Immunité

Amorce

L’immunité est une notion que l’on retrouve sous plusieurs formes, elle peut être collective, politique, religieuse ou biologique. C’est un terme qui reviens de plus en plus pendant l’épidémie de corona virus, en effet, l’immunité collective ou immunité grégaire correspond au niveau de la protection immunitaire d’une population vis-à-vis d’un agent infectieux. Il faut 50 a 60 % de la population soit infecté pour que cette immunité collective puisse fonctionner et a terme, stopper l’épidemie. Dans le contexte actuel, j’ai trouvé intérressant de comprendre ce terme et de le définir.

Etymologie

Le terme immunité provient du latin immunis qui désignait une exemption de charges, telles que services, impôts, etc. Elle doit son nom au fait que les premiers phénomènes immunitaires ont été observés par des bactériologistes qui constataient des effets de protection contre des infections.

Du latin immunitas (« exemption, dispense ») dérivé de immunis avec le suffixe -itas.

Définitions

Dans l’amorce, je présentais l’immunité collective ou immunité grégaire, cette notion se définit par un niveau de population infecté; Pour atteindre ce niveau, on laisse circuler les gens et ainsi l’agent infectieux jusqu’à ce qu’un certain pourcentage de la population soit infectée. Plus il y a de personnes infectées, plus elles sont censées développer des anticorps contre l’infection et moins elles en contamineront de nouvelles. Avec le temps, cette immunisation collective casse la chaîne de transmission du virus et la maladie s’éteint à terme. Cette technique n’est pas encore réellement éfficace contre l’épidémie de corona virus.

– Dictionnaire Hachette 2012:

  • nf(Histoire)Privilège d’un domaine soustrait à l’impot et a l’autorité directe du roi
  • nf(Biologie)Propriété que possède un organisme vivant de développer des moyens spécifiques de défense contre un agent pathogène éxterieur ou contre un corps étranger; état d’un organisme immunisé.

-Dictionnaire Larousse:

  • nf (Politique)Droit de bénéficier d’une dérogation à la loi commune ; privilège.
  • nf (Biologie)Ensemble des mécanismes de défense d’un organisme contre les éléments étrangers à l’organisme, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites).

 

-Dictionnaire CNRTL:

  • Exemption (de charge); prérogative accordée à une catégorie de personnes.
  • (Immunités de l’Église) Ensemble des prérogatives accordées à l’Église.
  • (Immunité parlementaire). Privilège des parlementaires qui sont soustraits à toutes actions pénales pendant la durée de leur mandat, sauf en cas de flagrant délit.
  • (Immunité diplomatique). Privilège dont bénéficient les diplomates étrangers, leur famille, le personnel étranger des ambassades et certains membres d’organismes internationaux, les soustrayant à la législation du pays où ils résident.
  • (MÉDECINE) Résistance d’un organisme à l’action d’un poison ou d’un agent pathogène, qui peut être naturelle ou acquise (soit artificiellement au moyen d’un vaccin ou d’un sérum approprié, soit de façon spontanée à la suite d’une première infection surmontée)

Synonymes

Privilège: Avantage, faveur que donne qqch.

Protection: Action de protéger, de défendre qqn ou qqch. (contre un agresseur, un danger, etc.) ; le fait d’être protégé.

Exemption: Dispense d’une charge, d’un service commun.

Antonymes

Intolérance: Inaptitude (d’un organisme, d’un organe) à tolérer un agent extérieur (aliment, médicament)

Receptivité: Aptitude à contracter (une maladie)

Citation

Toutes profession a ses spécificités. La crise du coronavirus leur a donné l’occasion de se manifester dans certains pays comme les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, où d’influents conseillers ont promu auprès de leurs dirigeants la théorie de l’”immunité collective”, comme stratégie de réponse à la crise du coronavirus.

Par Claude Le Pen, Professeur d’économie de la santé à Paris-Dauphine (groupe Santé).
Cette citation montre que la théorie de l’immunité collective est de plus en plus présente dans la tête des dirigeants, et qu’elle peut être une solution finale a la crise du corona virus.

Illustration

Immunité collective : Entre le choix de la nature et celui de l’être humain

Immunité collective : Entre le choix de la nature et celui de l’être humain (radio one).

Dans le premier plan on distingue une foule de personnes pris de dos, non reconnaissables et qui font allusion aux peuples de chaques pays face a cette crise mondiale. Dans le deuxieme et troisieme plan on aperçois un dôme de particules rouges qui enveloppent quelques personnes. Les particules rouges représentent le virus et le dôme les quelques personnes qui sont a mon sens infectés. Cette image représente parfaitement la notion d’immunité collective et des choix que des pays vont devoir faire façe a cette crise mondiale qu’est le corona virus. Cette image me fait également penser au systeme immunitaire, les personnages en bleu seraient des anticorps et les particules rouges sont la maladie, le tout se passerait dans les vaisseaux sanguins, dans le corps humain. Toute immunité antibactérienne est acquise naturellement (de la mere) ou artificiellement ( vaccination, transfusion). Elle provoque le rejet des corps étrangers de l’organisme en déclanchant divers systèmes(anticorps etc…).

Interprétation personnelle :

L’immunité est a mon sens un terme positif, meme si il est très controversé a l’époque actuelle. C’est tout d’abord un privilege, une protection qui se définit différemment en fonction des thèmes, en effet, L’immunité peut être assimilé avec l’histoire, des privileges du roi en passant par la religion. Il peut également faire allusion au monde politique avec les immunités diplomatiques ou parlementaires. Enfin, la plus connue est l’immunité biologique, dans la médecine avec l’immunité collective ou meme le systeme immunitaire que nous analysons actuellement en cours (message immunitaire). Cette notion a donc de multiples facettes qui peuvent toutefois etre vus comme un massacre (l’immunité collective dans un pays durement touché)  ou une tyrannie ( privileges du roi, de la religion ou meme de la politique). Ces spécificités rendent ce terme lourd de sens et d’une importance telle en ces temps de crise que le connaitre parfaitement est un plus non-négligeable.

 

 

Laisser un commentaire