Civilisation

Justification:

De la civilisation sumérienne à la civilisation moderne, en passant par la civilisation égyptienne, nombreuses sont les sociétés que notre monde a vu se transformer en civilisations. Ce mot, lorsque l’homme l’évoque, fait référence a tout ce qui tourne autour d’un Etat ainsi que d’une société, d’un peuple et de son évolution. Aujourd’hui encore, il est possible d’observer de nombreuses différences entre les civilisations en fonction de leurs mœurs, de leur emplacement géographique, de leurs croyances … Il est alors intéressant de connaître la définition de ce mot, écrit pour la première fois en 1756 par le Marquis de Mirabeau , qui a su lui aussi évoluer avec l’homme.


Etymologie:

Formé à partir du mot latin civis (signifiant « citoyen »), qui a donné naissance à civilis (signifiant « poli », « de mœurs convenables et raffinées »), il s’est vu rajouter le suffixe “ation” qui indique le résultat d’une action par les Lumières afin de devenir l’incarnation d’un idéal vers lequel doivent tendre tous les peuples.


Définition:

  • État de développement économique, social, politique, culturel auquel sont parvenues certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres. (Dictionnaire Larousse , 2020)        domaine éthique
  • Fait pour un peuple de quitter une condition primitive (un état de nature) pour progresser dans le domaine des mœurs, des connaissances, des idées. (Dictionnaire CNRTL , 2020)         domaine évolutif
  • Action de civiliser, résultat de cette action. Ce mot s’emploie souvent pour indiquer les divers modes de développement intellectuel, moral et industriel des sociétés. (Dictionnaire Larousse du XXème siècle, 1929)       domaine évolutif/descriptif

 

Ce mot, dans ces différentes définitions,  signifie pour un peuple, une société, l’atteinte d’un état qualifié d’idéal. Il doit alors pour cela évoluer afin de s’adapter à ce dernier et de correspondre aux différents critères nécessaires.


Citation:

“Ce que les hommes appellent civilisation, c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les mœurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des mœurs passées.”
Anatole France – 1844-1924 – Sur la pierre blanche – 1905

Dans cette citation, Anatole France, reprend avec des mots actuels l’idée de Montaigne selon laquelle: chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage”. Il nous explique ici qu’une civilisation est en constante évolution et qu’un Etat, qualifié de civilisation, si il ne parvient pas à suivre cette évolution, sera aussi tôt qualifié d’Etat barbare, inférieur, incivilisé. On peut aussi se rendre compte de la critique de langage qu’émet ici Anatole France. En effet selon ce dernier, la limite très fine du mot civilisation repose sur des critères changeant constamment en fonction de l’évolution humaine. Cela rend alors ce mot difficile à atteindre et à employer.


Synonymes:

  • évolution: Passage progressif d’un état à un autre. (Dictionnaire Larousse)
  • perfectionnement: Action de perfectionner ; amélioration apportée à quelque chose. (Dictionnaire Larousse)

Ces deux mots peuvent être rapproché du mot civilisation. L’évolution nous ferait alors penser aux changements que subit un Etat lors qu’il devient une “civilisation”. Le perfectionnement signifierait alors que cet Etat serait meilleur lorsqu’il deviendra une “civilisation”.

 

Antonymes:

  • barbarie: caractère de ce qui est propre à la bête ; animalité, sauvagerie. (Dictionnaire Le Parisien)
  • incivilisation: Absence ou rejet de la civilisation. (Dictionnaire CNRTL)

Interprétation personnelle:

Depuis toujours, on entend parler de civilisation sans jamais avoir eu d’explication de ce terme intéressant mais à la fois complexe.  En effet on remarque que la définition d’une civilisation peut constamment évoluer car, comme dit précédemment, un Etat est qualifié de civilisation lorsqu’il atteint un idéal fixé par d’autres Etats. Cependant, cet idéal est lui aussi en constante évolution dû aux nombreuses avancées que connaissent nos sociétés depuis toujours et qui sont d’autant plus fortes aujourd’hui. Cela voudrait dire qu’une civilisation est en changement constant, dans l’unique objectif d’atteindre “la perfection”. On peut alors se rapprocher de la métaphore du tonneau percé de Platon qui nous explique que l’homme est un être éternellement insatisfait. L’idéal finalement atteint par un état pourrait alors être remplacé aussitôt par un autre idéal, qualifié de plus perfectionné. On peut donc comprendre que le statut de civilisation serait impossible à atteindre et que l’homme, tendancieux à rabaisser les Etats n’étant pas des civilisations au stade d’états barbares, qui serait l’opposé d’une civilisation, se rabaisserait alors soi-même.


Illustration:

http://astoria-atelier.fr/port/babel/

Cette illustration datant du 2 novembre 2017, réalisée par Pierre Grenet est une représentation de la tour de Babel issu des  récits provenant des tablettes sumériennes et babyloniennes. La civilisation sumérienne est définie comme étant la première de notre monde. A travers cette illustration on peut se rendre compte de l’envie permanente d’évolution de l’homme.  Cette tour, selon les mythes, a été bâtie dans l’objectif d’atteindre les cieux où se trouvent les dieux. Sur cette illustration, la lumière, comme céleste, qui éclaire la tour insiste sur la supériorité de cette civilisation qui aurait comme égalée les dieux. On se rend alors compte de l’objectif d’idéal que doit atteindre une société afin d’être qualifiée de civilisation. 

 

 

 

Une réflexion sur « Civilisation »

  1. L’amorce est intéressante, mais peut-être, dans la forme, y aurait-il moyen de la rendre plus percutante ?
    Impeccable pour l’étymologie.

    Il manque un 3ème dictionnaire. Je vous propose d’aller consulter un dictionnaire plus ancien, comme le Furetière du XVIIè.
    Une relecture grammaticale de votre synthèse est nécessaire.

    La citation d’Anatole France est pertinente : il reprend avec des mots actuels l’idée de Montaigne, “tous les hommes appellent barbarie ce qui n’est pas de leur usage”. Je cite de mémoire, c’est à vérifier. Référence limpide : dites-le. Parlez aussi d’une critique du langage.
    Relecture à faire pour la grammaire. On distingue état et Etat, en philosophie : l’Etat comme gouvernement s’écrit avec un E.

    impeccable pour les synonymes et antonymes.

    L’argumentation personnelLE manque de clarté. Gros problème de grammaire. Simplifiez vos phrases et vérifiez les homonymes, afin de mieux vous faire comprendre. Je pense aussi qu’il faudrait davantage tenir compte des définitions données et de la citation analysée. Discutez cette notion de “civilisation”. A quoi s’oppose-t-elle ?

    De qui est le tableau de la Tour de Babel ? C’est une bonne idée, de faire un lien avec ce récit biblique, mais l’interprétation est à revoir. Partez déjà d’une analyse précise : que voit-on ? Couleurs ? Absence de personnage ? etc. La Tour de Babel désigne le désir des hommes de devenir des dieux, désir que Dieu aurait arrêté en séparant les groupes humains en différentes langues afin qu’ils ne puissent plus agir ensemble… Je vous invite à lire ce texte, dans la Genèse.

    Bon travail !

Laisser un commentaire