FANTOME

fantôme

Image result for illustration fantomique"

 

AMORCE :

Quel que soit le pays ou la culture le mot fantôme évoque la peur de la mort et de l’inconnu avec son côté macabre et sombre. Mais pourquoi ce mot est-il aussi négatif ? quel est donc son histoire ?

 

ÉTYMOLOGIE :

Le nom “fantôme” dérive du grec ancien, puis il a évolué en “phantasma” (latin) puis “fantauma” (méridional). Ses origines sont identiques à celles de fantasme. Il désigne initialement une illusion avant de prendre, en 1165, son sens courant actuel.

 

DÉFINITIONS :

Dictionnaire de Larousse :

Apparition d’un défunt sous l’aspect d’un être réel ; revenant.

Dictionnaire CNRTL :

Personne décédée se manifestant de façon surnaturelle sous une apparence désincarnée.

Wikipédia :

Un fantôme est une apparition, une vision ou une illusion, interprétée comme une manifestation surnaturelle d’une personne décédée.

 

SYNONYMES :

Spectre : Ce mot évoque le même sens macabre et de réincarnation surnaturelle que le mot fantôme.

Chimère : Ce mot évoque la même illusion que le mot fantôme dans son sens d’une création de l’imagination.

 

ANTONYMES :

Réalité : Ce mot désigne des faits ou situations concrète qui sont à l’opposé de la notion surnaturelle liée au fantôme.

 

Bien être : C’est le sentiment qu’on ne ressent pas quand on imagine la présence d’un fantôme.

 

CITATION :

« L’avenir est un fantôme aux mains vides qui promet tout et qui n’a rien. »

Extrait du Recueil de poèmes « Les voix intérieures ». Victor Hugo. 1837.

Cette utilisation du mot fantôme pour définir l’avenir met en avant les craintes et les espoirs qu’on peut avoir dans l’avenir que Victor Hugo personnalise dans une chimère qui promet des choses qui ne seront pas tenues. On peut en déduire que l’auteur a sans doute voulu dire que l’on attend trop du destin et qu’il vaut mieux prendre son avenir en main.

 

ILLUSTRATION :

Afficher l’image source

Cette forme irréelle a quelque chose d’angoissant qui symbolise bien la peur du fantôme qui cherche à nous atteindre et dont on imagine les intentions négatives. Le noirs et blanc est également une caractéristique de ce qu’on peut imaginer du fantôme qui n’est jamais représenté avec de la couleur qui est le symbole de la vie et du réel.

 

ARGUMENTAIRE :

Le fantôme désigne dans sa première définition la mort qui se réincarne pour venir hanter un lieu ou une personne. Il s’oppose à la réalité dans le sens ou le fantôme par définition n’existe pas car il n’y a pas de vie après la mort. Mais cette affirmation de l’absence de la vie après la mort ne peut pas être prouvée non plus, ce qui explique pourquoi le mythe du fantôme existe toujours et qu’il dépend surtout des croyances de chacun.

L’image du fantôme est également d’une manière générale quelque chose qu’on ne peut pas identifier et voir avec précision et qui laisse l’imagination faire toutes les interprétations possibles suivant l’expérience de chacun.

Le fantôme c’est aussi l’image du « fantôme dans le placard » pour désigner ces choses qui nous touchent particulièrement et qu’on veut cacher ou dont on n’a pas conscience mais dont on suppose l’existence.

En synthèse le mot fantôme désigne la peur de l’inconnu et de la mort qui est bien naturelle pour l’homme et à laquelle les religions tentent d’apporter une réponse ou un réconfort. Mais au final ce mot se définit surtout par ce que chacun veut bien y voir.

 

 

Lucas taillandier