Agriculture

Agriculture

J’ai choisi le mot agriculture car elle assure la principale source d’alimentations aux êtres humains et pour moi elle est essentiel a la vie terrestre, à la préservation du patrimoine ,à l’entretien des paysages , parce qu’il n’y a pas de pays sans paysans et sans l’agriculture.

 

Etymologie

Agriculture vient du latin “agricultura” composé de “ager” champ et de “cultura” culture . L’agriculture signifie la culture des sols , c’est l’ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production.

Définitions

  • Hachette 1995 : Travail de la terre , exploitation du milieu naturel permet tant la production des végétaux et des animaux nécessaires à l’homme.
  • Nouveau petit Larousse 1956 : Culture du sol , travail et soins qu’on lui donne pour le faire produire
  • Dictionnaire encyclopédique Larousse 1979 : Activité économique ayant pour objet d’obtenir les végétaux et les animaux utiles à l’homme, et en particulier ceux qui sont destinés à son alimentation

Je peux remarquer que les points commun entre ces différentes définition sont le travail des sols, la production, les végétaux et l’alimentation. L’histoire de ce mots revient à avant J-C, l’agriculture a entrainé de nombreuses modifications sociales avec l’apparition des classes sociales et une augmentation de la population mondiale. La modernisation de l’agriculture entrainera par la suite l’exode rurale, plusieurs crises sanitaires et environnementales. Elle entraine également une prise de conscience environnementale.

Citation

“Au bœuf l’agriculture patience, à l’aigle la vie insouciante ”  citation de Honoré de Balzac dans la comédie humaine scène de la vie de province, 4, volume 8, 1843.

David et Lucien sont deux amis.David est un homme juste avec un caractère timide mais était physiquement très musclé tandis que Lucien, doué d’un esprit entreprenant et étourdi, mais était très mince ce qui plaisait aux femmes.

David avait dit : ” Je serai le bœuf , Lucien sera l’aigle “.

Synonymes

  •  Agronomie : L’agronomie est l’ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales. La différence avec l’agriculture est que l’agronomie est plus une science et l’agriculture est plus un savoir faire, un processus.
  •  Elevage : L’élevage est l’ensemble des activités qui assurent la multiplication des animaux souvent domestiques, parfois sauvages, pour l’usage des humains. L’élevage est centré uniquement sur la production des animaux.

Antonymes

Il n’y a pas d’antonymes au mot agriculture.

Interprétation personnelle

Le mot agriculture me fait penser à la terre , à la nature , au sol , aux  cultures ,à l’élevage, à tous les agriculteurs qui chaque jours travaillent avec passion pour nourrir les hommes. Chacun en ayant leur propre façon de travailler bien précise et qui sont si caractéristiques de leur terroir. L’agriculture façonne un pays par le paysage grâce à l’élevage de leurs animaux , les cultures de mais, de blés , les grandes étendues , les prairies. Pour moi , l’agriculture c’est un métier passionnant et manière de vivre qui me correspond .

 

 

Afficher l’image source

Légende : https://www.tatachemicals.com/upload/images/masthead/Agriculture.jpg

Cette image évoque l’agriculture avec ces paysages , ces cultures , ces champs , cette photo caractérise l’agriculture d’aujourdhui  , une agriculture saine , écologique . Cette photo montre la profondeur des champs et de l’agriculture qui fait partie d’une grande surface de la planète et qui est un système essentiel a la survie de la planète.