Charisme

Justification:
Ce mot est souvent lourd de sens pourtant on ne sait jamais vraiment l’utiliser. En effet, il a une telle puissance qu’il donne envie de l’utiliser à tout bout de champs or tout le monde n’est pas en capacité d’avoir du charisme. Je trouve ce mot très fort et j’aimerai savoir davantage ce qu’il signifie pour ne plus l’utiliser à outrance.

Etymologie:
Ce terme provient du grec “kharisma” qui signifie “don”, “grâce”, “faveur” et “bienfait”. Il signifie donc tout ce qui en lien avec un Dieu, car on nous parle de “don” et de “grâce” comme si seuls quelques personnes pouvaient en posséder. Le charisme à l’époque n’apporterai donc que des “bienfaits”.

Définitions:
La définition théologique, trouvée sur Wikipédia, dénonce un “don conféré par la grâce divine pour le bien commun”. D’après le dictionnaire Larousse, il s’agirait là d’une influence sur les foules de la part d’une personne qui aurait beaucoup de prestige et un pouvoir de séduction sans pareil. Sur le point de vue anthropologique, on parle alors d’autorité d’un chef qui est ressenti comme fondée par des dons surnaturels et où reposent l’éloquence, la mise en scène, la fascination,… Toutes ces définitions ont donc un point commun: ce serait une personne qui dotée d’une puissance de séduction immense juste de par son apparence ou sa façon de parler. Pour beaucoup, cela serait dû de la part d’un Dieu qui aurait donné ce don.

Extrait philosophique:
Le philosophe Jean Claude Monod admet lors d’une émission en 2016 qui s’intitulait “Le leader charismatique” que “le charisme en tant que faculté de susciter l’attention, n’est rien sans des gens pour y croire. […] La faculté de donner corps à des convictions, ne peut pas reposer sur rien du tout. On peut travailler sa fore oratoire, comme Obama, mais il y a déjà une base personnelle, le charisme ne se crée pas de toute pièce.” Tout cela signifie que s’il n’y a personne pour voir le charisme, il n’y en a finalement pas c’est donc un paradoxe car comment peut-il y avoir du charisme sans en avoir réellement? De plus, dans l’idée où il y aurait des personnes pour voir le charisme, ce dernier ne se crée pas. Il serait bien présent à la base, mais il peut s’améliorer ou du moins s’intensifier.

Synonymes:
Des synonymes de charisme sont donc le don, qui est une locution utilisée pour affirmer que Dieu est à l’origine de bien pour l’Homme. Ce dernier est donc synonyme du charisme car c’est une offrande de Dieu. Le second synonyme est la force, c’est une capacité de l’esprit soit une capacité intellectuelle et morale. Le lien avec le mot “charisme” est donc que il ne se représente pas que par une apparence mais aussi par une façon de s’exprimer.

Antonymes:
Lors de mes recherches, j’ai n’ai trouvé aucun antonymes pour ce mot…

Interprétation personnelle:
La signification du terme “charisme” serait donc de posséder des qualités qui permettrait de se distinguer des autres juste de par ce que l’on dégage. Je trouve que peu de personne possède ce trait et que cela rend la personne plus unique. Ce mot, qui est fort de sens, est synonyme d’une imposante carrure. Il me fait penser à une personne qui se tient droit, qui a une morphologie carrée, qui ne parle pas pour dire des choses futiles et tout ce qu’il dit est fondé et sert à avancer. C’est une personne qui n’a peur de rien et qui agit selon ses principes, des principes qui sont respectables comme l’égalité de tous ou l’entraide.

Image:

J’ai voulu choisir une image d’une personnalité mais je me suis dit que le charisme c’est subjectif, certaines personnes vont trouver une personne charismatique tandis que d’autres non car ils n’auront pas les mêmes points de vus au vue de différents points comme pour les principes, chacun en a des différents, ou encore pour les critères du charisme. Bien que ils soient assez vastes, les critères du charisme diffèrent en fonction des individus car nous ne sommes pas tous entourés des mêmes personnes et donc nous n’avons pas tous les mêmes modèles ce qui induit à une interprétation différente du charisme. C’est pourquoi j’ai choisi cette image d’internet car je trouve qu’elle décrit bien les éléments qui définissent le charisme. Cette image explique donc qu’une identité se définie selon 4 critères: les valeurs (donc les principes), les capacités (d’action, de réflexion,…), les comportements (ce n’est pas le tout d’avoir des principes, il faut les mettre en application), et l’environnement. Une personne qui est dans un environnement malsain deviendra sûrement une personne malsaine car elle n’aura eu personne pour lui transmettre des bonnes valeurs d’éthiques, par exemple.

 

Amandine OSMOND TAVE

Laisser un commentaire