Personnalité

La personnalité,  c’est ce qui nous définit. On a besoin de la connaitre afin de pouvoir être nous même.

  • Justification :

On parle souvent de personnalité pour désigner une célébrité ou un personnage important,  mais la personnalité est aussi ce que l’on est, ce qui nous différencie des autres. Certaines personnes s’imaginent une personnalité et s’inventent un caractère qui n’est pas le leur. En effet, ils ne sont que de simples copies d’autrui. En revanche, d’autres personnes possèdent une réelle personnalité qui les rend alors charismatique. Il est important d’avoir notion de la signification du mot “personnalité” afin d’être en accord avec soi-même. Comme l’affirme l’architecte Galienni “L’apparence est le vêtement de la personnalité”.

  • Etymologie :

L’étymologie de personnalité vient du latin “persona” qui à été dérivé du verbe “personare” qui signifie “résonner”, “retentir” et désigne le masque de théâtre.

  • Définitions :

1. Apparence d’une personne ; aspect sous lequel une personne se considère. Ce qui différencie une personne de toute les autres. (Petit Robert 2009)

2. Ensemble de comportements, aptitudes etc. dont l’unité et la permanence constituent l’individualité, la singularité de chacun. (Le petit Larousse illustré, 2013)

3. Personnalité juridique : aptitude à être sujet de droit (Dixel Le dictionnaire illustrer, 2011)

Pour résumer la notion de personnalité englobe, non seulement l’apparence physique, mais aussi le caractère de la personne propre à chacun.

  • Citations :

Un homme qui n’a pas d’ennemis est un homme qui n’a guère de personnalité, guère de caractère, qui, sa vie durant, s’est plié à plaire à tous plutôt que d’être fidèle à soi-même.
Citation de Jean Dutourd ; Le spectre de la rose (1986)

Comme le dit l’auteur, avoir de la personnalité c’est aussi accepter le fait que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Ainsi, en exprimant son opinion il faut s’attendre à ce que celle-ci ne soit ni entendu, ni acceptée et qu’elle peut nous nuire. Il est important de rester fidèle à ses convictions et pouvoir les exprimer, même face à une opposition, si l’on ne veut pas se mentir à soi-même.

– « Il faut avoir le courage de rester ce qu’on est, en face de n’importe qui. » (C.WAGNER) .

Le courage est la force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les circonstances difficiles. Cette citation de C. Wagner (écrivain de roman de science-fiction) signifie qu’il faut toujours rester soi-même peut-importe la personne qui nous fait face. En effet, ce n’est pas toujours évident de s’assumer lorsque l’on se trouve en  présence d’un individu à forte personnalité.

  • Synonymes :

tempérament ; caractère

Le tempérament est inné contrairement au caractère qui est acquis et influencé par l’environnement et le vécu.

  • Antonymes :

impersonnalité, indépendance

  • Illustration :
    Résultat de recherche d'images pour "personnalité"

Cette image me fait penser aux différents aspects de la personnalité. En effet, ils sont matérialisés par différentes pièces de puzzle de différentes couleurs. Elles peuvent démontrer la raison, la compassion, l’empathie, la colère…. Le puzzle est l’ensemble des caractéristiques de la personnalité.

Il s’agit d’un modèle pour expliquer le processus de construction et d’évolution de la personnalité tiré du site PNL Info.

 

 

https://pnl-info.typepad.com/pnlweblog/2018/02/comment-se-d%C3%A9veloppent-nos-personnalit%C3%A9s-.html

 

Pierrine ROY