Suicide

Le suicide est un acte irrévocable que beaucoup trop de personnes exécutent. Lorsque l’on parle de suicide on fait référence, en premier lieu à la mort, mais savons nous réellement ce que ce terme signifie? Ce terme est utilisé à tort et à travers entre élèves, étudiants et beaucoup d’autres personnes; il peut en touché, en blesser ou amener certains à réaliser cet acte effroyable. En définissant ce mot, je souhaite que les uns et les autres prennent conscience de son poids, son impact, son influence sur des personnes fragiles et déstabilisées. Pour les personnes qui voudraient réaliser cet acte, j’espère leurs faire comprendre que ce n’est pas une porte de sortie, une solution; il faut affronter ses problèmes et ne pas se rabaisser à la mort pour les fuir.

Le terme suicide vient du latin suicidium. Il est composé du préfixe sui, “soi” , et du verbe caedere, “tuer” . Il désigne l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. A la différence de l’homicide, qui consiste à tuer un autre être vivant, le suicide c’est se tuer soi-même.

Trois définitions de domaines différents  :

La première du domaine éthique :  Acte de se donner volontairement la mort. provient du dictionnaire Larousse. on est ici sur la définition qui, à mon sens, est la plus claire et la plus direct.

La deuxième définition du suicide relève du domaine politique : Action de détruire soi-même son autorité, son crédit. Provient du dictionnaire Larousse. Cette définition est liée à la mort dans un sens figuré et est moins explicite.

La troisième définition fait partie du domaine médical, mental : Autodestruction, destruction, annihilation. Provient du dictionnaire Reverso. Ces trois mots font référence à se que l’on peut affligé à notre corps, et qui, en général; est négatif. Ces trois mots font référence aux maladies mentales ou physiques qui amènent au suicide. Peu importe la maladie il y a une partie mentale qui entre en jeu; quelque chose qui se passe à l’intérieur de nous, dans notre tête, dans notre esprit.

Ces trois définitions désignent le fait de se faire du mal à soi même avec nos propres gestes, nos propres pensées. Dans tous les cas elles désignent bien évidement le même mots. Un mots fort qui s’interprète de différentes façons.

Pour faire simple, l’histoire de ce mot c’est : des personnes qui on subit ou qui subissent un mal-être, la plupart du temps quotidien. Celui-ci les amènent à se tuer, à se donner la mort, à s’ôter la vie.

 

Voici ci-après, un extrait d’un texte philosophique d’Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, 1942 : ” Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie. ” Dans cette citation l’auteur met en avant le fait que le suicide est un problème sérieux et qu’il faut en parler. On peut également remarquer le questionnement sur la vie; qui rejoint le questionnement de se suicider ou non. Cette question sur la vie est très importante, elle est décisive. En effet c’est de sa réponse que va découler, ou non, l’acte du suicide.

Voici deux synonymes du terme suicide:

Hara-Kiri : c’est un mode opératoire spécifique de suicide pratiqué au Japon. Au contraire, le suicide est un terme générique qui désigne l’acte de se tuer, sans donner le ou les modes opératoires possible pour y parvenir.

Autolyse : c’est la dégradation spontanée que subissent les tissus. Encore une fois ce terme désigne quelque chose de précis, de descriptif, le contraire du terme suicide.

“Vivre” et “donner la vie” sont deux antonymes de suicide, ils désignent tout les deux le sens contraire de mourir et de se tuer.

 

En ce qui me concerne parler du suicide ne constitue pas un sujet tabou. En effet, aujourd’hui le suicide reste encore quelque chose qui gène, qui met les gens mal à l’aise. Alors oui !  Ce n’est en aucun cas quelque chose qui doit susciter l’amusement mais je veut dire par là qu’à l’aube de 2020 on se doit d’être réellement ouvert d’esprit. Nous devons en parler en toute liberté, nous n’avons pas à juger, à critiquer ou à se moquer des personnes qui se donne la mort ou qui pense à la faire.

Je voudrais d’abord parler de ceux qui sont passés à l’acte. Pour moi ces personnes méritent de l’empathie, nous devons accepter leurs choix et essayer de les comprendre. En effet, alors qu’elles n’avaient plus de forces et plus d’espoir elles ont eu du courage et elles ont utiliser leur dernière volonté pour s’ôter la vie. Ils sont 10500 chaque année à le faire et je trouve ce nombre aberrant. Si une personne ce suicide c’est qu’elle a subit un ou plusieurs mal-être causés, le plus souvent, par d’autre personnes. Alors une fois que c’est fait on ne peut plus rien faire, on ne peut plus s’excuser, on ne peut que regretter.

C’est dans le milieu scolaire qu’il y a le plus de suicide, il est alors généralement lié au harcèlement. En effet les jeunes d’aujourd’hui sont très cruel entre eux, bien souvent ils ne se rendent pas compte à quel point ils peuvent être blessants. Ces personnes m’inspire le dégoût et la pitié. Pourtant, moi même ayant déjà été victime de harcèlement je pourrait ressentir de la haine et de la colère. Mais rien ne sert de s’énerver quand nous sommes face à des personnes qui ne comprennent pas, qui ne veulent pas comprendre, qui se mentent à elles mêmes . Je voudrais faire comprendre à ces personnes que la méchanceté gratuite ne sert à rien, elle ne réduit pas les problèmes, au contraire elle les augmente et entraîne des conséquences regrettables.

Ensuite je voudrais parler de tous ceux qui ont essayer de se suicider. ils sont 200000 chaque année. Encore une fois c’est un nombre conséquent. Comme dit précédemment le suicide n’est pas une solution. La solution c’est de se battre comme on peut contre ce mal-être. C’est difficile mais il faut en parler à ses amis, à ses parents, à ses frères et sœurs, à ses professeurs, à des spécialistes. Ces personnes pourront vous aider et vous accompagner, elles sont la pour vous convaincre de ne pas passer à l’acte et vous écouter.

En résumé, pour moi le suicide est un acte qui ne devrait plus avoir lieu ou du moins qui devrait diminuer. Sans aucun jugement je doit tous mon respect pour les personnes qui ont décider de se suicider. pour tous ceux qui voudrait le faire j’espère que vous n’irez pas jusqu’au bout et que vous trouverez une aide précieuse.

 

Image associée

Cette photo représente une jeune fille en détresse, elle demande de l’aide. Elle dit “Je n’ai personne, j’ai besoin de quelqu’un”. Cette photo provient d’une vidéo que cette jeune fille à postée sur les réseaux sociaux pour annoncer qu’elle voulais ce suicider. Je ne pourrais pas vous donner le lien de cette vidéo parce que elle à été supprimée des réseaux sociaux car elle à été jugée comme ” trop provocatrice “.

Sur cette image nous pouvons remarquer que la jeune fille est repliée sur elle même, comme quelqu’un en détresse. L’image est également en noir et blanc, ce qui accentue le côté ” dark ” du suicide.

J’ai choisie d’illustrer m’a note par cette image car je voudrais qu’elle soit prise comme exemple. Oubliez un instant que cette photo vient d’une vidéo annonçant un suicide mais concentrez vous sur ce qui est écrit : “j’ai besoin de quelqu’un” . Il faut oser en parler, il faut oser demander de l’aide. Ce n’est pas une honte d’avoir besoin d’aide.

 

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez juste envie de parler à quelqu’un voici des numéro et des plateformes d’aide :  01 45 39 40 00 ; 0825 120 364 .

https://13reasonswhy.info/  ; https://www.preventionsuicide.be/fr/j-ai-besoin-d-aide.html

 

Bonnet Tom