Sexisme

Justification:

Le sexisme est un acte rependu depuis des années dans le monde. Il y en a de moins en moins mais toujours de trop. Il est présent dans la vie de tout les jours, dans la rue, au travail, à la maison, dans les lieux publics. Il faut que cela cesse.

Étymologie:

Le terme sexisme vient du latin sexus, qui signifie sexe. C’est un dérivé de sexe avec le préfixe -isme.

Le préfixe -isme peut êtres utilisé pour former un nom correspondant à un comportement, une particularité.

Définitions:

  • Attitude discriminatoire adoptée à l’encontre du sexe opposé (principalement par les hommes qui s’attribuent le meilleur rôle dans le couple et la société, aux dépens des femmes reléguées au second plan, exploitées comme objet de plaisir, etc.) (D’après le CNRTL)

 

  • Attitude discriminatoire fondée sur le sexe.  ( D’après le Larousse)

 

  • Le sexisme désigne une attitude de discrimination basée sur le sexe et qui nie le droit à la liberté et l’égalité  des êtres humains. (D’après La Toupie)

 

  • Le sexisme est une façon de penser qu’un sexe est supérieur à l’autre. Le sexisme est une attitude discriminatoire qui considère que les droits à l’égalité et à la liberté pour les deux sexes est impossible ou/et serait une mauvaise chose pour la société, ainsi la personne sexiste rejette et peut voue de la haine, du mépris ou de la condescendance au sexe considéré comme plus faible ou “trop diffèrent”. (D’après Vikidia)

 

Le sexisme est une attitude visant à discriminer quelqu’un par apport à son sexe.

 

Citation:

“Le racisme scandalise, le sexisme est considéré comme naturel, incurable et inévitable.”

Mon évasion, Benoîte Groult

Benoîte Groult née le 31 janvier 1940 à Paris et morte le 20 juin 2016 est une journaliste, romancière et militante féministe française. Elle est la fondatrice des Editions Des Femmes.

Dans sa citation elle défend les personnes qui subissent du sexisme. Elle dénonce le sexisme comme quelque chose de normal qui ne peut pas être arrêté. Alors que le racisme lui fait réagir la société qui trouve sa incompréhensible. Elle insiste sur la gravité du sexisme avec la gradation “naturel, incurable et inévitable”. Ce sont des mots assez durs, ils permettent de vraiment insister sur le fait de que le sexisme est trop répandu.

Synonymes:

  • Machisme (Idéologie de la suprématie du mâle)
  • Misogynie (Mépris (en général masculin) pour les femmes.)

Alors que le sexisme peut être utilisé pour les deux sexes.

Antonymes: 

Il n’y a pas vraiment d’antonymes pour le terme sexisme mais le mot féminisme s’en rapproche le plus.

  • Féminisme (ensemble de mouvements et d’idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.)

Interprétation personnelle: 

Le sexisme ne doit plus avoir sa place dans la société actuelle, que se soit envers une femme ou un homme. Chaque individu peut importe son sexe doit avoir autant de droit ou de liberté. Chaque individu doit pouvoir vivre pour se qu’il est et pas par apport à son sexe.

Image:

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-paye-ta-robe-lexpo-contre-le-sexisme-au-barreau-6c2fea4a-0369-31dd-838c-86af3871504c

J’ai trouvé cette image dans un article du Ouest France rédigé pour parler de l’exposition contre le sexisme au barreau. Pour la journée internationale des droits de la femme, le vendredi 8 mars, le barreau de Nantes a recueilli des citations sexistes entendues dans le monde judiciaire. Ces “pépites” du sexisme ordinaire ont été illustrées sur affiches par Léna Bojko et seront exposées à la maison de l’avocat de Nantes. Le barreau de Nantes a souhaité agir “pour bousculer les stéréotypes encore ancrés dans la profession d’avocat”.

Cette image représente une des infinités de scènes sexiste qui peuvent se passer dans le monde. Ici une avocate salut un de ses collègues en employant le terme de confrère, qui signifie qu’ils appartiennent à un même groupe, celui d’avocat.  Mais celui-ci lui répond par un “mademoiselle”, ce terme n’est pas forcément faux, mais pas adapté à la situation. Elle aussi à le droit d’appartenir au  groupe d’avocat au même titre qu’un homme, donc le mot “consœur” est approprié.

 

Tiphaine Colas