Sport ⚽⚾🏀🏈🎾🎳🏆

SPORT

Justification de la recherche

J’ai choisi le mot “sport” car c’est un domaine pratiqué au moins une fois par tous il représente beaucoup d’avantages : un facteur de bonnes conditions de vie, qui regroupe des personnes dans un but commun, de plus c’est un sujet qui me passionne et que j’avais envie de développer.  Ce mot a également eu une histoire forte par le passé car ce fut un domaine de rivalité protégé par les règles des différents sports qui opposa le milieu de la bourgeoisie et de la classe ouvrière.

Etymologie

Le terme de « sport » a pour racine le mot anglais desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l’esprit ».

Ce terme ne semble pas se rattacher à une étymologie grecque ou latine car ce mot a attendu le milieu du XIXème siècle en France pour entrer dans le dictionnaire ce qui a ensuite facilité sa pratique.

Définitions

  •  Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement à lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. LAROUSSE
  • Forme spécifique que prend cette activité physique, considérée comme une discipline autonome ayant ses règles, son organisation, son entraînement, ses codes, ses valeurs. CNTRL
  • « Culte volontaire et habituel de l’effort musculaire intensif appuyé sur le désir de progrès et pouvant aller jusqu’au risque ». PIERRE DE COUBERTIN.

COMPARAISON DES DEFINITIONS

Pour comparer ses définitions, on peut dire qu’elles ont toutes la ressemblance de dire que l’effort physique est primordial néanmoins derrière cette idée d’un effort individuel ou collectif on gagne à apprendre de nos erreurs ce qui nous octroi certains codes, certaines valeurs… Le sport en général est également mis en avant par des règles fixes et précises pour chaque sport.

Extrait philosophique

 “Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.”
Pierre de Coubertin (1863-1937) historien, pédagogue et scientifique français

Afficher l’image source

Explication de la citation

A première vue, cette citation est une gradation, on y retrouve des termes du champ lexical de la victoire tel que : dominer, triompher, vaincre. On pourrait en conclure que le sport permet le détachement de soi aux problèmes quand il est pratiqué avec vigueur. Cette citation explique donc  que le sport interagit avec les émotions des individus, en d’autres termes il rend nos faiblesses à devenir des atouts. De plus dans cette citation on peut remarquer que le sport a des vertus assez positive pour combattre les défauts qui nous causent du tort. Pour finir on peut dire que Pierre de Coubertin prône le sport comme un remède aux problèmes qu’on peut trouver chez chacun, le sport permet de vaincre ces problèmes pour nous permettre d’être mieux dans nos peaux.

Synonymes

  • amusement : Action d’amuser ; distraction, divertissement. ==> l’amusement comprend en général lorsqu’une personne se divertie, alors elle peut se divertir lorsqu’elle fait du sport mais on peut très bien passer un moment autre que divertissant. ???

 

  • culture physique : développement rationnel du corps par des exercices appropriés ; éducation physique. ==> la culture physique est une pratique qui a pour seul principe le développement respiratoire (cardio) et musculaire, beaucoup de sports ont les mêmes objectifs avec néanmoins un but premier qui n’est pas forcément celui-ci. (exemple (golf) : finir le parcours le plus rapidement possible)

Antonymes

  • oisiveté : Etat de quelqu’un qui vit sans travailler et sans avoir d’occupation permanente.

 

  • paresse : Comportement de quelqu’un qui répugne à l’effort, au travail, à l’activité ; goût pour l’oisiveté.

INTERPRETATION PERSONNELLE

Le sport est une manière de sortir un peu de la routine, ça permet l’entretien d’un individu. Le dépassement de soi est une des valeurs principales du sport on peut la représenter par la citation “ensemble, on peut déplacer des montagnes”, c’est ce qui surprend dans le sport car l’objectif au départ parait impossible mais qui petit à petit semble à un moment donné possible.

La force du sport, c’est que c’est un domaine qui va rassembler des personnes qui au départ n’avait que peu de points communs entre eux, qu’ils soit grand ou petit; gros ou maigre; amateur ou professionnel, le sport peut rapprocher beaucoup de monde c’est une langue universelle. De plus le sport permet également de représenter un groupement d’individu pour le sport que l’on pratique que ce soit (un club, une nation) lors de petites compétitions ou des plus grandes tel que les Jeux Olympiques on est pris d’amour et d’importance pour ce qu’on représente derrière les couleurs que l’on porte ce qui permet de nous motiver à aller plus loin.

Il reste que la notion de sport varie en fonction des cultures, un sport dans un pays peut avoir plus d’importance et de la place dans la société qu’un autre pays. C’est ce qui fait le charme du sport car en se liant aux évènements du passé, l’individu se sentira plus ou moins concerné par un sport.”

Illustration

Afficher l’image source

https://www.popoptiq.com/types-of-sports/

 

J’ai choisi cette image car elle représente au mieux les caractéristiques du sport, ce que le sport engendre chez les individus. On peut apercevoir une “muraille” de sportifs qui démontrent toutes leurs combativités à l’œuvre. Que ce soit le cyclisme, la course à pied, le hockey, le football américain,.. il existe entre tous ces sportifs de nombreux points communs qui font leurs forces. On peut imaginer que grâce à ses qualités et valeurs qu’ils apprendront dans le sport, ils pourront tout à fait les utiliser par la suite dans leurs vies respectives (combativité, détermination, patience…)

Des sportifs sont représentés en ligne, chaque sportif pratique son sport de prédilection. Dans cette image, on retrouve une égalité des sports que ce soit un sport beaucoup ou peu pratiqué. On nous montre que chaque sport procure les mêmes émotions (joie, surprise, peur,…). On ne peut pas s’attendre à ce qui va se dérouler au cours d’un sport, est ce que l’individu perd tout contrôle de ses émotions dès lors que la “partie” commence ? En représentant une représentation commune des sportifs on les place tous au même grade social, ils provoquent donc tous de grandes sensations.

 

Bibliographie

  • https://citation-celebre.leparisien.fr/citation/sport
  • https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775412-pierre-de-coubertin-biographie-courte-dates-citations/

 

Et n’oubliez pas de faire du sport, ça entretient bien 🙂.

FIN

 

 

GARELLE Baptiste TPA

Une réflexion sur « Sport ⚽⚾🏀🏈🎾🎳🏆 »

  1. Je crois que vosu avez oublié de terminer votre première phrase. Pour l’étymologie, je n’ai pas bien compris : c’est un mot qui vient de l’anglais ou de l’ancien français ? a-t-il une origine latine, grecque ?
    Donnez les sources de la 3ème définition (nom du dictionnaire) et comparez les 3 définitions. Enlever le paragraphe sur le sport moderne, qui n’est pas très pertinent ici (mais cela peut vous donner des arguments pour votre argumentaire, à rédiger et à développer). De même, enlevez la biographie de Coubertin. Compléter l’analyse de la citation, pertinente.
    Il a une bonne tête, quand même, Coubertin 😉
    Voir ce qui différencie les deux synonymes donnés (et je crois qu’il y a une fiche “amusement” sur ce blog abécédaire) et le mot “sport”.
    Argumentaire à compléter. Discuter ces idées-là : le sport est-il vraiment un langage universel ? Que faites-vous de la compétition et de l’esprit qui en découle ? Prévoyez des concessions et des contre-arguments.
    Complétez la description du dessin. L’interprétation est intéressante.
    J’aime bien le mot de la fin. N’oubliez pas de signer votre article !

Laisser un commentaire