Chasse

La chasse

Justification:

J’ai choisi de travailler sur le mot chasse afin de défendre une cause qui me tient à cœur. Beaucoup de personnes sont contre la chasse, mais en réalité ils sont contre le fait de ôter la vie à un animal. Le but de cet article, de définir le mot chasse est bel et bien de sensibiliser le public et ainsi, pourquoi ne pas faire changer d’avis aux lecteurs de cet article. Je pense qu’il serait nécessaire de connaitre au mieux ce terme afin d’éviter tout amalgames possibles.

Définition de la chasse d’après Wikipédia:

“La chasse est la traque d’animaux dans le but de les capturer ou de les abattre, les manger ou les détruire. Quand la chasse est soumise à une réglementation, la pratique de la chasse en dehors de son cadre légal est appelée braconnage.”

Définition de la chasse d’après le Larousse français:

“Action de chasser, de guetter ou de poursuivre les animaux pour les prendre ou les tuer. Gibier pris ou tué en chassant”

Historique:

En effet la chasse existe depuis bien longtemps. Cette pratique est effectuée depuis les premiers représentant du genre Homo, cependant ce principe reste instable et remis en question. Les pratiques ont évoluées sur plusieurs points: la praticité, le respect de l’animal de chasse, et les méthodes. De nos jours, nous revenons de plus en plus vers des méthodes de chasse traditionnelle comme la chasse à l’arc que ce soit pour le petit ou le gros gibier. Cependant certaines techniques ont très peu évoluées depuis sont développement et son apparition en tant que loisir comme le piégeage ou encore la chasse à courre.

Étymologie:

Ce mot nous vient du bas latin “captiare” fait sur “captus”, lui-même de “capere” qui est “prendre”.

Antonymes:

Massacre, crime, assassinat.

Synonyme:

Régulation, Ecologie, Prélèvement.

Interprétation personnelle:

La chasse est, pour moi, un mode de vie, une vraie passion. Depuis tout petit je ne vis que pour la chasse et plus particulièrement la chasse aux sangliers. Cela fait maintenant deux ans que je me consacre à vraiment défendre cette cause qui est très souvent très mal interprétée.  Très souvent, la chasse est perçue comme un crime et une action néfaste pour la nature alors que pas du tout ! Bien que chaque chasse est a destination de hôter  la vie à un animal, ce n’est pas pour autant que ce n’est pas fait dans le respect. Le sanglier faisant objet d’énormes dégâts. Pour information, en 2018, la Fédération Départementale des Chasseurs de Loire-Atlantique a indemnisée 402 895 € aux agriculteurs ligériens pour les dégâts causés par les sangliers. Il faut bien comprendre que les chasseurs ne sont pas mauvais, l’action d’indemnisation effectuée en témoigne alors. De plus les prélèvements de chaque chasseur n’est pas anodin, tout est contrôlé :

Les schémas départementaux de gestion cynégétique (articles L. 425-1 à L. 425-3-1 et R. 425-1)
Initié par la Loi Chasse du 26 juillet 2000, chaque département met en place un schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC), établi pour une période de six ans renouvelable. Il est élaboré par la Fédération départementale des chasseurs en concertation avec tous ses partenaires (PNC, ONF, chasseurs, agriculteurs, forestiers, administratifs, associatifs et les propriétaires publics et privés ruraux).
Le SDGC synthétise la politique départementale de gestion partagée et équilibrée de la faune sauvage et de ses habitats, en accord avec les autres activités humaines, dans le cadre de l’intérêt général. Il comprend notamment les plans de gestion et les mesures relatives à la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs.
Le SDGC est rédigé par la fédération, il est approuvé par le préfet, après avis de la commission départementale compétente en matière de chasse ou de faune sauvage. Il vérifie notamment sa compatibilité avec les principes énoncés à l’article L.420-1 et les dispositions énoncées à l’article L.
420-1 et L ; 425-4 du code de l’environnement.

Les schémas de gestions cynégétiques sont élaborés en fonction des comptages nocturnes effectués et encadrés par les agents techniques de développement des différentes Fédérations Départementales.

La chasse est source d’une communauté soudée de personnes engagées auprès de l’environnement, tant par l’entretien des espaces ruraux que par la régulation des espèces invasives ou susceptibles d’occasionner des dégâts.

Parole philosophique de la chasse:

“Et si l’homme moderne continue de siffler son chien et de s’enfoncer dans les bois, c’est d’abord parce qu’il y retrouve une nature dont il ne s’est jamais dissocié tout à fait, une nature, la sienne, la Nature, la nôtre. Le chasseur, comme aucun autre habitant permanent des villes, retrouve sa place parmi les vivants, mesure sa vigilance et sa patience, se confronte aux lois ancestrales – ces temps où la peur et la mort faisaient la moitié de la vie.

L’animal, lui, n’ignore rien de la peur, aussi sera-t-il vivant aussi longtemps qu’il restera en éveil. Tantôt il chasse, tantôt il est chassé. En acceptant cette règle, le chasseur goûte à l’échec au point de n’être jamais autant chasseur que lorsque sa proie se dérobe. Il faut par conséquent au chasseur être humble et accepter un certain dépouillement de moyens… pour redevenir « cet homme en alerte ».”

José Ortega Y Gasset (Philosophe espagnol)

 

 

Kilian Lefeuvre