Dessin

Qui n’a jamais fait ou essayé de dessiner?

Le dessin est un très vieux moyen de communication qui change énormément selon les époques que se soit au niveau techniques, de la signification ou autre. Le dessin est pour beaucoup et à notre époque, un moyen de s’exprimer, une qualité, un savoir faire et est même depuis quelques temps un métier. Le dessin peut être présent pour transmettre une émotion, un sentiment mais aussi un moyen de décorer un texte ou bien d’autres utilités.

Justification + ce mot pour moi

J’ai choisi ce mot car je dessine beaucoup, et j’ai des amies qui aussi aiment beaucoup le dessin. Mais pour nous le dessin c’est surtout s’occuper, dessiner pour s’améliorer, exorciser nos sentiments, combler des moments d’inactivité et d’ennui. C’est prendre un crayon et une feuille et exprimer ce qui nous passe par la tête grâce à des symboles, des formes, des nuances, des couleurs… Mais on ne sait pas, et nous ne sommes pas les seules, ce qui se cache derrière ce mot.

Quelque chose de commun de quotidien avec lequel on vit tout le temps sans s’en rendre forcément compte, est en fait quelque chose dont on connait mal les origines.

Pour moi ce mot signifie “moment de détente”, “moment de liberté” à pouvoir faire ce que je veux sans que l’on me reproche quoi que ce soit. C’est aussi un moment de créativité et d’occupation dans un instant d’ennui.

Beaucoup de personnes disent que c’est un talent que de savoir dessiner, et m’en envient. Mais la seule chose que je répondrais à cela est que c’est un savoir que l’on peut acquérir que en s’entraînant. A ce mot j’attribue 2 verbes: s’exprimer et rêver. En effet il permet d’exprimer une émotion, un souvenir, dénoncer ou se moquer de quelque chose par la caricature, de transmettre un message. Et puis s’il permet de rêver c’est qu’il agit comme une musique. En l’écoutant on va avoir l’impression d’être transporté autre part. Avec un dessin il se peut que l’on ai la même impression. La concentration dont on va faire preuve lors de la création d’un dessin va nous transporter autre part comme pour pouvoir dessiner ce que l’on y verrait. On rêve donc à cet instant d’être dans un autre pays, un autre monde. Ce dessin peut aussi être notre petit monde à nous que l’on a créé pour s’y évader.

Étymologie

Le mot dessin tire son étymologie de dessein: à partir de 1548, ces deux mots prennent des sens distincts, comme si l’art avait fini par séparer le geste de dessiner du projet, de l’intention.

Définitions

               -Art de représenter des objets (ou des idées, des sensations) par des moyens graphiques;  ensemble des procédés relatifs à cet art. (La Langue Française)

– Technique qui vise, à travers l’infinie variété du trait, de la hachure, du frottis, soit à évoquer ou maîtriser les formes du monde visible, soit à faire exister des figures imaginaires, le dessin est aussi l’expression de l’individualité du praticien  ou de l’artiste qui tient entre ses doigts le ou les instruments choisis. (Larousse)

– Représentation d’objets sur une surface à l’aide d’outils graphiques (crayons, pinceau…). Cela forme les contours, la forme naturelle de quelque chose. (l’Internaute)

Dans certains cas le dessin est une technique et dans d’autre une représentation de quelque chose ou quelqu’un. Dans tous les cas la représentation ou la technique est effectuée grâce à des procédés identiques selon l’artiste.

Pour le Larousse le dessin est aussi une technique qui cherche à représenter le visible mais aussi l’imaginaire. C’est une façon pour l’artiste d’exprimer sa personnalité.

Synonymes

esquisse : première forme, traitée à grands traits et généralement en dimensions réduites  de l’œuvre projetée. (Larousse)

image: Représentation (ou réplique) perceptible d’un être ou d’une chose. (CNRTL)

     -Ce qui différencie ces termes de celui de dessin c’est que pour l’esquisse, l’œuvre n’est pas celle finale, elle n’est pas finie alors que le dessin est quelque chose arrivé a terme. Pour le terme d’image, c’est qu’il est très large. Cette représentation peut être aussi bien une photographie, image de synthèse, ou même en effet un dessin (fait avec un crayon, une gomme).

Antonymes

estomper: s’effacer, se confondre avec ce qui est autour

cacher: Soustraire, dérober à la vue, intentionnellement ou non en recouvrant. (CNRTL)

Citation

“Le dessin est un exercice pour une imagination agitée” (tim burton)

En effet Tim Burton est un scénariste, réalisateur, cinéaste qui est l’auteur entre autre de “Mars Attaque”, “Charlie et la Chocolaterie” “Batman” “Alice aux Pays des merveilles” “L’étrange Noël de monsieur Jack” . C’est une personne qui ne doit pas manquer d’imagination pour créer ces films. Alors on peut comprendre que s’il lui vient une idée, il la dessine pour ne pas l’oublier.

Cela peut être le cas pour tout artiste. Un dessinateur exprime ce qu’il pense, ce qu’il s’imagine pour effectuer son dessin. Quelque chose d’imaginé n’a pas forcément de forme si ce n’est dans la tête de celui qui pense. Et l’être humain aime bien donné forme à tout ce qu’il s’imagine. Ainsi les choses imaginées ont besoin de s’extérioriser. Une personne avec beaucoup d’imagination va souvent être en train d’écrire ou de dessiner.  Mais dans cette citation on comprend également que pour vouloir dessiner il faut de l’imagination et donc en quelques sortes faire fonctionner l’imagination.

Par “exercice” il veut exprimer l’activité adaptée qui permet de développer les capacités de quelqu’un dans un domaine précis.

Cela signifie qu’en dessinant on entraîne notre imagination pour qu’elle soit plus éloquente, plus parlante pour pouvoir la représenter. Le dessin est donc un exercice pour que l’imagination soit plus précise.

Image

J’ai choisi ce petit dessin rapide que j’ai fait l’an dernier. On peut voir dans ce dessin une émotion (le filet de larmes sous l’œil du dragon). Cette tristesse présentée est sûrement une émotion que j’ai eu au moment où j’ai fait ce dessin. Cela montre que le dessin est une façon de s’exprimer, ce qu’on pense, ce qu’on ressent. Après pourquoi un dragon, c’est juste ma façon de dessiner. Certaines personnes vont plutôt s’exprimer à travers des animaux, d’autres à travers des formes abstraites… Je vais donc exprimer ce que je veux dire par des dragons. Mais un dessin ne dit pas tout, il est assez mystérieux. Il dit une part des choses mais pas tout , le pourquoi, le comment…

 

Lédée Anne