Communauté

Communauté

 

JUSTIFICATION :

Le monde d’aujourd’hui est plus que jamais une communauté. En effet, face à cette pandémie mondiale, le monde n’a jamais été autant rassemblé. Au-delà de ça, l’esprit de communauté est depuis toujours un esprit qui domine le monde comme l’a dit Aristote : “L’homme est animal social” ( communautés religieuses, communautés indigènes et bien d’autres encore ). L’esprit de communauté est avant tout une valeur qui est présente partout et dans tous les pays du monde, Chaque être vivant de notre monde appartient à une communauté et n’est-ce pas beau de voir aujourd’hui que chaque être vivant est rassemblé avec d’autres sous une cause commune ?


ÉTYMOLOGIE :

Le nom “communauté” provient du latin “communitas”. Ce nom féminin provient de l’adjectif “commun” auquel on a ajouté le suffixe -auté qui permet de passer d’un adjectif à un nom féminin.


DÉFINITIONS :

Le terme communauté peut désigner énormément de choses. En effet, ce terme est utilisé en écologie (pour désigner par exemple la communauté des aprophages ou encore celle des herbivores) mais aussi en sociologie (communautés religieuses, linguistiques, scientifiques, etc).

  • D’après le petit LAROUSSE de 1997, le terme communauté désigne plusieurs choses selon leurs domaines d’application :
  1. En social : Groupe social ayant des caractères, des intérêts communs; ensemble des habitants d’un même lieu, d’un même état.
  2. En politique/économie : Ensemble de pays unis par des liens économiques ou politiques (communauté européenne)
  3. Dans les religions : Groupe de personnes vivants ensemble et poursuivant des buts communs.
  • D’après le CNRTL, le terme communauté désigne un ensemble de personnes vivant en collectivité ou formant une association d’ordre politique, économique ou culturel. Cependant le terme communauté désigne plusieurs choses selon leurs domaines d’application
  1. Communauté religieuse : Groupe de religieux, de religieuses vivant dans un cloître ou un couvent et partageant le même mode de vie et le même idéal codifiés dans une règle.
  2. Communauté nationale : Ensemble des habitants d’un même État.
  3. Communauté linguistique : Ensemble humain dont les membres utilisent un même idiome “(Lang. 1973)”.
  4. Communauté économique européenne ou Marché commun : Institution européenne visant à l’harmonie des politiques économiques des États membres.
  • D’après le ROBERT en ligne, le terme communauté est définie par plusieurs groupes ou ensembles tels que :
  1. Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs.
  2. Groupe de religieux vivant ensemble.
  3. Groupe d’États.
  4. Ensemble de personnes de même origine nationale, ethnique, religieuse.
  5. Ensemble de personnes présentant des points communs.
  6. Ensemble de personnes qui suivent un même compte sur les réseaux sociaux, une même chaîne de vidéos, etc.

Les trois définitions présentées précédemment permettent d’observer que le terme communauté est bien défini sous la même notion d’ensemble ou de groupe. En effet, le terme de communauté est défini différemment selon l’ensemble ou le groupe dans lequel il est défini. On pourrait assimilé le terme communauté au mot solidarité ou encore à la notion d’ensemble. Ce mot provient d’idéologie politique, en effet depuis toujours le vivre ensemble est depuis toujours le fondement même de la politique. Et toutes ces différentes idéologies ont permis l’aboutissement des communautés d’aujourd’hui.


CITATION:

“Quand on me commande d’aimer, on me commande de restaurer la communauté, de résister à l’injustice et de répondre aux besoins de mes frères.” Martin Luther King Homme politique, Pasteur, Religieux (1929 – 1968)

Cette citation nous montre bien les fondements même d’une communauté avec l’amour et la fraternité. En effet, peut importe la communauté elle forme un tout, toute personne est reliée avec une autre par une communauté. De plus chaque communauté est reliée à une autre et c’est ainsi qu’est fait le monde d’aujourd’hui. Le monde est basé sur les fondements de l’amour, de la solidarité, de la fraternité et ainsi donc sur les fondements des communautés.


SYNONYMES :

Les synonymes qui me semblent les plus adaptés sont:

  1. Association: le terme association définie bien le terme communauté par le faite qu’une communauté est une association de plusieurs personnes mais je dirais cependant que le terme association n’est pas assez fort et je dirais qu’il manque la notion de solidarité, d’entre-aide et aussi de ressemblance. En effet, le terme association peut faire rassembler des personnes complètement différentes même si toutes personnes ou toute chose de notre monde a quelque chose qui les rassemble.
  2. Ressemblance: le terme ressemblance définirait bien le terme communauté par le fait que ces deux termes rassemblent les ressemblances. Cependant, la notion de ressemblance est trop vague, trop abstraite car subjective.

