Astre

Les astres représentes ce qui compose l’univers. Les étoiles, les planètes, jusqu’aux minuscules particules de poussières. Ces entités brillent ou reflètent la lumière d’autres astres, afin d’éclairer l’univers. Et même des années après leur mort, ils continueront de briller à nos yeux.

C’est pour cela que j’ai choisi le mot Astre, pour la force discrète qu’ils représentent.

Étymologie:  (XII e siècle) Du latin astrum (« constellation, astre »), issu du grec ἄστρον, astron (« astre, constellation »)

 

Définitions

 

  • En astronomie, un astre désigne tout corps céleste et visible par lui-même (comme le soleil) ou empruntant sa clarté à un autre corps (comme la Lune). => Futura Sciences

 

  • Tout corps céleste naturel (Soleil, Lune, planète, comète, étoile, etc.). [Les nébuleuses, les amas d’étoiles et les galaxies sont souvent désignés sous le nom d’objets célestes.] En astrologie, terme générique utilisé pour désigner le Soleil, la Lune et les planètes. => Larousse

 

  •  Corps céleste, lumineux par lui-même (soleil, étoiles) ou réfléchissant la lumière solaire (lune, planètes) => CNRTL

 

Synonymes :

 

  • Etoile : Tout astre visible, excepté le Soleil et la Lune ; point brillant dans le ciel, la nuit.
  • Astéroïde : Petit corps solide du système solaire, de quelques centaines de kilomètres de diamètre au maximum.
  • Nébuleuse : Amas de gaz et de poussières interstellaires.

L’Astre lunaire, le plus proche astre de la Terre

Citation :

 

Tous les éléments composant l’univers, les galaxies, les amas de poussière, les astres s’éloignent les uns des autres inexorablement, un peu comme nous.

Et quand deux étoiles sont trop proches et que l’une d’entre elle explose, il arrive qu’elle condamne l’autre étoile à errer sans trajectoire dans l’univers.

On les appelle les étoiles vagabondes.

 

Nekfeu – Les étoiles vagabondes.

 

Dans cette citation, tout ce qui composent l’univers est comparés aux Hommes. Certains sont plus visibles que d’autres, comme les galaxies et les astres, et d’autres, plus discret, comme la poussière. Mais chacun, dans l’espace infini de l’univers, à son rôle et son importance. Et chaque entités de ce système, tourne sur son propre axe, sur sa propre trajectoire, s’éloignant inexorablement des autres.

Je compare cette citation à la vie de chacun. Nous avons tous notre propre histoire, notre propre chemin à suivre. Et au cours d’une vie, nous rencontrons d’autres astres, d’autres galaxies et amas de poussières, avant de poursuivre notre route, encore et toujours.

Une réflexion sur « Astre »

  1. Les astres quoi ? Relisez-vous bien pour ne pas laisser des erreurs de grammaire rendre votre travail difficile à lire.
    Pour les liens interactifs, la règle sur ce blog abécédaire est de les faire d’un article à l’autre. Si un article d’un magazine de science vous a plu, vous en citez les meilleurs passages entre guillemets. Comparer les 3 définitions données.
    De même, comparer les synonymes et le mot “astre”.
    Donner deux antonymes (ils peuvent être subjectifs, juste deux mots qui vous font penser à l’inverse d’un “astre”).
    Donner la source de l’illustration (auteur, date, adresse URL), l’analyser et l’interpréter.
    Non pour Nekfeu en philosophe. Ce mot est présent dans tant d’oeuvres philosophiques ! Changez donc de citations, et référencez-la précisément.
    Où est l’argumentaire personnel sur le mot “astre” ? A faire !
    Allez au bout de votre travail et signez-le !

    Bon travail, ne lâchez rien 🙂

Laisser un commentaire