Homophobie

Le choix de ce terme était pour moi une évidence, c’est un sujet d’actualité, de politique, de société, de mœurs. C’est une antithèse à la tolérance qui devrait être une norme dans notre société.

Le terme est issu de l’anglais homophobia, néologisme apparu pour la première fois dans un article de la revue pornographique américaine Screw daté du 23 mai 1969, dans lequel le mot désigne la peur qu’ont certains hommes hétérosexuels de passer pour homosexuels. ( wikipédia )

Le mot homophobie vient du grec homo qui signifie “même, semblable” et phobos qui signifie “crainte”.

Cependant, l’homophobie serait plutôt une idéologie qu’une peur, comme le racisme.

La crainte que peut ressentir une personne homophobe peut venir du fait que l’homme a peur de ce qui ne lui ressemble pas, ce qu’il ne connaît pas, ce que la société lui présente comme anormal. Ne sachant pas comment réagir à cette situation, cette crainte se transforme alors en haine.

Le terme a été créé par le psychologue Kenneth Smith en 1971 dans son ouvrage “Homophobia: a tentative personality profile”. ( La toupie )

Définitions

Selon le Larousse  :

  • Rejet de l’homosexualité, hostilité systématique à l’égard des homosexuels.

Selon l’internaute :

  • Le terme homophobie permet de faire référence au refus, voire à la détestation, de toute relation amoureuse ou sexuelle entre personnes du même sexe, de façon formulée ou de manière tacite, pouvant mener à des actes de rejet ou de violence.

Synonymes :

Discrimination : ce terme est un synonyme car l’homophobie est une forme de discriminations mais il existe d’autres formes de discriminations.

Anonyme : Tolérance

L’homophobie est avant tout un délit puni par la loi :

En France, la loi du 27 mai 2008 puni les discriminations fondées ( entre autres ) sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. ( minimum 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende ).

Dans le code pénal, l’homophobie est une circonstance aggravante lorsque une infraction a été commise pour un motif homophobe.

Cette photo représente l’agression d’un couple de deux jeunes femmes dans un bus à Londres le vendredi 7 juin 2019.

Cela représente la violence physique dont les actes homophobes peuvent faire preuve.

Cette photo représente au premier plan deux femmes qui s’embrassent devant une foule de militants de la manif pour tous qui paraissent visiblement offusqués.

Pendant la photo, les femmes à l’arrière plan criaient “vous êtes dégueulasse”, cela nous montre ainsi la violence de l’homophobie, par les mots et les insultes.

Leïla Rabhi