ANTONYMES :

Les antonymes qui me semble les plus adaptés sont:

  1. Différence : La notion de différence est bien opposée à la notion de communauté car dans celle-ci on rassemble les points communs. Cependant je trouve que la différence est en quelque sorte adaptée à la notion de communauté car dans une communauté on peut rassembler des personnes à première vue différente mais finalement on leur trouve une similitude.
  2. Claustration : La notion de claustration est synonyme d’isolement ce qui est bien contraire à la notion de communauté, qui ne laisse personne sur le bord de la route si je puis dire. En effet, la claustration implique le fait d’être seul, d’éprouver de la solitude alors que selon moi la solitude n’existe pas réellement car toute personne a sa place et son idéal.

INTERPRÉTATION PERSONNELLE :

Que signifie le mot “communauté” ? Cette notion est avant tout une liberté et un droit, une liberté dans laquelle on a le choix d’être qui on souhaite et dans laquelle on peut retrouver ceux qui nous comprennent. C’est aussi la liberté d’être ensemble et épanoui. Ce mot m’évoque énormément de joie mais aussi beaucoup de tristesse. En effet, à travers tous les âges un grand nombre de communautés ont été punies d’être ce qu’elles étaient et de croire en ce qu’elles voulaient. Chacun devrait pouvoir être qui il veut sans avoir peur de le montrer et de se voir privé de ce droit. Mais comme je l’ai dit précédemment, ce mot m’évoque aussi beaucoup de joie. En effet, voir aujourd’hui le monde réuni ainsi notamment en ces périodes sombres, met en valeur cette qualité humaine qu’est la communauté. Les gens sont tous réunis dans leur propre communauté, elles-mêmes solidaires entre elles. Cela devient alors une seule et unique communauté plus forte : l’Humain.


ILLUSTRATION :

Construire une communauté sur le web | gpg-contactcenter

Source:

Construire une communauté sur le web

Cette image représente des individus différents mais unis et solidaires. Le principe d’une communauté est parfaitement représenté : peu importe votre couleur, votre origine, votre sexe ou vos difficultés, vous trouverez toujours votre place dans une communauté, tout le monde est accepté. C’est parmi nos différences que se trouvent nos points communs. Sur cette photo les grandes notions de la communauté sont représentées avec la fraternité, la solidarité et surtout l’amour, l’acceptation de soi même et des autres. En effet je dirais que l’union fait la force. Dans notre société actuelle, les communautés sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus importantes, ce qui permet a chacun de trouver sa place.

J’aimerais pour conclure citer Max GALLO “À mes yeux, chaque communauté historique a une identité différente et respectable qui doit être maintenue et défendue.” En effet, chaque communauté est différente et les personnes qui la définissent et la représentent sont aussi différentes et c’est de là selon moi que nait la force de la communauté et ainsi de l’Homme. Trop souvent, les différences nous ont divisés alors qu’elles devraient nous réunir. Chaque personne de notre monde est unique et c’est pour cela que nous devrions, au lieu de nous repousser continuellement, nous unir pour connaître la personne unique que tu es, que nous sommes et que vous êtes.

Yanis LACHUER, TERM G

 

Une réflexion sur « Communauté »

  1. J’ai tout d’abord un problème avec ce mot : il avait déjà été pris et traité par un ancien élève du Mans. Une simple recherche sur le blog-abécédaire aurait permis de vous en apercevoir.

    Je vous inviterais à recentrer votre amorce, à la raccourcir, peut-être à partir des insectes ? Il faut la rendre plus percutante. Gardez ainsi de la matière pour l’argumentaire.

    Dans l’étymologie du mot, n’y a-t-il pas le “cum” latin ?

    Raccourcir les phrases pour gagner en clarté. Attention aux virgules qui donnent un effet d’oralité.
    RAS pour les définitions et leur analyse. Faire un lien interactif vers l’article “solidarité”.

    La citation de Martin Luther King provient de quelle oeuvre ? Un discours politique ? De quelle année ? Elle est bien choisie, mais faites-en une analyse plus précise : qui, d’après vous, lui commande d’aimer ? (indice : le métier de Martin Luther King) Que désigne le verbe “restaurer” ? Pourquoi fait-il le lien avec la justice ? Pourquoi ce dernier mot de “frères” ?

    Aïe la grammaire au début de la présentation des synonymes et antonymes ! L’étude en est intéressante, mais je me demande ce que vous entendez par “abstrait”. Voir la fiche sur le blog.

    L’argumentaire est beaucoup trop oral dans le style. Pas besoin de ces “pour moi” et “je dirais”. Mettez plutôt des connecteurs logiques, des modalisateurs (sembler) et soignez le choix des mots. Vous montrez bien le côté positif de la communauté, mais ce serait intéressant à discuter : une société composée de communautés est-elle solide et solidaire ? Allez voir la notion de communautarisme (j’aurais préféré une fiche sur ce terme-là, d’actualité).

    Donnez la source précise de l’image : adresse URL, auteur, date. Commencez par une analyse précise, technique, avant de l’interpréter.

    Bon travail ! Et recevez toutes mes sincères excuses pour le retard de commentaire 🙂

Laisser un commentaire