Exotisme 🌴☀🐅

Justification de la recherche :  C’est un terme assez vague qui tend à représenter une culture éloignée de celle qu’on a l’habitude de connaître, un type de personnes définis comme venant d’une autre contrée.

Étymologie du mot : L’exotisme (du grec tardif exô- « au-dehors », exôtikos « étranger, extérieur ») est un phénomène culturel de goût pour l’étranger. Le phénomène se constate à plusieurs reprises dans l’histoire des civilisations en expansion.

Définitions :

  • Caractère de ce qui évoque les mœurs, les habitants ou les paysages des pays lointains. Larousse  (Domaine Traditionnel)
  • L’exotisme est un genre dans lequel les rythmes, les mélodies et les instruments cherchent à évoquer l’atmosphère de terres lointaines ou de temps reculés. Wikipédia (Domaine musical)
  • Goût pour ce qui se rapporte a à l’exotique et aux produits d’origine exotique. Reverso (Domaine commercial)

L’histoire du mot exotisme :

Le phénomène se constate à plusieurs reprises dans l’histoire des civilisations en expansion. La curiosité de la société romaine pour les religions en marge de l’Empire, ou les temps d’ouverture de la Chine à la culture européenne pourraient relever de l’exotisme. Cependant, cette attitude s’exprime avec plus d’amplitude et de variété en Occident, en raison de la mondialisation : des grandes découvertes au commerce globalisé actuel, en passant par le colonialisme.

Citation :L’exotisme est tout ce qui est Autre. Jouir de lui est apprendre à déguster le Divers.” Victor SEGALEN équipée 1983

Résultat de recherche d'images pour "victor segalen"

Interprétation de la citation : Une personne qui découvrira l’exotisme est une personne qui se laisse le droit à la découverte de nouveaux mondes, d’une culture extérieure à la sienne qu’il va apprendre à assimiler. C’est un monde dont il faut profiter car il apporte un élan de nouveauté et de curiosité qu’on ne trouve que sur les terres exotiques.

Synonymes de ce terme : 

fraîcheur : Ce mot défini un effet de froid qui change de l’habitude, qui peut également nous faire changer les idées.

–  nouveauté : Ce terme défini un caractère qui n’existait pas auparavant ou qui était inconnu.

Antonymes de ce terme :

– aborigène : personne issue du peuplement le plus ancien d’une région et y résidant toujours.

– naturel : Qui est directement issu de la nature, du monde physique, qui n’est pas le fait du travail de l’homme.

Interprétation personnelle :

Ce mot représente pour moi une manière de distraction et d’exaltation qu’on ne saurait trouver dans notre cocon habituel qu’est notre quotidien de notre maison en passant par notre travail rien ne saurait satisfaire notre envie de s’échapper au plus loin de cet environnement de déchets , de trafics et de pollution qu’on trouve actuellement dans nos villes. Cet exotisme nous permet une pensée profonde à nos envies les plus agréables et attrayantes qu’on ne pourrait parfois imaginer que dans les rêves.

Illustration :

Résultat de recherche d'images pour "exotisme"

Cette image donne pour moi l’apparence de l’exotisme pour bon nombre de personnes, elle donne un effet estivale de vacances, ce sont tous les éléments qu’on apprécie lorsqu’on passe du temps au soleil à passer du bon temps pour nous reposer de notre vie active liée au travail.

Les éléments de l’image qui caractérisent  l’exotisme sont disposés au premier plan de cette image, on y trouve des fruits, des plantes exotiques qu’on ne trouve que dans peu d’endroits, un oiseau est ici positionné pour symboliser la liberté de cet endroit paradisiaque.  En arrière plan de l’image on perçoit la mer d’un bleuté éclatant au beau milieu de deux palmiers positionnés des 2 côtés de l’image.

Titre : L’exotisme dans son ensemble

Lien : https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiFjNKVstblAhUMDxQKHekZBmcQjB16BAgBEAM&url=https%3A%2F%2Fwww.lalanguefrancaise.com%2Fdictionnaire%2Fdefinition-exotisme%2F&psig=AOvVaw2uYvx6J_ITbOHpNpxsJaqN&ust=1573157405939527