Cauchemar

ÉTYMOLOGIE

Le terme cauchemar est ou peut être chercher afin de définir un mauvais rêve ou un sensation désagréable.
« Cauchemar » dérive de cauquemaire, il était utilisé au XVe siècle. Il est formé de « caucher » et de « mare ». « Caucher » dérive de cauchier qui signifie « presser » et « mare » provient du mot picard mare, emprunté au néerlandais mare qui veut dire « fantôme », avec le même sens en allemand et en anglais, La mara ou mare est un type de spectre femelle malveillant ainsi que une jument.

DÉFINITION

Selon Larousse, le cauchemar est un rêve pénible avec une sensation d’oppression et d’angoisse. Ansi qu’une idée, une chose ou une personne qui importune ou cause du tourment ex :Cette est un cauchemar. Ensuite selon wikipedia, un cauchemar est un rêve causant une forte émotion négative, le plus communément de la peur ou de l’horreur, mais également du désespoir, de l’anxiété ou une grande tristesse. Ce type de rêve peut impliquer des situations de danger, de mal-être psychologiques ou physiques, de terreur. Les rêveurs se réveillent souvent dans un état de détresse, et peuvent avoir du mal à retrouver le sommeil durant un certain temps.

EXTRAIT

Dans le pesanteur et la Grâce écrit en 1947 par Simone Weil, « L’obéissance à un homme dont l’autorité n’est pas illuminée de légitimité, c’est un cauchemar. La seule chose qui puisse faire de la légitimité pure, idée absolument dépourvue de force, quelque chose de souverain, c’est la pensée. » Dans cette extrait Simone Weil démontre qu’un homme est obéissant même si pour lui l’autorité n’est pas innée, de ce fait elle trouve cela dérangeant et désagréable avec le terme cauchemar.

SYNONYME

Cauchemar a pour synonyme tourment qui est un qualification du cauchemar (exemple : ce cauchemar me tourmente). De plus obsession peut lui aussi être un synonyme de cauchemar car le cauchemar est une obsession, une obsession n’est un cauchemar mais peut le devenir. Ensuite rêve est un synonyme et un antonyme de cauchemar car un cauchemar est un rêve mais la plus part du temps on associe le mot ”rêve” a quelque chose de positifs. De plus réalité est un antonyme de cauchemar.

POINT DE VUE

Personnellement le mot cauchemar me fait penser aux montres à ce qui est fantastique et irréel. Mais aussi, à des sensations et des sentiments négatifs comme d’horreur, de peur, d’angoisse, désagréable,… Le mot ”cauchemar” a un rapport très fort avec l’enfance. Un enfant découvre le monde qui l’entour, les bonne chose ainsi que les mauvaise comme le cauchemar. En grandissant les cauchemar diminue et ont arrive a mieux les gérés avec l’age.

ŒUVRE

J’ai choisi le mots cauchemar car grâce à ce mot simple, on peut décrire quelque chose d’irréel et pourtant nous terrifie tousses.

Huile sur toile de Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar (Nightmare), 1781

Selon moi cette huile sur toile représente bien le cauchemar. Tout d’abore, sur la poitrine de la femme il y a un incube (=démon mâle qui prend corps pour abuser sexuellement d’une femme endormie.), l’incube est un personnification du cauchemar. Ensuite, les couleurs claires et brillantes de cette femme sont en opposition aux rouges foncés et jaunes du reste de l’œuvre, cela démontre la pureté de la femme et la noirceur de sont cauchemar. On peut considérer la présence de la jument comme un jeu de mot, en anglais, jument se dit ”mare” et le nom d’origine de l’œuvre est ”Nightmare”. Cette œuvre peut faire penser a une paralysie du sommeil ou a une dyspnée. Pour conclure cette peinture est un personnification du cauchemar.

Sources :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cauchemar/13831

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cauchemar

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cauchemar_(F%C3%BCssli,_1781)