Camion

Le mot camion,  ce mot au ardeurs si étrange ne paraissant point d’un terme philosophique que l’on perçoit dans notre quotidien. On apprend vite dès notre plus jeune âge à reconnaître ce mot et savoir à quoi ça ressemble dans le monde qui nous entour. Bien que le mot camion soit un mot de base pour tous les jours, il nous permet de l’utiliser pour s’en sortir si on ne trouve pas un terme trop technique qui tourne autour de ce mot.

Mais quel est son étymologie et comment le définir?

Le mot Camion est issue soit d’origine Picard et venant du mot chemin qui veut dire Camino en Espagnol ou soit il vient du Latin Chamulcus qui veut dire “chariot bas”.

On peut donner plusieurs définitions du mot camion, cela peut être une voiture basse à bras ou à chevaux pour le transport de charges lourdes(cnrtl) cela fait référence à l’ancêtre du camion moderne que tout le monde ce représente.

Celui-ci est défini comme étant un gros véhicule automobile  utiliser pour le transport de marchandises(cnrtl) mais encore aussi véhicule destiné au transport de lourds charges(Larousse).

Le mot camion à aussi des apparence de peintre car c’est un terme technique utiliser dans le domaine de la peinture correspondant au récipient dans lequel le peintre préparent sa peinture. (Google définition).

Entre les deux sens proposées par c’est deux définition on peut établir un point commun, celui d’être le contenant pour le contenu, car dans le sens premier le camion est le contenant et le contenu sont les marchandises lourdes qu’il transporte. Pour le sens numéro 2, le contenant est aussi le camion(matériel de peintre) et le contenu est la peinture dedans.

 

Comment  trouvé un texte reliant la philosophie  à son mot , ici le camion,il en est possible ? Par exemple, le livre suivant:

Ce livre s’intitule “En route pour philosopher” il a été écrit par plusieurs philosophes,  trois exactement, qui sont Choukri, Laurence Bouchet et Dominique Poulin. Ce livre fût écrit entre octobre et novembre 2018, il raconte un voyage philosophique de la France  vers le Maroc à bord de la Philomobile qui est un camion à la contenance philosophique.

Dans ce livre il raconte la pratique de nombreuses ateliers philosophiques réalisés pendant leurs voyage notamment au Maroc.

C’est choisi ce livre tout d’abord parce qu’il parle rassemble la philosophie et le camion mais aussi car il montre l’importance que peut avoir le camion sur la philosophie. Imaginons deux petites minutes, si il n’y avait pas de Philomobile, il n’y aurait pas  eu de voyage donc on en déduie donc pas de d’ateliers philosiques. On comprend  donc que la philosophie ne pourrait pas être développé ailleurs que la ou elle se trouve  sans l’intermédiaire  d’un moyen de transport comme le Camion. On ne se rend pas compte mes les charges lourdes qu’il transportes peuvent être du savoir mais aussi des pensées philosophiques.

 

Mais le mot camion ne peut ressembler que à lui même c’est pourquoi il en existe des synonymes:

On citera le mot semi-remorque qui est un terme plus technique et plus précis que le mot camion faisant évocation au poids lourds que l’on voit avec des remorques ou sans sur les nos routes . On les surnom les 38 tonnes, du au poids de l’ensemble remorque plus camion qui fait ce poids.

Un synonyme peut un cacher un autre car on peut voire que  le mots poids lourd est aussi un synonyme du mot camion.

Un poids lourd est une expression pour désigner un camion ou un véhicule de fort tonnage

On pourrait citer un dernier synonyme, le terme bétaillère  est aussi un terme technique évoquant le camion qui transporte   le bétail dans le monde agricole.

Voyons maintenant des antonymes du  mot Camion, il existe le mot  voiture par exemple ou bien le mot camionnette faisant apparence de son contraire par la taille complètement opposé.

 

Passons maintenant au cœur de cette article, Quel représentation du mot camion peut on faire ?Que peut t-il nous évoqués?

Ce me fait penser à  l’évolution des technologies et de l’industrie entre le 19 ème  et 21 ème siècle en voyant  les différents avancés faites  au cours du temps, on voit cela notamment dans la fabrications des camions  mais aussi chez d’autres véhicules.

 A travers, ce mot je voit surtout une forme de praticité c’est comme une invention humaine qui à fait bouger nos sociétés et fait évoluer le commerce de marchandises, il a permit aussi de rendre de la facilité notamment  à certains corps d’états comme les pompiers dans certaines interventions par exemple permettant de sauvé des vies.

On n’oubliera pas que le camion reste un élément majeur dans le monde(malgré que l’on penserai son contraire) qui ne cesse d’évoluer. On peut ajouter à cela que tous mots à un sens non-négligeable et que tout sens prend sa place parmi d’autres mots ayant d’autres sens.

 

Nous ne savons pas de quoi demain est fait ? Comment sera le monde demain?

En faisant un rapprochement avec les camions,  je me suis posées la même question:

Malgré une vision très flou, j’ai choisi une image qui pourrait y faire à l’usions, juste faire à l’usions dans laquelle, on peut y voir un camion autonome sans conducteur capable  d’apporter un bien meilleur à l’humain

 

Représentation possible du Camion de Demain, source boursorama lifestyle

https://lifestyle.boursorama.com/automobile/future-truck-2025-mercedes-benz-invente-le-camion-du-futur/

Résultat de recherche d'images pour "camion du futur""