Onirique

 

 

J’ai choisis ce mot après l’avoir entendu dans un sujet étudié en français. Pourquoi ne pas replonger dans un rêve en étudiant ce mot ? Les plusieurs sens qu’il évoque sont plutôt intéressants. Je trouve que l’on s’intéresse beaucoup aux rêves mais pas assez à ce qu’il contient. Voila en quoi le mot onirique est intéressant; Parce qu’il complète un rêve.

 

Du grec ancien ὄνειρος, óneiros (« songe ») avec le suffixe adjectival -ique.

 

Onirique def :
  • Du rêve, qui a rapport au rêve (dans le sommeil ou à l’état de veille) larousse.fr
  • Qui semble appartenir au domaine du rêve (par son caractère d’irréalité, d’étrangeté, de poésie, etc cnrtl.fr
  • Relatif aux rêves. On parle d’une vision onirique, d’un univers onirique, d’un délire onirique, ect. linternaute.fr
Le mot onirique peut ainsi selon les définitions, être appliqué à une œuvre ou son créateur ou simplement caractériser quelque chose. Il est cependant aussi utilisé comme terme de psychiatrie désignant quelque chose d’irréel ou d’étrange.
Histoire :

Le mot onirique est employé la première fois en psychanalyse, le terme est ensuite passé dans le vocabulaire littéraire et pictural à l’époque du surréalisme et d’André Breton. Il a été fréquemment utilisé pour décrire les œuvres de peintres  tel que Salvador Dali.

 

Citation :

“Ces « idées oniriques latentes », qui constituent le sens profond et réel du rêve, une fois mises en évidence, montrent combien il est légitime de ramener les rêves d’adultes au type des rêves d’enfants. “

Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse, (troisième leçon), 1909

 

Freud dans cet extrait, définit le rêve comme une voie de l’inconscient. Plus particulièrement, il parle ici de l’adulte et de l’enfant et du fait que le rêve chez l’adulte est déguisé, déformé par la censure qu’est le “surmoi” qui fait en sorte que ce que les adultes refoulent ne revienne pas dans la conscience. Le rêve représente pour Freud la réalisation d’un désire refoulé déguisé par cette dimension “onirique”.  L’interprétation “d’idées onirique latentes” représente donc les rêves selon l’enfant, du fait que ceux-ci soient l’expression des émotions pures de ceux-ci, la frustration et le désir puisque les enfants ne présentent pas encore entièrement une dimension du “surmoi”. Ne peut-on pas cependant garder une “âme d’enfant” tout en étant adulte ? Freud affirme que l’adulte se détache de l’enfance mais est-ce le cas pour tout le monde ? Les rêves étant définition comme “une satisfaction du désir”, le monde onirique tel que le décrit Freud peut tout aussi bien être le rêve d’enfance d’un adulte.

Synonymes :
  • Chimérique
  • Fantasmagorique

 

Les mots chimériques et fantasmagoriques diffèrent d’onirique par leur dimension surnaturelle puisque l’onirisme se rapporte toujours à une personne réelle, existante.

 

Antonymes :
  • Effectif
  • Concret

 

Interprétation Personnelle :

Le mot m’a fait penser surtout au rêve et à la pensée. Il évoque tout un monde au travers de la conscience. Le mot Onirique possède une phonétique très poétique et rappelle le côté fantastique du rêve selon moi. Là où le rêve explore l’ensemble des choses réalistes ou non de la conscience, le mot onirique fait plutôt penser aux choses merveilleuses, idéalisées de la conscience. En effet, on retrouve souvent ce mot dans des poèmes parlant d’un imaginaire très agréable. Le mot onirique ôte donc selon moi, l’univers du cauchemars.

 

Borrowed Dreams

by Kurt & Zelda
Œuvre à l’encre sur papier d’archive en coton (2019)

 

L’image définit bien le mot “onirique” par son côté de double image. En effet, on peut voir dans l’œuvre, une femme endormie, surmontée d’une version minime d’elle-même capturant une multitude de créatures. Dans ces créatures, on retrouve Pégase et d’autres créatures mythologiques se rapportant au thème de l’imaginaire. De plus, l’ensemble est capturé par un Attrape-Rêve, figure emblématique du Rêve.

L’image a été créée de telle sorte que l’on en voit deux côtés. D’une part le gros plan sur la femme endormie qui prend la moitié de l’image et de l’autre sa représentation plus petite semblant être son âme, directement assise au-dessus, attirant l’œil du spectateur. L’Attrape-Rêve et les Créatures sont représentés de manière lumineuse pour attirer l’attention et présenter un côté très “spectaculaire” voire “divin”. Le fond bleu foncé fait penser à la nuit et met en avant les autres éléments de l’image.

Sarah. D