Générosité

  • Justification :

Le terme “générosité” est souvent définit par le fait de donner  sans attendre un retour. Cela peut-être à la fois matériel mais aussi comportemental. En effet, le fait de donner de son temps, donner du réconfort ou des conseils apparait aussi comme une forme de générosité. Ce terme englobe la notion d’altruisme, et d’aide sans réciprocité. Pour moi cette qualité est importante pour vivre en collectivité.

 

  • Étymologie :

Le terme générosité vient du latin generositas qui veut dire « bonne race », “noblesse”. Le terme “Generositas” vient de genus  qui signifie : genre, génétique.

Selon Le Robert le terme generositas est une qualité d’une âme fière, bien née, un sentiment de l’honneur qui porte aux actions nobles et courageuses.

 

  • Définitions :

1.Qualité de quelqu’un, de son action, qui se montre bienveillant, clément, indulgent ; magnanimité, grandeur d’âme. (Larousse)

2.Disposition à donner sans compter (Robert Collège, 2014)

3.Qualité qui dispose à sacrifier son intérêt personnel (Robert  Collège, 2014)

Ces trois définitions mettent en avant la notion de don, que ce soit matériel ou immatériel. La deuxième définition rajoute le fait de ne pas recevoir de retour et la troisième insiste sur le sacrifice.

 

  • Citations :

-“La générosité, c’est toujours le sacrifice de soi ; il en est l’essence” – Citation de Henry De Montherlant, un Académicien, écrivain, et Romancier (1895 – 1972)

Cet écrivain évoque la notion de générosité par un dévouement de soi même. La personne qui fait preuve de générosité s’oublie à minima pour penser à l’autre. Il fait preuve d’altruisme. Dans cette citation la générosité est avant tout un don de soi. Si ce n’est pas un sacrifice alors il n’est pas question de générosité.

 

– “La vraie générosité consiste à faire plaisir sans espérance de revanche” – Citation de Antoine Gombaud, Artiste, écrivain (1607 – 1684)

Cette citation définit pleinement le terme générosité  En effet,  une action est dite généreuse quand elle est non intéressée, elle est avant tout utile pour autrui. Une personne généreuse vise à satisfaire l’autre mais n’attend rien en retour.

 

  • Synonymes :

-Charité ; Bonté

Ces deux termes évoquent la notion de générosité avec des nuances. La charité est une façon de donner à celui qui possède peu. En revanche, la bonté est une qualité qui évoque une manière d’être et d’agir, dans le but d’être bon avec l’autre. Ces deux termes n’attendent pas de retour mais évoquent l’altruisme et la générosité.

 

  • Antonymes :

égoïsme ; avidité

 

  • Interprétation personnelle :

Pour moi, la générosité est avant tout une qualité. En effet, le fait de penser aux autres, partager sans attendre un retour est un acte bienveillant. La générosité  peut apparaitre aussi comme un acte courageux. En effet, la personne  pense avant tout aux besoins de l’autre et parfois au détriment de sa personne (donner tout son temps au sein d’une association par exemple). Ainsi, il faut savoir se préserver, ne pas se laisser abuser et savoir penser à soi.

La générosité entraine un sentiment de fierté et une estime de soi . La personne qui donne est satisfaite du plaisir donné.

 

  • Illustration :

Résultat de recherche d'images pour "générosité"

 

 

 

 

 

 

 

 

https://youmatter.world/fr/generosite-sante-bien-etre-bonheur/

Cette photo, représente une main d’enfant donnant un morceau de pain à une main d’adulte noircie et abimée. Cette main semble appartenir à une personne pauvre, SDF. L’adulte semble accepter ce morceau de pain. Pour moi, cette photo illustre parfaitement la notion de générosité, de partage. L’enfant fait un don. Cette photo met en avant, par le contraste de ces deux mains, la rencontre entre ces deux êtres, mais aussi un acte de générosité.

 

Pierrine Roy