouver le sens de la logique : Aptitude à connaître, à apprécier quelque chose de façon immédiate et intuitive (cette définition est tirée du dictionnaire Larousse).  Ces définitions abordent différents points de vues car l’un est consacré à une sensation physique tandis que l’autre s’apporte à une sensation psychique. Ce terme est apparu au XIè siècle sans réelle cause.

Citation : L’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat… Nos cinq sens nous ouvrent les portes des ressentis et des sensations… ”  Cette citation est tirée de Victor Hugo (1802-1885), dans le roman Les Misérables qui est paru en 1862.  Elle signifie que ces capacités auditives, visuelles, physiques, gustatives et olfactives permettent d’avoir un contact physique ou psychologique avec ce qui nous entoure.  On peut d’ailleurs remarquer l’énumération des sens, ainsi qu’une personnification de ces dernières car elles nous “permettent” d’avoir des sensations, comme si elles étaient humaines et vivantes. Enfin, on peut trouver une allitération à “des ressentis et des sensations” avec la consonne “s” qui procure une sensation de douceur et de fluidité quant à ces émotions.

Synonymes: Un synonyme est un terme qui fait partie du champ lexical d’un mot définie, ce dernier a donc un sens commun. Il existe le sens de la direction à suivre, à gauche ou à droite on parle alors d’orientation. Le mot “sens” a une seconde signification: il peut signifier ce que l’on appelle “les 5 sens” qui sont l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût et la vue, on parle alors de sensation.

Antonymes: Un antonyme est un terme opposé à celui donné, ici le “sens”. Il existe donc le terme “absurdité” qui signifie l’absence de logique dans une certaine situation. Il y a aussi le terme d’imprudence qui explique le manque de confiance par rapport à une certaine action, tel que traverser la route sans regarder: il s’agit d’une action imprudente car notre vie est en danger.

Interprétation personnelle:  Le mot “sens” possède différentes significations : l’orientation, le langage direct donc ce qui signifient les mots  et ce qu’ils évoquent. En effet, chaque mot possède différents significations que chacun percevra à sa façon suite à son histoire vécue par exemple. Si on prend une discussion entre un jeune homme  qui n’a jamais vécu la guerre et qu’il discute avec un autre jeune homme qui fait la guerre, et qui voit l’envers du décor: ils ne percevront pas la “guerre” de la même façon suite à leur vécu car le premier imaginera la joie de protéger son pays tandis que le second saura la peine que l’on ressent lorsque l’on arrache la vie à une autre personne qui ne fait que suivre des ordres donnés. Mais, le “sens” est -il toujours perçu de la même façon? Quand nous parlons du “sens de la justice” peut être n’avons nous pas tous la même pensée derrière notre tête. En effet, certains se diront qu’il est normal de se taire lorsqu’il est commis un délit devant nos yeux, car “nous n’aimerions pas que l’on nous dénonce si c’était nous” dans cette situation. A contrario, pour d’autres ce serai inacceptable car toutes les erreurs commises doivent être punies. Quel est, d’après vous, le meilleur sens de ce raisonnement?

Illustration explicative: Cette image a été faite par Franck Colalongo, un médium, lors d’un atelier de compréhension mutuelle en 2012. Cette image m’a semblé être la plus représentative car elle dénonce la complexité de la compréhension entre l’émetteur et le récepteur lors d’un dialogue. En effet, on y aperçoit deux personnes qui communiquent. L’une d’elle utilise un terme qui lui sera propre, avec sa signification, il fera alors un trajet dans un labyrinthe car il aura parcourus plusieurs réflexions avant d’arriver au cerveau du récepteur et d’être compris de la façon dont il a été envoyé. Toutes les personnes n’ont pas la même signification pour chaque terme, c’est pourquoi il est essentiel de réfléchir à quel terme employé pour être sûr de ne pas blesser ou juste de répondre hors sujet à la question.

Cette image est trouvable sur le lien présent ci-contre:

https://www.google.com/search?q=sch%C3%A9ma+compr%C3%A9hension+franck+colalongo&tbm=isch&ved=2ahUKEwjXkYy234XmAhUE-BoKHQUiD_8Q2-cCegQIABAA&oq=sch%C3%A9ma+compr%C3%A9hension+franck+colalongo&gs_l=img.3…22697.24674..25230…0.0..0.45.372.9……0….1..gws-wiz-img.Dah36YQv7iE&ei=UPzbXdepHYTwa4XEvPgP&bih=757&biw=1600&client=firefox-b-ab#imgrc=NL4Ta8sZGF_1kM

 

 

 

 

 

Amandine OSMOND, TAVE