Danse

La danse est un art, moyen d’expression

La danse est un art libre et varié, qu’on pratique seul ou en groupe. Il existe de nombreux types de danse différents, classique, break-dance, patinage …. C’est un moyen de s’exprimer, mais également un sport. La danse permet d’exprimer et de raconter une histoire. C’est un moyen d’être libre, de se laisser aller sur les vibrations d’une musique et je le vois comme un poème corporel. Je n’ai jamais fais de danse à proprement parler, mais j’aime me laisser guider par la musique, juste pour moi même.

 

Définitions :

Activité ludique d’une personne seule ou de plusieurs partenaires, consistant à exécuter une suite de pas, de mouvements du corps et d’attitudes rythmiques, le plus souvent au son d’une musique instrumentale ou vocale.

=> CNRTL

Art de s’exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques ; activité qui s’y rapporte 

=> Le Larousse 

Etymologie : (Vers 1172) Déverbal de danser, issu d’une racine romane qui signifie « tirer en longueur » apparenté au latin tendere (« tendre »), tensus (« tendu ») ; danse étymologiquement désigne une chaîne, une file.

  • Wiktionnaire 

 

Synonyme : 

bal => Soirée ou l’on danse

ballet => Danse classique 

 

 

 

Ici, une cavalière et son cheval, dansant tout les deux. ( Photographie personnelle )

La dans ne se pratique pas juste seul, mais parfois avec un partenaire. Ce partenaire, bien que le plus souvent humain, peut également être un animal, ici un cheval. On parle alors de dressage, de spectacle équestre ou encore de ballet équestre. C’est une pratique de l’équitation qui mêle le spectacle à la complicité entre le cheval et son cavalier m’a toujours fascinée.

 

Citation :

Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot

  • Yuri Buenaventura

Cette citation présente la danse comme un moyen de communication ou les gestes remplacent la parole. La danse est universelle,  et chacun voit dans un pas, une signification différente, propre à chacun. La danse exprime des sentiments de manière primaire, avec de simples gestes.