Déterminisme

Déterminisme

        Présentation :

Pour moi le déterminisme est une doctrine philosophique qui est en lien avec le mot déterminé, donc des personnes qui sont déterminées à faire un acte . Personnellement  pour moi c’est être déterminé à faire quelque chose et allez jusqu’au bout de la chose que l’on veut faire . Ce mot est en lien avec le destin, il prédit ce qui va se passer dans le futur.

        Étymologie:

Le mot ” déterminisme ” viens  du latin  « determinare »

        Définition :

Il existe différente définitions selon les différents sites.

  •  Théorie philosophique selon laquelle les phénomènes naturels et les faits humains sont causés par leurs antécédents. (selon LAROUSSE)
  •  Ensemble des causes ou conditions nécessaires à la détermination d’un phénomène.
  •  Principe scientifique d’après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes causes entraines dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes effets.
  •  Doctrine d’après laquelle les actions des hommes sont, comme les phénomènes de la nature, soumises à un ensemble de cause extérieur.
  •  Doctrine qui subordonne la volonté humaine à la providence divine et nie donc le libre arbitre

( toutes ces définitions viennent du CNRTL)

  • Doctrine philosophique suivant laquelle tous les évènements, et en particulier les actions humaines, sont liés et déterminés par la chaîne des évènements antérieurs. ( selon le dico Robert en ligne )

         Synonymes :

Selon le CNRTL les synonymes sont enchainement,

fatalisme:  doctrine selon laquelle on ne peut modifier le cours des événements.

nécessité: ce dont nous avons besoins.

c’est deux mots sont assez différents du mot déterminisme car il ne montre pas que l’on ses se qui va se passer dans le futur.

         Antonymes :

Selon le CNRTL les antonymes sont arbitre, caprice,

fatalité: caractère de ce qui est fatal.

hasard: événement fortuit.

indéterminisme:  théorie selon laquelle les phénomènes ne sont pas soumis à une détermination causale stricte.

liberté: situation de quelqu’un qui n’est pas sous dépendance de quelqu’un d’autre.

   Citation :

Baruch SPINOZA (Amsterdam 1632-La Haye 1677)

Les hommes se trompent en ce qu’ils pensent être libre et cette opinion consiste en cela en seul qu’ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.

Paul Valéry (1871-1945)
Le «  déterminisme » est la seule manière de se présenter le monde, et l’indéterminisme, la seule manière d’y exister.

 Interpretation  PERSONNELLE:

pour moi l’exemple du déterminisme est que par exemple tout les allez a  de la vie on fait que je suis rendu ou je suis aujourd’hui , toute ces cause était défini depuis le début .

Illustrations :

 

 

Comment parler du déterminisme social à ceux qui le subissent – Anti-K             J’ai choisie cette photo car elle montre que la personne n’était pas déterminé a monter par les escalier mais par l’ascenseur, cela montre donc que ça doctrine était de       monter grâce a l’ascenseur mais a cause d’un phénomène il va devoir prendre les escaliers.

https://www.anti-k.org/2019/05/14/comment-parler-du-determinisme-social-a-ceux-qui-le-subissent/

Vince Lucas, Term G

 

Une réflexion sur « Déterminisme »

  1. Faire une amorce plus personnelle.
    Et, d’emblée, pensez-vous que lire “une actions” au niveau de la Terminale, cela donne envie de poursuivre la lecture de l’article ? Il y a 4 erreurs de grammaire dans la seule 1ère phrase, dont le sens est par ailleurs assez confus 🙁 Pensez au lecteur !

    Le mot vient de l’allemand ou du latin ? Ce n’est pas clair.

    Comparez les 3 définitions. Vous pouvez couper celle du CNRTL, un peu longue.

    Voir la différence entre les synonymes donnés (2 suffisent) et le mot “déterminisme”. Je ne connais pas “nécessitarisme”. Mais le mot “nécessité” est référencé sur ce blog. Vous pouvez y faire allusion, avec un lien interactif (la chaînette).
    2 antonymes suffisent. Privilégiez peut-être ceux qui figurent en fiches sur le blog ? Profitez-en pour aller les lire !

    Bon choix de Spinoza, pour qui en effet la liberté n’est qu’un déterminisme déguisé en autre chose. Mais prenez une citation avec le mot “déterminisme”. Il faut ensuite expliquer la citation : comment est-elle construite ? Quel est le point de vue de l’auteur sur le terme étudié ? etc.

    Il manque le point de vue personnel, or je l’attendais pour vérifier que vous avez bien compris le sens du mot : le déterminisme, ce n’est pas être déterminé, mais accomplir des actions qui s’enchaînent selon des causes et des effets préétablis (voir définitions relevées). C’est donc l’opposé de la liberté ou du hasard.
    Revoir, par conséquent, l’illustration et son interprétation. N’oubliez pas d’en donner la source précise (nom d’auteur, date, adresse URL). Et, encore et toujours, SOS Bescherelle… “J’ai CHOISI” par exemple…

    Bon travail 🙂 Allez vers le 20/20 !

Laisser un commentaire