Transmettre

Transmettre

 

Justification

J’ai choisi le mot “transmettre” car tout le monde est concerné. Car on a tous reçu une transmission et tout le monde transmet quelque chose. Transmettre est un verbe qui désigne plusieurs transmissions différentes comme la transmission légale, génétique, le savoir ou autres. La transmission ou transmettre quelque chose est désigné par l’héritage ou par les gènes, les maladies, aussi par le savoir à l’école envers les enseignants. Pour dire que transmettre est utilisé partout et pour tout, le savoir, les cultures ou encore les passions. Transmettre c’est donner, partager, passer du temps avec les autres pour leur apprendre, donner envie et échanger ce que chacun connaît.

 

Étymologie

L’étymologie de mot « transmettre » nous vient du latin. Le mot transmettre est composé de 2 parties trans et mettre soit trans et mittere. Si le mot signifie en latin « envoyer », le sens du verbe qui est mittere évolue dès le Xe siècle pour être employé au sens de “déposer”. Transmettre nous vient donc du latin “Transmittere”, ou “Tra-mittere” : “déposer au delà”. Ce mot sera utilisé pour désigner ce qui est cédé par héritage à l’origine.

 

Définitions

Larousse

  • Faire passer quelque chose de quelqu’un à quelqu’un d’autre par une voie légale : Transmettre une propriété au nouvel acquéreur.
  • Faire passer quelque chose à ceux qui viennent ensuite, à ses descendants, à la postérité : Transmettre un usage à ses enfants.
  • Faire passer une maladie d’un organisme dans un autre.

 

Cnrtl

  • Faire passer d’une personne à une autre. 
  • Faire passer à quelqu’un une qualité, un caractère, des connaissances.
  • Faire passer une infection, une maladie, des gènes par contagion ou par hérédité.

 

Internaute

  • faire parvenir, donner quelque chose que l’on a reçu à quelqu’un.
  • Faire passer, agir comme intermédiaire.

 

Comparaison

Le mot transmettre est utilisé dans le savoir ou encore le patrimoine. On transmet nos connaissances, ou bien il y a un héritage ou tout simple transmettre notre Terre aux enfants futurs. Transmettre est comparé avec le mot “donner”.

 

Histoire

Le mot transmettre existe depuis plus de 5 siècles, à l’origine il a été créé pour désigner l’héritable d’un parent ou d’une personne.

 

Citations

“Il est plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement.”

Thomas D’Aquin (Docteur de l’église, Philosophe, Psychologue, Religieux, Saint, Scientifique, Théologien (1224 – 1274))

Cette citation nous explique que le partage vaut mieux que garder pour soi. De transmettre permet donc de partager mais d’être avec les autres et non rester seul dans son coin. Il insinue que transmettre est une forme de sociabilisation. Cela repose sur vivre ensemble.

 

Synonymes

Il existe plusieurs synonymes comme communiquer, donner, transférer ou encore renvoyer, répercuter, ou léguer, céder. Chacun de ses synonymes peuvent désigner le patrimoine, le savoir, la transmission. Pour les 2 synonymes comme répercuter ou céder on peut dire qu’il désigne le mot transmettre dans sa globalité.  Le verbe  répercuter désigne plus la conséquence et ce que l’on souhaite transmettre comme le savoir. Alors que le verbe céder lui va plus désigner l’héritage que l’on laisse à son prochain.

 

Antonymes

garder :

  • Surveiller quelqu’un, un animal pour les protéger, prendre soin d’eux, veiller sur eux.
  • Empêcher quelqu’un de sortir d’un lieu, de s’en aller ; détenir .

 

acquérir:

  • Devenir propriétaire d’un bien, d’un droit par achat, échange, succession.
  • Arriver à obtenir une qualité, une connaissance, etc., par un effort personnel, le plus souvent par une recherche, des exercices, etc…

 

Interprétation personnelle

Le mot  “transmettre” est l’une des valeurs écoresponsables qui est dit là pour “accompagner chaque génération d’écoresponsable” .Transmettre pour moi c’est  partager, ne pas garder pour soi mais pour apprendre aux autres et apprendre des autres.  Il est important de connaître ce mot car sans ce partage de savoir, de culture ou même de passion, l’évolution de projet ou même de ce qui nous entoure ne serait pas là. Si l’être humain n’apprenait pas de ses erreurs et ne partageait pas ses avis,  son savoir à l’évidence rien ne changerait, le monde serait figé et le progrès actuel n’existerait pas. Transmettre est important mais il faut faire attention à ce qu’on transmet car on transmet le futur, le monde qui va entourer les nouvelles générations. Par exemple pour la Terre si des choix ne sont pas fait ou si la transmission ne va pas dans le bon sens, hélas l’évolution part dans la mauvaise direction. Comme pour un projet si on n’apprend pas de ses erreurs rien ne change, et le savoir de l’évolution n’est pas transmis. Mais ce mot “transmettre” peut être utilisé pour d’autres sens comme la transmission de gènes, de maladie entre êtres vivants.

 

Illustration explicative

C’est une image qui évoque la transmission de patrimoine fait par l’agence de Lector Consulting & Associés. Cette illustration nous montre deux mains, une d’un adulte et l’autre d’un très jeune enfant. Les mains sont mises de la même manière et l’adulte veut donner à l’enfant un morceau de son patrimoine. Ici c’est une plante avec de la terre pour symboliser ses propriétés, ses terres ou tout simplement là où il va vivre, la Terre à tous. Cette image pour illustrer plusieurs sens de transmettre comme l’héritage, les gènes, les liens de parenté ou bien encore sa transmission de savoir, de partage sur notre Terre et la nature. Chaque personne peut illustrer cette image comme il le souhaite après le site qui l’a publié veut représenter le patrimoine. Ils l’ont mis pour “transmettre son patrimoine” car leur travail consiste à çà.

 

 

DENIAUD Léa